Les Quatre Filles du Docteur March

Louisa May Alcott

Traduit par Janique Jouin-de Laurens

ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-744-1

Parution le 03/09/2020

640 pages

13,80 euros

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

À PROPOS DU LIVRE

Une histoire toujours actuelle, adaptée six fois au cinéma. La dernière adaptation date de 2019 avec Emma Watson et Meryl Streep (5 nominations aux Oscars dont meilleur film, meilleure actrice et meilleure adaptation).

DANS LA PRESSE

On aurait tort de penser que c’est un livre gnangnan ou réservé aux adolescentes parce que ce n’est vraiment pas le cas. Et cette nouvelle traduction de Janique Jouin de Laurens prouve que ce livre qui a été écrit en 1868 est aussi un grand livre d’émancipation, peut-être pas féministe mais féminine. Cette nouvelle traduction, très fluide et très moderne révèle la chronique de quatre filles qui essayent de préserver un certain sens moral, mais en même temps, de conquérir leur liberté. Moi j’avais l’oeil brillant souvent, parce que c’est très émouvant.

Olivia de Lamberterie, TÉLÉMATIN

 

Simone de Beauvoir et Leïla Slimani ont adoré ce roman d'apprentissage et d'émancipation, qu'on prendrait à tort pour un ouvrage de jeunes filles modèles. Cette nouvelle traduction lui redonne une vitalité et une impétuosité inédite : on dévore cette histoire de la conquête du bonheur par quatre jeunes filles toujours dans le vent.

Olivia de Lamberterie, ELLE

 

Cette grande fresque féministe avant l’heure a porté les rêves de bien des jeunes filles de plusieurs générations. La nouvelle traduction par les Éditions Gallmeister permet de saisir sa langue revigorée et son ambition romanesque et politique, bien plus grandes que l’on n’en gardait le souvenir.

LA CROIX

 

Un texte d’une fraîcheur étonnante reprend vie.

Hubert Prolongeau, TÉLÉRAMA

 

Une émouvante fresque féministe, à lire et à relire.

COSMOPOLITAN

 

Alors oui c’est une histoire pleine de bons sentiments et à la morale irréprochable ! Mais c’est surtout l’histoire de quatre sœurs bien résolues à trouver leur chemin dans un monde qui n’accorde pourtant que bien peu d’importance aux rêves et aux ambitions des femmes. L’histoire d’une famille pauvre pendant la guerre de Sécession, les destins parfois compliqués de quatre jeunes filles inoubliables...

VAUCLUSE MATIN

 

L'œuvre de Louisa May Alcott n’a pas pris une ride et la nouvelle couverture est somptueuse, n’hésitez plus !

FRANCE DIMANCHE

 

Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.

SIMONE DE BEAUVOIR

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Découvrez ou redécouvrez cette merveille. Vous ne serez pas déçu. Du romanesque, des personnages exceptionnels, du drame, tout y est.

Librairie Clareton des Sources - Béziers

 

L'auteur

photo auteur Biographie

VIDÉOS

  • vidéo