Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Délivrance
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
James Dickey

JAMES DICKEY

James Dickey est né en 1923 à Atlanta. À dix-neuf ans, il s'engage dans l'armée de l'air. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, il est pilote de chasse.…

Lire la suite

Du même auteur

Délivrance

Délivrance

James Dickey

Traduit de l'anglais par Jacques Mailhos

Prix Médicis étranger

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-066-4

Parution le June 6, 2013

288 pages - 23,00 Euros

Prix Médicis étranger 1971

Trouver ce livre en librairie

Extrait
La rivière était très froide. J’avais l’impression qu’elle contenait de la neige et de la glace, et qu’elle venait juste de se transformer en eau. Mais elle était merveilleusement limpide et vivante ; elle se brisait comme du verre devant vous puis se reformait derrière en vous laissant indemne. Je nageai un peu avec le courant, et j’aurais été heureux d’abandonner tout effort humain – j’étais las des efforts humains en tout genre, et notamment des miens – pour me laisser dériver mort ou vif jusque Dieu savait où la rivière m’emporterait.

Résumé

Avant que la rivière reliant la petite ville d'Oree à celle d'Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s'offrir une virée en canoë pour tromper l'ennui de leur vie citadine. Gagnés par l'enthousiasme du charismatique Lewis, et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au cœur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l'expédition se transforme en cauchemar : les quatre amis comprennent vite qu'ils ont pénétré dans un monde où les lois n'ont pas cours. Dès lors, une seule règle demeure : survivre.

 

Best-seller de renommée internationale, prix Médicis étranger adapté au cinéma par John Boorman, Délivrance est de ces découvertes littéraires brutales et inoubliables. À bord du canoë, happé par la voix d'Ed, le lecteur poursuit cette aventure dont nul ne sortira indemne.

Vidéos

Deliverance (1972) Theatrical Trailer HQ
"Dueling banjos", de la película "Deliverance" de John Boorman

Presse

C'est implacable, c'est totalement angoissant, c'est grand !

Un récit tendu, implacable, mais poétique.

Un roman à vous donner la chair de poule. Le canoë de James Dickey nous embarque jusqu’aux frontières de la tension dramatique.

 Une aventure brillante et époustouflante.

Une tension à vous vriller les boyaux… Au cœur de la nature sauvage, un cauchemar sidérant qui trace sa voie à l’énergie pure… Il existe peu d’écrivains de la trempe de James Dickey, et peu de romans aussi réussis, aussi terrifiants, aussi bons que Délivrance.

Le style de James Dickey atteint une puissance évocatrice rarement égalée dans la littérature américaine contemporaine.

Un thriller psychologique intense.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.