Librairie Les Deux Mondes

Les Deux Mondes

10, rue Napoléon
20200 Bastia

Du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h

04 95 54 15 19

lesdeuxmondes2b@gmail.com

http://librairie-lesdeuxmondes.fr

retour à la liste

La librairie Les Deux Mondes a ouvert ses portes rue des Jardins le 3 octobre 2009. Derrière ce projet audacieux, ouvrir une nouvelle librairie dans une ville qui compte déjà de nombreux points de vente, deux trentenaires, Pierre Negrel et Sébastien Bonifay. Aucun des deux n’a de formation dans le domaine de la librairie. Pierre, titulaire d’un doctorat de droit à la faculté d’Aix-en-Provence, a très tôt renoncé à suivre la carrière de juriste qui lui tendait les bras pour suivre d’autres voies, plus conformes à ses aspirations.

Après avoir enseigné le corse durant quelques mois, il se lance dans le journalisme, une expérience longue de plusieurs années qui le voit collaborer à Corse-Matin, Corsica et France 3 Corse. Sébastien, lui, a suivi des études à Nice puis à Newcastle, en Angleterre, où il décroche une maîtrise d’histoire et une maîtrise d’histoire de l’art. C’est à Paris qu’il connaîtra sa première expérience professionnelle, devenant journaliste au Journal des Finances. Mais assez vite, tout comme Pierre, il souhaite rentrer en Corse pour y poursuivre sa vie. Il y sera plusieurs années reporter à France 3 Corse, tout en collaborant au Journal de la Corse, puis au magazine Corsica, et au quotidien La Tribune en tant que correspondant.

C’est Sébastien qui, le premier, nourrit l’ambition d’ouvrir une librairie. Amateur forcené de littérature, il écume les librairies bastiaises qui, malgré de nombreuses qualités, ne répondent pas toujours à ses envies. Il est persuadé qu’il y a la place, à Bastia, pour une librairie qui se consacrerait uniquement aux livres, proposant un fonds important de littérature et de sciences humaines et de polars, offrant un choix vaste aux lecteurs, détaché de la dictature des nouveautés. Un endroit accueillant, dynamique, qui donne envie de flâner et de découvrir, et devienne un lieu de rencontre pour tous les amateurs de lettres de la région. Lorsqu’il recherchera un associé pour se lancer dans l’aventure, c’est tout naturellement vers Pierre qu’il se tourne. Les deux hommes sont amis proches depuis l’adolescence, ont grandi ensemble, et partagent le même amour pour les livres. Plus encore, ils partagent la conviction qu’un tel lieu aurait toute sa place au cœur de Bastia, ville à laquelle ils sont tellement attachés. C’est Pierre qui aura l’idée du nom de la boutique, "Les Deux Mondes".

 

Un nom qui symbolise l’idée de rencontres, qui représente le mélange des goûts et des préférences des deux libraires, aussi différents que complémentaires, mais également la Corse et le reste du monde, ou encore le monde des lecteurs, et de ceux qui ne lisent pas encore. Car les deux aspirants libraires en sont persuadés, la lecture est une affaire de passion, mais également de chance et de conseils, et il n’existe pas pour eux de gens qui n’aiment pas lire, seulement des gens qui n’ont pas encore rencontré le bon livre. Lorsque la librairie ouvre, c’est donc sans surprise sur cet aspect qu’ils insistent, faisant du conseil et de l’orientation leur spécialité, créant des labels désignant leurs sélections ou leurs coups de cœur, proposant des sélections du mois puisant autant dans les nouveautés que dans les classiques ou les trésors un peu oubliés.

Au bout d’un an, la librairie les Deux Mondes connaît une consécration de choix. Elle est choisie, parmi des librairies de toute la France et même d’ailleurs, pour recevoir le prix de la "Meilleure librairie de France" de la part de la très prestigieuse fondation Lagardère. C’est à Paris, au Georges, sur le toit du centre Pompidou, fermé pour l’occasion, que les deux libraires recevront leur prix, au mois de février 2011.

Dans le même temps, l’enseigne multiplie les événements, les rencontres, les dédicaces et les partenariats, et devient un acteur culturel sur l’île, assurant des chroniques littéraires sur RCFM, France 3 Corse ou 24 Ore.

Au cours de l’été 2012, Les Deux Mondes déménagent au cœur de la vieille ville, au 120, rue Napoléon, où vous pouvez les retrouver aujourd’hui.