ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-245-3

Parution le 20/08/2020

720 pages

26,40 euros

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”

 

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

 

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

DANS LA PRESSE

Quelle morceau de fille, quelle force de caractère et quel destin, se dit le lecteur au bout des 700 pages de l’ardent roman de Tiffany McDaniel. Betty, une héroïne avec un grand H. 

Véronique Rossignol, LIVRES HEBDO

 

Betty est d'abord une constellation d'histoires (re)créées, (ré)écrites, (ré)inventées, fantasmées, peut-être, portées par une écriture originale et où l'imagination transcende un possible vécu que l'on se gardera bien de mesurer. Tiffany McDaniel livre au lecteur un roman au sens plein du terme. Cela est aussi à mettre à son crédit. Parce que, en fin de compte, qu'a-t-on inventé de mieux que la fiction pour parler de la réalité ? 

François Happe, LE MATRICULE DES ANGES

 

LES LIBRAIRES EN PARLENT

C'est un roman magnifique. Petite indienne est restée dans mon cœur et je repense souvent à son histoire avec émotion.

Le Tracteur savant - Saint-Antonin-Noble-Val

 

Betty c’est si formidable que j’ai déjà envie de le relire, Betty ça résonne en chacun de mille manières différentes, c’est parfois dur et parfois triste mais ce n’est pas un livre dur ou triste et j’ai beau retourner les mots cent fois dans ma tête, je n’en trouve pas d’assez beaux ou justes pour dire comme ce livre est puissant, comme il m’a happée comme une vague et m’a retenue avec lui, dans ce petit village de l’Ohio, et je sais, je suis certaine, que pendant de longs mois Betty restera dans un coin de ma tête, comme une personne réelle, elle et toute sa fratrie, elle et ses colères, ses peines, cette flamme et ce regard perçant de défi.

La Nuit des temps - Rennes

 

J’ai mis un temps fou à le terminer, je ne voulais pas le finir. Ce livre est incroyable.

Forum du livre - Rennes

 

Betty est un grand roman initiatique à la fois dans sa forme, son fond et ces personnages forts et inoubliables. Tiffany McDaniel nous livre son histoire familiale avec talent rare puisqu'elle y créer sa propre langue.

Gibert Joseph - Carré de soie - Vaulx-en-Velin

 

N'est-ce pas la fonction de la littérature de nous remuer de l'intérieur ? Certains passages ont eu un réel pouvoir cathartique sur moi.

Espace Culturel Leclerc - Trélissac

 

Dans ce roman aussi beau que tragique, Tiffany McDaniel rend un magnifique hommage à sa mère et à ses origines Cherokee. Elle nous rappelle la force des mots et des histoires pour faire face aux monstres tapis derrière chaque humain. Malgré la violence de certaines scènes, ce texte bouscule, émeut et émerveille.

Espace Culturel Leclerc - Lagord

 

C’est énorme, bouleversant, poétique et addictif ! Ça va cartonner. 

L'Autre rive - Toulouse

 

C’est à la fois violent et poétique avec les croyances cherokee. 

Une fin d’innocence brutale de l’enfance.

Une belle héroïne féministe !

Librairie Rousseau - Pontarlier

 

C'est un roman époustouflant, épique, rude et poétique à la fois. La place de la nature maternelle donne aux personnages féminins une aura d'une sensibilité incroyable qui permet, en tant que lecteur, de surmonter les épreuves endurées par la famille. 
 

Mots d'ici et d'ailleurs - Landivisiau

 

Un petit mot pour dire à quel point la lecture de Betty m'a transportée et bouleversée. Ce roman a clairement le potentiel de My Absolute Darling. Une héroïne forte et courageuse, résiliente, et un récit tantôt très dur tantôt merveilleux. J'ai adoré et pleuré à la fin ! c'est magnifique.

Fnac - Angers

 

Ce roman est une pure merveille. 

