Tout le monde va aimer Betty, c’est extraordinaire. Croyez-moi, c’est le grand roman américain de l’année 2020. Vous pouvez l’acheter en plusieurs exemplaires, car quand vous l’aurez terminé, vous l’offrirez.
François Busnel, LA GRANDE LIBRAIRIE
L'auteure, dont la mère a inspiré son héroïne, a mis dix-sept ans à coucher par écrit ces bouleversants souvenirs familiaux. En résulte un long roman surpuissant, d’une tristesse et d’une beauté infinies, que l’auteure a voulu « à la fois danse, chant et éclat de lune » à la manière des légendes amérindiennes qui ont bercé son enfance.
Isabelle Lesniak, LES ÉCHOS
Un livre exceptionnel, sublime, coup de poing.
François Busnel, LA P'TITE LIBRAIRIE
Voici LE grand roman américain de cette année 2020. C'est magistral. Un livre coup de poing qui va vous renseigner mieux que n’importe quel documentaire sur bien des réalités de la société rurale américaine. Un futur classique de la littérature américaine.
François Busnel, FRANCE INTER
Des émotions à ravaler sa glotte. Des sourires jusqu'aux oreilles. Betty est un roman ombre et lumière, enchanteur et tragique, dont la lecture laisse un vif sentiment d'admiration.
Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES
C’est un roman qu’il faut absolument lire. C’est un très grand roman.
Julien Bisson, FRANCE CULTURE
À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel, poète et plasticienne, s’inspire en particulier de la force de caractère de sa mère et des femmes qui l’ont précédée.
Thomas Vincy, LIVRES HEBDO
Quelle morceau de fille, quelle force de caractère et quel destin, se dit le lecteur au bout des 700 pages de l’ardent roman de Tiffany McDaniel. Betty, une héroïne avec un grand H.
Véronique Rossignol, LIVRES HEBDO
Betty, c'est un livre où les figures de style et les bonheurs d’écriture tourbillonnent de page en page comme une nuée d’oiseaux jamais fatigués.
Alain Léauthier, MARIANNE
Il semble nécessaire de rendre justice à la magnifique complexité de ce roman, et aux autres membres de la famille, qui laissent en nous une trace indélébile. Betty, de Tiffany McDaniel, est une oeuvre puissante sur le secret et l’enfance. Un texte féministe et initiatique. La poésie permanente qui le parcourt et nous imprègne, la voix de Betty, la force incroyable des personnages et leur incarnation, en font un roman unique et magistral à lire à tout prix.
LE UN
L'auteure a dédié Betty à sa propre mère, dont il porte le nom. Un imposant récit d’émancipation à la première personne, dans une langue poétique et sincère, où le pouvoir des mots transforme son héroïne et bouleverse le lecteur
Antoine Faure, LIRE
C'est un roman d'amour et un hommage adressé par une fille à celle qui lui a donné le jour. On est subjugué par le portrait de cette famille où l’amour est plus fort que la mort.
Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE
Après dix-sept ans de rédaction de ce récit inspiré de l’histoire de sa propre mère, l’auteure américaine signe une fresque familiale d’une rare puissance. Éblouissants, complexes et hypnotiques, les personnages de ce roman vous suivront longtemps.
VERSION FEMINA
Le lyrisme de cette écrivaine est étourdissant. Son univers imprégné de réalisme magique. Betty est un roman déchirant, une ode à la nature, à l'enfance et à l'amour. Une lecture dont vous ne ressortirez pas indemne.
FRANCE INFO
Si la fresque de Tiffany McDaniel emporte et éblouit, c’est bien pour son art de métamorphoser le tragique en un récit qu’on dévore avec un authentique bonheur. Poignant, certes, mais aussi animé d’une étonnante douceur. Car ses personnages flamboient d’une humanité inoubliable, et chaque scène se voit rehaussée d’un regard puissamment poétique.
Sophie Pujas, LE POINT
Le style adopté par Tiffany McDaniel a la beauté et la simplicité d’un texte sacré.
