Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Refuge
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Terry Tempest Williams

TERRY TEMPEST WILLIAMS

Terry Tempest Williams est naît en 1955 dans le Nevada et grandit dans l’Utah. Naturaliste et activiste engagée dans la défense des droits des femmes, son combat pour la préservation de l’environnement l’amène à témoigner devant le Congrès à plusieurs reprises et à être invitée à la Maison-Blanche. Elle y dénonce les effets des essais nucléaires réalisés dans le désert du Nevada et qui sont alors minorés par le gouvernement.…

Lire la suite

Refuge

Terry Tempest Williams

Traduit de l'anglais par François Happe

Récit - Fiction

ISBN 978-2-35178-053-4

Parution le April 5, 2012

336 pages - 24,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Les paysages que nous connaissons et auxquels nous retournons deviennent des lieux de consolation. Nous nous sentons attirés par eux en raison des histoires qu‘ils nous racontent, des souvenirs qu‘ils renferment, ou simplement en raison de leur beauté pure qui, sans cesse, nous interpelle et nous appelle.

Résumé

Utah, printemps 1983. La montée des eaux du Grand Lac Salé atteint des niveaux records et les inondations menacent le Refuge des oiseaux migrateurs. Hérons, chouettes et aigrettes neigeuses, dont l'étude rythme l'existence de Terry Tempest Williams, en sont les premières victimes. Alors qu'elle est confrontée au déclin de ces espèces, Terry apprend que sa mère est atteinte d'un cancer, comme huit membres de sa famille avant elle – conséquence probable des essais nucléaires menés dans le Nevada au cours des années 1950. Bouleversée par la douleur de celle qu'elle accompagne dans la maladie, Terry se plonge dans une enquête sur les effets dévastateurs des retombées radioactives.

 

Remarquable étude naturaliste et chronique familiale saisissante, Refuge entrelace le destin des oiseaux du Grand Lac Salé et celui des hommes frappés comme eux par les drames écologiques. Dans une langue tout à la fois sobre et poétique, Terry Tempest Williams refuse la tragédie et lance un formidable appel au renouveau.

Presse

Hommage d'une fille à sa mère morte trop jeune, et d'une femme à la nature blessée, Refuge est le livre majeur d'une pionnière de l'écologie américaine. Rêves, prières, poèmes font aussi partie de cette construction en spirale, minutieuse et simple comme un nid de mouette. Ou comme l'envol d'un cygne siffleur.

L'écriture fluide et singulière de cette femme la hisse parmi les plus belles voix du nature writing […]. Un lumineux récit autobiographique.

Chaque battement d'ailes y est une espérance.

Superbe.

Un livre délicat et entêtant.

Le cri magnifique.

C'est émouvant, mais jamais sombre.

Pénétrant et d’une intensité presque insupportable, Refuge est un essai sur la mortalité – la nôtre et celle du monde de la création.

Bienvenue dans l'Utah, son immensité, ses déserts… et ses oiseaux ! […] Ce livre vous rattrapera par la manche pour ne plus vous lâcher.

Le courage de Terry Tempest Williams n’a d’égal que la beauté de son écriture et la profonde compassion de ses observations.

Un livre d’une pertinence absolue pour notre existence.

Ce qui est extraordinaire dans Refuge, c’est que Terry Tempest Williams est trop pleine de vitalité elle-même, trop fascinée par toutes les manifestations de la vie pour écrire un livre sombre. Il n’est pas une page dans Refuge qui ne bruisse de battements d’ailes.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.