Fnac - Quimper

 

Comment dire à quel point j'ai aimé Betty ? Comment dire à quel point ça va être dur de passer à un autre roman maintenant ? J'aurais eu envie de le continuer encore et encore, il se savoure comme un bonbon, j'avais hâte de pouvoir la retrouver tous les soirs.

Fnac - Quimper

 

Littéralement séduit dès la première phrase ! Betty est une expérience à nulle autre pareille. A découvrir absolument !

L'Arbre à livres - Le Puy-en-Velay

 

Je viens de finir Betty qui est promis à un avenir brillant, et qui méritera tous les éloges qu'il recevra. Excellente lecture.

Espace Culturel Leclerc - Rezé

 

Impossible à lâcher, on est saisi tout de suite par tous ces personnages, par l'ambiance, par ce papa qui enchante, qui nourrit l'esprit de Betty et le nôtre ! 

Le lézard amoureux - Cavaillon

 

J’ai pris une grande claque en refermant Betty, merci pour ce grand roman.

Le Rameau d'or - Lyon

 

C'est une bombe ce livre. C'est Big Fish qui mute en roman coup-de-poing qui ne ménage pas son lecteur ! 

La Fabrique - Bar-le-Duc

 

Quel choc !  La force de ce livre est indéniable. Betty est inoubliable mais sa famille l'est tout autant. C'est sûr, c'est un futur classique ! 

Fnac - Angers

 

J'ai fini Betty, j'ai pris une bonne claque. A ranger aux côtés de My Absolute Darling. Elle arrive à mélanger sans que ce soit indigeste le récit d'initiation et la saga familiale avec plein de thèmes ultra-contemporains (la violence faite aux minorités, les violences sexuelles, le rapport au Vivant, etc.). Du grand art. 

Thuard - Le Mans

 

Les mots paraissent insignifiants lorsque l'on parle de Betty et pourtant ces mots justes sont légions dans le roman de Tiffany McDaniel. Quelle justesse ! Quelles émotions !

 

Au bonheur des ogres - Lyon

 

Une famille confrontée à la pauvreté, à la mort, au racisme, à l’ignorance, aux démons venus des générations précédentes.Tout simplement somptueux. D’une beauté à en pleurer.

Librairie Pantagruel - Marseille

 

Force, poésie, émotions, résilience, féminisme, famille, racisme, dans une si belle écriture ! Merci pour la traduction et la publication d'un tel bijou !

Librairie Maruani - Paris

 

Tout le monde doit lire ce roman une fois dans sa vie ! Essentiel !

La Parenthèse - Annonay

 

Un ouvrage absolument sublime, intense, dont on ne ressort pas indemne. Betty et sa famille vont continuer longtemps de me hanter. 

Librairie Le Failler - Rennes

 

Ce livre est une merveille. J'ai lu chacune des 720 pages, en savourant chaque mot. Il est à la fois pur et violent, doux et âpre, terriblement humain et d'un autre monde. Il dit la condition des femmes, des Indiens, des pauvres. Il dit aussi le pouvoir magique des mots. Ce livre m'a profondément touchée.

Le Divan - Paris

 

Une belle claque littéraire ! Tiffany McDaniel nous ouvre l'intimité d'une famille atypique et libre qui n'a que pour unique racine, la Nature. On aime la poésie de l'enfance de Betty, entre plantes, traditions cherokee et histoires paternelles. Une poésie vivement malmenée par la violence de la vie, les actes des Hommes et la rudesse de l'époque. 

Betty joue avec nos émotions comme le vent joue avec les feuilles sauvages !

Cultura - Fenouillet

 

C'est un livre d'une puissance inouïe, Betty est une héroïne des temps modernes, elle est forte, elle est courageuse, elle est aimante, elle est parfaite.

Librairie du Pincerais - Poissy

 

Juste deux mots à propos de Betty : évidence lumineuse.

Librairie Attitude - Lavaur

 

Betty, c'est un roman qui sent la terre humide et le sang. Une véritable leçon de résilience féminine !

Librairie du Channel - Calais

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie