NOUVELLES
AMERICANA
ISBN 978-2-35178-072-5
Parution le 06/02/2014
200 pages
22,00 euros
Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparus, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question soudain serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n'est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants.
Après Le Sillage de l'oubli, premier roman qui remporta un formidable succès critique et public, on retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.
L'Américain Bruce Machart fait entendre une voix simple et franche, empruntant aux classiques de la littérature du sud des États-Unis pour les parer de teintes inédites, esquissant au fil de ces nouvelles une grande métaphore de l'absence.
Paloma Blanchet-Hidalgo, LE MONDE DES LIVRES
Les dix hommes en devenir des nouvelles de Bruce Machart sont à ce moment précis où les certitudes s'échappent – ils sont, pour emprunter à Melville, des hommes qui tombent. […] C'est sans doute cela la force de l'écriture de Machart : l'expérience intérieure qui fait écho aux motels miteux de bord de route, aux forêts trop calmes après le lynchage, aux bars-dancings un peu crasseux, aux scieries poussiéreuses qui dégagent de bonnes odeurs de cèdre…
Alexandre Mare, REVUE DES DEUX MONDES
Un nouvelliste remarquable.
Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO
On retrouve [la] plume poétique [de Bruce Machart] et ses dialogues ciselés sous la forme plus concise de ces nouvelles arrachées à la terre du Texas. En surface, il y a la testostérone, des hommes durs et arides comme leur environnement. Mais c'est la profondeur qui intéresse Machart, cet instant où tout bascule et qui fait naître les hommes…
Sébastien Rochard, LE COURRIER DE L'OUEST
Bruce Machart explore, de son écriture qui vrille l’âme, les fêlures inhérentes à toute vie, renvoyant avec force à cette question : ne sommes-nous pas définitivement des hommes en devenir ?
Geneviève Simon, LA LIBRE BELGIQUE
Âpre et lyrique… Un recueil de nouvelles qu'on n'oublie pas.
Jean-Claude Vantroyen, LE SOIR
Des histoires d’hommes qui ont tous trois roues sur la route et une dans le fossé.
ESQUIRE
Chaque nouvelle va vous laisser les yeux dans le vague.
SAN ANTONIO EXPRESS NEWS
Le Sillage de l’oubli avait révélé aux lecteurs, l’année dernière, un artiste pur, un écrivain de premier ordre. Des hommes en devenir nous montre que Machart est un nouvelliste tout aussi talentueux.
FICTION WRITER REVIEW
Bruce Machart, un auteur du Texas… Il met un pick-up dans chaque nouvelle. Son premier roman, Le Sillage de l'oubli, est un modèle de structure. Et ses nouvelles sont magnifiques. Les Français ne savent plus faire de nouvelles. Son écriture est parfaite.
Benoît Poelvoorde, INTERVIEW DANS LES INROCKUPTIBLES
Voir tout
Après Le sillage de l'oubli, son premier roman, Bruce Machart signe un recueil de nouvelles à vous couper le souffle.
Dix histoires d'hommes qui forment un tout. Des mots sensibles et purs, des images fortes.
Une plongée fascinante dans cette Amérique, le Texas d'aujourd'hui, au travers du parcours d'hommes qui perdent pied...
Voir tout