ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-760-1

Parution le 20/08/2020

240 pages

8,80 euros

De retour de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, traverse à pied ses Appalaches natales pour rentrer chez lui. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région. Au cours des années qui suivent, cinq enfants naissent, qui deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

À PROPOS DU LIVRE

Un roman sélectionné pour le prix Libr’à Nous 2020 et récompensé par le prestigieux Prix Mystère de la critique 2020

DANS LA PRESSE

De ce livre magnifique exhale un souffle rédempteur et puissant, au-delà des morales officielles et des codes de la bonne société. 

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

 

La particularité d’Offutt, c’est qu’il aligne des phrases courtes, déclaratives, prosaïques, et qu’il vous frappe soudain avec une observation que personne d’autre ne pourrait faire.

Philippe Garnier, LIBÉRATION

 

Si, bien sûr, le lecteur est confronté à un constat social, on est loin des discours et des longues considérations. Offutt donne à voir sans s’appesantir. Pas de misérabilisme, mais une compassion qui sait n’être ni jugement ni remise au pas.

Hubert Prolongeau, LE MONDE DIPLOMATIQUE

 

Ce roman est l’un des plus forts qu’on puisse imaginer, d’autant que l’auteur, Chris Offutt, n’avait rien publié depuis vingt ans. Un délai raisonnable pour écrire une merveille très noire.

Nicolas Ungemuth, LE FIGARO MAGAZINE

 

Une Amérique enfouie, terrifiante, immuable comme un mammouth, et aussi dangereuse qu’un chemin du Pérou au temps du Sentier lumineux. Et magnifiée par la prose de Chris Offutt, un grand peintre de la nature, de ses couleurs et de ses bruits.

Christophe Mercier, LE FIGARO LITTÉRAIRE

 

L’amour et le sacrifice d’un père, le désespoir insondable d’une mère, la calamité qui s’acharne traversent cet intense roman sur la vengeance et la rédemption dans des vallées perdues.

Frantz Hoëz, L'OBS

 

Un pur chef-d’œuvre. Tucker, Rhonda et leurs enfants vont vous faire vibrer, vont vous faire rire et pleurer, et soyez sûrs d’une chose, vous ne les oublierez jamais. Si vous n’aimez pas, je me fais bonze au Bouthan !

Bernard Poirette, EUROPE 1

 

Chris Offutt refait enfin surface avec ces Nuits Appalaches, petit bijou de concision et d’émotion dans cette Amérique provinciale des sixties...  Un roman noir comme la nuit, dans lequel rien ne brille au firmament, sinon l’amour des siens.

Julien Bisson, AMERICA

 

Ce livre bouleversant, récit sombre et poignant sur le destin d'un homme pacifique poussé au crime et résolu au sacrifice pour l'amour des siens, est à ce titre un événement. À lire avec un album de Steve Earle à portée de la main.

Philippe Blanchet, ROLLING STONE

 

Ce roman subtil et énergique signe le retour très attendu de cet auteur dix ans après son dernier roman.

Emmanuel Romer, LA CROIX

 

Une histoire de white trash amorale, dans une nature magnifiée, portée par une langue de feu et de grâce.

Hubert Artus, LIRE

 

Nuits Appalaches n’est pas qu’une variation sur le thème de la violence introduite en l’homme par un arsenal de lois incompréhensibles pour ceux qui en font les frais. C’est aussi, et peut-être même surtout, un roman d’amour, un vrai, qui occupe de ce fait une place singulière au sein de l’œuvre d’un auteur qui prouve une fois de plus, s’il en était besoin, qu’il maîtrise à la perfection les subtilités techniques de l’art romanesque.

Camille Decisier, MATRICULE DES ANGES

 

Chris Offutt sait camper des personnages et des situations en quelques mots millimétrés, mélanger le magique et le sordide et comme les très doués, laisse son lecteur accablé et profondément heureux.

Alain Leauthier, MARIANNE

 

Les Nuits Appalaches, de Chris Offutt, sont noires comme un roman de la même couleur. Elles sont néanmoins traversées d'une humanité qui, pour ne pas s'embarrasser de douceur, ne déroge à certains principes. On est à la fois horrifié et séduit. 

