ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-686-4

Parution le 20/08/2020

272 pages

9,20 euros

“Enfant, je n’ai jamais su d’où venait ma mère.” Arrivé à l’âge adulte, James McBride interroge celle qui l’a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne. Il découvre l’histoire cachée de Ruth, fille d’un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et sœurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l’avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d’amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.

À PROPOS DU LIVRE

Un roman précédemment publié par Nil en 1997 sous le titre La Couleur d’une mère et réédité en 2003

Le premier livre de James McBride, publié en 1995, qui l’a révélé, qui a figuré deux ans dans la liste des best-sellers du New-York Times, et qui est désormais un classique aux États-Unis, enseigné dans les lycées et universités

DANS LA PRESSE

Poignant et subtil, abordant les questions primordiales de religion et d’identité.

THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

 

Un livre qui ouvre les yeux et l’âme.

CHICAGO TRIBUNE

 

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un bel hommage d'un fils à sa mère. Très émouvant. Un joli livre.

Montbarbon - Bourg-en-Bresse

 

La Couleur de l'eau, quel titre incroyable. Je vous laisse le plaisir d'en découvrir la signification. Quelle image cohérente, poétique et subtile, vous verrez.
Comme l'eau, la lecture de ce livre coule de source, un mot en entraînant un autre, une phrase se fondant dans la suivante. Que d'amour dans ce livre ! Un feu d'artifice dans le cœur !

L'Écriture - Vaucresson

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Le Vent et le lion
  • Mets le feu et tire-toi
  • Mets le feu et tire-toi
  • L'Oiseau du Bon Dieu
  • L'Oiseau du Bon Dieu
  • Miracle à Santa Anna