Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Animaux solitaires
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Bruce Holbert

BRUCE HOLBERT

Bruce Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'État de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l’armée des États-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu’il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert. Ce dernier s'est inspiré de cette tragédie pour écrire son premier roman, Animaux solitaires.…

Lire la suite

Du même auteur

WhiskeyL'Heure de plomb
L'Heure de plombAnimaux solitaires

Animaux solitaires

Bruce Holbert

Traduit de l'anglais par Jean-Paul Gratias

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-067-1

Parution le August 29, 2013

336 pages - 23,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Strawl avait le sentiment qu’il en était arrivé à vivre son existence à l’envers, que les années le privaient de sa sagesse au lieu de la lui apporter. Il admettait cette vérité que doit accepter toute personne chargée de faire respecter la loi : même dans la plus vertueuse des existences était tapie l’anarchie, telle une cartouche en place dans la chambre d’un fusil armé, et à tout moment le percuteur pouvait frapper l’amorce et propulser dans n’importe quelle direction la balle de plomb tournant sur elle-même.

Résumé

Comté de l'Okanogan, État de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des cadavres d'Indiens minutieusement mutilés. Ses recherches l'entraînent au cœur des plus sauvages vallées de l'Ouest, là où les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains sont rares et où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie. De vieilles connaissances croisent sa route, sinistres échos d'une vie qu'il avait laissée derrière lui, tandis que se révèlent petit à petit les noirs mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille.

 

À l'instar des romans de Charles Portis ou de Cormac McCarthy, Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs. Un premier roman remarquable dont on ne pourra oublier le héros mélancolique qui rêve d'imposer la justice aux confins de la civilisation. Quel que soit le prix à payer.

Vidéos

Bruce Holbert Interview
Bruce Holbert - Animaux solitaires

Presse

En cette saison décidément riche en westerns, on tient une certitude : Animaux solitaires est un grand livre et Russell Strawl, son héros, mobile et immuable, un mythe dont on se souviendra. […] Pourquoi Animaux solitaires est un grand livre ? Parce qu'il tisse fil à fil, d'une rencontre à l'autre, la chronique d'un naufrage Collectif. […] Bruce Holbert vide de tout héroïsme l'évangile de l'Ouest américain et le réduit en fagots. Ses dialogues où le fatalisme se marie au sarcasme crépitent comme du petit-bois.

Une excursion démente dans l'Ouest profond.

On a l'impression de lire un texte de Cormac McCarthy. […] Magistral.

C'est du brutal ! […] Ce roman est aussi un western intime magnifiquement écrit et d'une âpreté stupéfiante.

Qu’il l’appelle comme il veut – western, roman noir, réaliste, historique – Animaux solitaires marque à jamais son lecteur comme l’a pu faire en son temps Le Silence des agneaux.

En mêlant habilement les codes du western et ceux du roman noir, ce premier livre a valu à Bruce Holbert d’être comparé à Charles Portis et Cormac McCarthy. […] Une description de l’Ouest américain vidé de tout héroïsme notamment à travers des dialogues ciselés où le sarcasme le dispute au fanatisme.

Dès la phrase d’ouverture du premier et remarquable roman de Bruce Holbert, il est évident que nous sommes aux mains d’un maître de la narration. Appelez ça de la fiction littéraire, un western classique et réaliste ou un roman noir et historique, Holbert demeure un écrivain au talent formidable.

Une histoire poignante de meurtre. Incandescent.

Les libraires en parlent

Cet écrivain américain, avec ce livre sobre, charnel, méditatif et violent, s'installe à côté des meilleurs McCarthy.

Ce premier texte de Bruce Holbert, western impitoyable, est un roman noir exceptionnel et remarquablement écrit.

Un premier titre magistral, qui joue avec les codes du roman noir et du western. Animaux solitaires est un roman à l'écriture puissante et élégante, qui vous plonge au cœur de l'Amérique du début du XXe, à travers la danse fascinante de la contemplation et de la violence.

Un roman noir comme du basalte. Une lave chaude qui coule le long de votre gosier pour refroidir, lentement, dans votre estomac. Voilà l'effet de ce roman qui, comme un bon vin, gagne à mûrir dans le tonneau de notre cerveau !

Un roman noir qui laisse peu de bouffées d'oxygène, un remarquable roman qui terrasse pour longtemps.

Un roman noir très imprévisible, aux changements de registre fréquents, et réminiscent de Cormac Mc Carthy.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.