Pierre Maury, LE SOIR

 

Nuits Appalaches est un magnifique roman de survie et Tucker un héros qui agit selon ses pulsions qu'il accorde à sa morale. Ce n'est pas un hors-la-loi puisque la loi et le monde l'ont oublié depuis longtemps. La nuit, lui et sa famille regardent le ciel et parfois des étoiles y brillent. Mais pas souvent.

Eric Libiot, L'EXPRESS

 

Nuits appalaches est le récit âpre, pudique et poétique du combat d’un homme pour défendre sa famille. Un sublime texte dans la veine « rural noir », où s’enlacent la violence et l’amour extrêmes.

Ariane Viallet, VOICI

 

Un livre étonnant qui ne laissera pas indifférent. 

Michel Bélair, LE DEVOIR

 

Un livre âpre et passionné.

Pascaline Potdevin, GRAZIA

 

Chris Offutt est un auteur rare. Il ne faut pas le rater quand il apparaît sur les tables des libraires. Son dernier roman, Nuit Appalaches, est de la même eau-de-vie. [...] De quoi passer Noël comme dans un rêve.

Jean-Marie Laclavetine, SINÉ MENSUEL

 

Cela valait le coup d'attendre. Chris Offutt est de retour avec cette noirceur magistralement maîtrisée tant il nous attache au parcours d’un jeune couple poursuivi par la guigne. La force des liens familiaux noue ce roman qui alterne noirceur et lumière dans les collines des Appalaches.

Frédérique Brehaut, LE COURRIER DE L'OUEST

 

J’ai lu ce livre d’une traite. Malgré la violence, on a beaucoup d’empathie pour le héros. Voir un dur à cuire qui sait comment il veut évoluer, une personne droite comme il en existe peu dans la littérature, ça fait plaisir. Et c’est un peu provoc’ !

Pierrick (Librairie Martelle - Amiens), FRANCE BLEU

 

Romancier et scénariste de séries comme True Blood et Weeds, Chris Offutt (né en 1958) ne s’embarrasse pas de morale pour clore cette décapante histoire d’amour.

François Montpezat, DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

 

Un vrai coup de cœur. 

Karine Vilder, LE JOURNAL DU MONTRÉAL

 

Écrit avec une économie de moyens exemplaire, Nuits Appalaches est un livre d'une humanité et d'une beauté brutes.

Christine Ferniot, LONG COURS

 

Ce roman noir met en scène des personnages au grand cœur cabossés par la vie. Un bel hommage aux communautés rurales des contreforts des Appalaches.

VOCABLE ANGLAIS

 

La force de Nuits Appalaches repose principalement sur le personnage de Tucker. Ce petit gars de 17 ans s'engage dans l'armée et la guerre en Corée pour partir loin de chez lui. Il aborde la vie avec un calme et un pragmatisme de nature à impressionner ceux qui le croisent, et même le lecteur.

Caroline de Benedetti, FONDU AU NOIR

 

Une langue abrasive et poétique. Offutt est né pour raconter des histoires. Il nous entraîne dès la première page et ne nous laisse pas filer.

RON RASH

 

Chris Offutt écrit merveilleusement, avec une telle connaissance de la langue et des hommes, que Nuits Appalaches se lit d’une traite, sans que l’on puisse s’arrêter.

DANIEL WOODRELL

 

Je crois que Chris Offutt connaît le même monde que moi, et son talent pour le décrire illumine chaque page.

LARRY BROWN

 

Dans Nuits AppalachesChris Offutt dresse avec justesse le portrait d’une société de laissés-pour-compte où chaque jour est une lutte pour survivre. Mais ses héros ordinaires et poignants sont déterminés à rester ensemble et qu’importe le prix à payer.

Christine Ferniot, ON L'A LU

 

Très attendu, ce roman de Chris Offutt enveloppe son lecteur dans l’âme taiseuse, âpre, mais sentimentale et ô combien meurtrie de l’Amérique profonde.

Elise Lépine, SANG FROID

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Nuits Appalaches
  • Kentucky Straight
  • Le Bon Frère