Virginie Bloch-Lainé, LIBÉRATION
Comme un boulet de canon, Tiffany McDaniel arrive dans le paysage littéraire avec son héroïne, Betty, dans un ouvrage d'apprentissage féministe, spirituel, magnifique, prix du roman FNAC 2020.
Clémentine Goldszal, ELLE
Le souffle romanesque de TiffanyMcDaniel est un enchantement.
Ariane Valadié, VOICI
Lyrique, l’écriture peut aussi se faire rase comme un soleil, révélant la laideur de la vérité, la splendeur du mensonge. En résulte le portrait envoûtant d’une éternelle «petite guerrière », ange gardien des siens, qui survit par les mots et façonne un hommage aux pères qui expliquent à leurs filles qu’elles sont « puissantes ».
Amandine Schmitt, L'OBS
C’est un texte qui porte en écho Tom Sawyer, L’Oiseau moqueur, Les Raisins de la colère, donc un texte qui est appelé à devenir un grand classique de la littérature américaine contemporaine.
RTL
À partir de l’histoire de sa mère, Tiffany McDaniel tisse un roman engagé gorgé d’humanité.
Geneviève Simon, LA LIBRE BELGIQUE
Un livre marquant, dont on va beaucoup entendre parler.
20 MINUTES
Dès sa première page, cette fresque familiale s’élève au rang de ce que la littérature américaine contemporaine a de meilleur à nous offrir.
Élise Lépine, LE JOURNAL DU DIMANCHE
Hymne à la nature, à ses dons précieux, à la responsabilité de l’homme, contemplation de la perte de l’innocence, le livre est un chant à la tendresse filiale et sororale.
Sabine Audrerie, LA CROIX
Un livre fort, bouleversant et émouvant, où l’écriture est un refuge, où l’on puise tout son courage.
OUEST FRANCE
Tiffany McDaniel donne vie au magnifique Betty, dont les mots ciselés « encrent » dans notre mémoire des images si puissantes qu’elles en deviennent des souvenirs, partagés et vécus. Entre un Ohio sauvage magnifié par les mythes amérindiens et d’éprouvants secrets familiaux exorcisés par l’écriture, le récit d’enfance de « la Petite Indienne », née de père cherokee et de mère blanche, trace un bouleversant chemin en clair-obscur.
LA VIE
Un roman fort et addictif, qui aborde le métissage, le racisme, les secrets de famille.
AUJOURD'HUI EN FRANCE
Mise en garde : il y a tromperie sur la marchandise, ce n’est pas un livre, c’est un chef-d’oeuvre ! Anticipez que ces 700 pages déchirantes vous bouleverseront durablement. C’est à la fois noir, poétique, troublant et magistralement écrit.
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Un roman fort et addictif, qui aborde le métissage, le racisme, les secrets de famille.
LE PARISIEN WEEK-END
Betty est un livre sur l’intensité des liens familiaux, un livre débordant d’amour et de chagrin.
Ilana Moryoussef, France Inter - Le journal de 18h
Betty. Souvenez-vous de ce prénom. Pour son premier roman publié en France, Tiffany McDaniel livre un récit d'une infinie violence,inspiré de la vie de sa propre mère. Mais son écriture accorde une large place à la poésie des paysages de l'Ohio et aux légendes indiennes, laissant une sensation de douceur à rebours de nombreux textes récents sur l'Amérique profonde.
L'EXPRESS
Œuvre phare de la rentrée littéraire.
VOCABLE
Pour donner du courage à ceux qui n’en ont plus, les bouddhistes rappellent que de la boue émerge le lotus. Betty raconte cela. Si Faulkner ou Steinbeck figurent dans votre Panthéon personnel, Tiffany McDaniel, pourrait bien, avec ce joyau luisant dans les ténèbres, s'y tailler une place.
MARIE CLAIRE
Comment, d'une telle noirceur, Tiffany McDaniel réussit-elle à tirer un roman exaltant ? Grâce à la superposition de plusieurs cultures qui coexistent sans s'annuler, grâce aussi à la force de cette Betty à laquelle la romancière voue un amour sans limites, assez pour la rendre capable d'en faire quelqu'un qu'on n'est pas près d'oublier.
