ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-754-0

Parution le 18/06/2020

336 pages

10,00 euros

À dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités enneigées de l’Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l’attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d’avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu’un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.

À PROPOS DU LIVRE

Prix Littérature Monde

Prix AFD

Prix Étonnants Voyageurs

Prix Télérama

DANS LA PRESSE

Une grande hybridation, un mélange des genres. Un mélange des genres littéraires, on lit autant un conte, un roman d’initiation qu’un thriller psychologique teinté d’épouvante. C’est aussi un livre sur les frontières entre les espèces, animales et humaines, sur les frontières des sexes aussi, qui sont brouillées. Un grand roman sur l’identité, et ses limites. Jusqu’où peut-on connaître les autres et les apprivoiser ?

Augustin Trapenard, CANAL PLUS - 21 CM

 

L'intrigue, de plus en plus glaçante, progresse lentement, libérant emphases et descriptions contemplatives. C’est, aussi, une puissante histoire d’amour entre un père et sa fille. Renversant.

Hubert Artus, LIRE

 

On n’en dira pas plus - au risque de dévoiler son charme - pour évoquer ce livre singulier, que John Irving décrit justement comme un trait d’union entre les sœurs Brontë et Stephen King... Les Éditions Gallmeister publient à nouveau le portrait superbe d’une adolescente sauvage.

Nicolas Ungemuth, LE FIGARO MAGAZINE

 

Sauvage est un singulier roman d'apprentissage qui reprend un des motifs essentiels du conte : sa grande réussite réside dans ce que le lecteur peut projeter sur cette forêt qui représente tour à tour nos secrets les plus inavouables, les fantômes que l'on porte en soi et notre identité profonde. (...) Mais, au-delà de cette quête éperdue de soi-même, Sauvage nous parle en miroir du désir vorace de posséder l'autre et de la sauvagerie de l'amour, de cette fureur de vivre qui nous anime en même temps qu'elle nous dévore.

Avril Ventura, ELLE

 

Magnifique. 

VOICI

 

Jamey Bradbury installe patiemment les éléments d'une intrigue qui frôle le fantastique. On se laisse alors séduire par cette formidable étrangeté.

Victorine De Oliveira, LA VIE

 

Hymne à la nature et à l’aventure (sublimes séquences de mushing), doublé d’une fine étude psychologique, Sauvage est en symétrie d’une contrée rude et grandiose, fascinant et flippant.

Sabrina Champenois, LIBÉRATION

 

Un hymne à la nature, mais aussi un roman fantastique, et un thriller qui porte bien son titre.

LIBÉRATION

 

Un roman puissant et fantastique, porté par une adolescente assoiffée de sang et d’amour.

Frantz Hoëz, L'OBS

 

Laissez-vous emporter dans le cadre extrême de l’isolement de cette famille de mushers au cœur des forêts sombres d’Alaska. Dans ce premier roman, Jamey Bradbury révèle une plume hors normes. Un livre bouleversant, qui lui aussi vous transformera.

LE TÉLÉGRAMME

 

Jamey Bradbury, avec son style vif et brut, comme une coupure de lame trop aiguisée, nous raconte l’éveil du corps et le besoin de sensations fortes.

Henri Le Blanc, FRANCE CULTURE

 

Ce premier roman très atmosphérique nous fait ressentir le vent, le froid. On palpite avec Tracy, on a peur avec elle, et Jamey Bradbury marie parfaitement naturalisme et fantastique. Éblouissant comme un soleil d’hiver sur une neige éternelle.

Bernard Babkine, MARIE FRANCE

 

Venez donc courir derrière les chiens, dans le crissement des patins du traîneau, l'air glacé vous déchire les poumons, les sapins défilent. Un voyage fantastique dans le Wild, au pays du froid. Cruel et pourtant joyeux !

Bruno d'Epenoux, TÉLÉ Z

 

Un roman hypnotique sur la construction personnelle.

