Librairie Le Merle Moqueur

Le Merle Moqueur

51, rue de Bagnolet
75020 Paris

Tous les jours de 10 h à 20 h sauf le dimanche (fermeture à 19 h 30)

01 40 09 86 60

http://www.lemerlemoqueur.fr

retour à la liste

Le Merle Moqueur... pourquoi le Merle Moqueur ? C’est la question que vous nous posez souvent depuis le 16 juillet 1999, date d’ouverture de la librairie. Si nous avons choisi ce nom, c’est par référence au Temps des Cerises, chanson de J.-B. Clément née de la Commune de Paris et qui a profondément marqué notre quartier.

Pourquoi le Merle Moqueur ? Parce que nous cherchions un nom qui n’évoque pas immédiatement le livre mais suggère plutôt un état d’esprit libre et ouvert sur l’extérieur. Le Merle Moqueur, selon nous, et Jean-Baptiste Clément ne nous contredirait sans doute pas, c’est un peu l’emblème du petit peuple parisien, volontiers frondeur et qui ne s’en laisse pas conter. C’est ainsi que nous envisageons notre métier de libraire, "en résistance", comme le dit l’écrivain Alberto Manguel "au mépris que nous manifestons envers notre prochain, à l’ignorance que nous entretenons quant au monde où nous vivons, à notre refus d’ouvrir les yeux sur les formes secrètes de la beauté, à notre surdité quand s’élève une voix autre et qui narre un récit différent." (Postface à Résistance, Barry Lopez, éditions Actes Sud).

Du 20e arrondissement où il est né, le Merle moqueur s’est d’abord envolé (mars 2009) vers la rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement, où il s’est inscrit naturellement dans l’aventure du 104, Établissement culturel tourné vers la création contemporaine, sous toutes ses formes. Beaux-arts, jeunesse, littérature… la librairie du 104 est le carrefour où tous les publics du 104 se retrouvent.

En novembre 2010, il n’a fallu qu’un coup d’aile pour que le Merle vienne se nicher au sommet du grand magasin le Printemps, à la limite du 20e et du 12e arrondissement. 5e étage, par l’ascenseur ou les escalators, nous vous y attendons !