LE SOIR BELGIQUE
Un récit émouvant, ponctué de vrais moments de poésie et de drames horribles, alternant tristesse et bonheur, rires et larmes.
Jean-Paul Guéry, LE COURRIER DE L'OUEST
Le premier roman de Tiffany McDaniel grince et pleure des sagesses anciennes avec une force irrésistible.
LA TRIBUNE DE GENÈVE
Une saga formidable qui, par sa puissance d’évocation, nous emporte au cœur de l’Amérique raciste, des inégalités sociales et des drames familiaux.
Jacques Lindecker, L'ALSACE
Une fresque familiale d'une puissance inouïe.
TÉLÉ 7 JOURS
Avec Betty, Tiffany McDaniel signe un vibrant cri d’amour à sa maman, à travers une odyssée familiale magnifique et douloureuse mais aussi lumineuse et poétique.
Philippe Manche, LE VIF - L'EXPRESS
Betty est d'abord une constellation d'histoires (re)créées, (ré)écrites, (ré)inventées, fantasmées, peut-être, portées par une écriture originale et où l'imagination transcende un possible vécu que l'on se gardera bien de mesurer. Tiffany McDaniel livre au lecteur un roman au sens plein du terme. Cela est aussi à mettre à son crédit. Parce que, en fin de compte, qu'a-t-on inventé de mieux que la fiction pour parler de la réalité ?
François Happe, LE MATRICULE DES ANGES
L’un des plus beaux romans de la rentrée. À la fois dur et très poétique.
LE TÉLÉGRAMME
Un des livres qui marquera cette rentrée. Un livre pour moi exceptionnel de par sa douceur et son âpreté, un roman à ne pas louper.
FRANCE BLEU LOIRE OCÉAN
Au fil des 700 pages de ce magnifique récit initiatique, Tiffany McDaniel narre l'histoire de sa propre mère et la vie de sa famille sur plusieurs générations. Plus qu'un roman à la trame biographique, il s'agit là d'un chant, d'une danse, d'un éblouissant éclat de lune qui transportera le lecteur.
LE TÉLÉGRAMME
C’est sans doute un des meilleurs livres que j’ai lu ces derniers mois, et peut- être même plus. C’est vraiment un roman extraordinaire.
Sandra Charroin, France Bleu Saint-Étienne Loire
Une très belle lumière se dégage de ce livre. On lit le livre avec les yeux d’une petite fille.
FRANCE BLEU SAVOIE
C'est un roman magistral qui vous captive dès les premières pages. C'est aussi un roman noir envoûtant, traversé par des éclairs de lumière.
L'ORNE HEBDO
Ce long récit familial est écrit de manière très poétique, et accorde une large place aux paysages et à la nature. C’est très beau.
LE BERRY RÉPUBLICAIN
On est saisi par la beauté sauvage de certains chapitres chargés de décrire la nature de manière panthéiste et on demeure bouleversés par la somme de révélations que Betty nous adresse au fil de ses propres découvertes concernant pas mal de choses qu’on aurait dû lui cacher. Un roman au souffle épique aux accents de conte universel. Grandiose.
Jean-Rémi Barland, LA PROVENCE
Dans ce roman universel, l’autrice embrasse l’histoire des femmes sur plusieurs générations. Le résultat est d’une force incroyable.
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Une lecture extraordinaire, intense de bout en bout. Vous n’oublierez jamais Betty, London, Lint, Flossie, Fraya, grand-père Lark. Voilà LE livre à ne pas rater.
Rémi Grandidier, LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
Une écriture magnifique, puissante, poétique, évocatrice.
Valérie Expert, SUD RADIO
Un grand roman d'une puissance absolument incroyable, un portrait magnifique, où le réel et l'imagination de l'autrice se mêlent de manière sublime pour nous offrir une des plus belles lectures de l'année 2020... Un petit chef-d'oeuvre !
MAGVILLE