TÉLÉ 7 JOURS

 

Nouvelle venue dans l'univers du thriller psychologique, Bradbury frappe fort avec ce roman aux accents gothiques à l'atmosphère proche de l'effroi.

FEMME ACTUELLE

 

Une fille qui ne rêve que de grands espaces blancs en Alaska et des secrets et des désirs forment la trame de ce puissant premier roman. 

Olivier Mony, LIVRES HEBDO

 

Ce roman d'initiation sur les traces de cette jeune fille en train de devenir une femme est très réussi. C'est pourtant le premier roman d'une nouvelle écrivaine américaine, Jamey Bradbury

Jean-Claude Vantroyen, LE SOIR

 

S'il ne fallait savoir qu'une chose, c'est que Sauvage porte rudement bien son titre...

TÉLÉ STAR

 

Dans le silence des grands espaces, « Trace » revient aux origines. Et, sous un soleil froid, quelque part entre L’ Appel de la forêt et Crime et châtiment, l’histoire soudain prend feu.

Fabrice Colin, LE NOUVEAU MAGAZINE

 

Ça a été notre coup de cœur du printemps... même si l'essentiel de l'intrigue se déroule en plein hiver ! 

Karine Vilder, LE JOURNAL DU QUÉBEC

 

Porté par une écriture aussi magnifique que les paysages décrits, un suspense parfaitement maîtrisé et une jeune héroïne terriblement attachante, Sauvage est un livre rare.

Sandrine Bajoset et Pierre Vavasseur, LE PARISIEN

 

Un livre véritablement hors normes à la limite du fantastique. Ce roman est captivant et bouleversant. 

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

 

Wow ! C'est le seul mot qui nous soit venu à l'esprit une fois la lecture de cet étonnant roman d'apprentissage terminée. 

José Lareau, LE JOURNAL DE MONTRÉAL

 

Une œuvre initiatique où une adolescente, au cœur de la forêt d’Alaska, cherche un sens à sa vie dans les bêtes sauvages qu’elle “saigne”. Noir et fantastique.

Lionel Germain, SUD OUEST

 

Un très beau et très insolite roman initiatique teinté de fantastique et de surnaturel avec un personnage hors normes. 

Jean-Paul Guéry, L'ANJOU AGRICOLE

 

J’ai adoré ! D’abord pour le cadre, de magnifiques paysages dont la description nous absorbe. L’évocation de la forêt de l’Alaska sous la neige, c’est d’un souffle poétique puissant.

L'EST RÉPUBLICAIN

 

Descriptive, envoûtante, l'écriture de Jamey Bradbury nourrit cette histoire dont les contours restent flous le plus longtemps possible, pour maintenir la tension et la surprise jusqu'à l'éclatement de la vérité, bouleversante. 

Christine Ferniot, LONGCOURS

 

La nature humaine et sauvage trouve toute sa place au cœur de ce roman de l'instinct et des grands espaces. 

IN THE MOMENT

 

Une véritable plongée dans l'intimité d'une adolescente qui s'interroge sur sa nature profonde. 

BIBLIOTECA MAGAZINE

 

Étonnant premier roman que celui-ci ! Plongés dans les immensités glaciales de l’Alaska, on flirte avec le fantastique, à la suite de Tracy Petrikoff.

L'AMOUR DES LIVRES

 

Une lecture dont on sort retourné, à la fois fasciné, irrité, stimulé. 

LE DEVOIR

 

Jamey Bradbury, dès ses débuts en écriture, nous dessine un personnage des plus complexes, humain dans ses passions, animal dans ses instincts, à moins que ce ne soit l'inverse.

Corinne Naidet, REVUE 813

 

Un premier roman troublant qui mêle grands espaces, tension psychologique et une pointe de fantastique.

SURVIVAL MAG

 

Un roman intense et plein de charme sur ce que cela signifie d’être humain et fragile dans un environnement hostile, et, peut-être, ce que cela signifie que de ne pas être totalement humain.

LIBRARY JOURNAL

 

Une atmosphère vibrante, de l’action, des personnages toniques.

BOOKLIST

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Sauvage