NOUVELLES

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-041-1

Parution le 07/04/2011

232 pages

22,60 euros

LIRE UN EXTRAIT

Le Chinook est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vies de famille comme de solitude, d'amour et de fidélité, d'engagement ou d'héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant qui n'ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou ce père désespéré au point de kidnapper son propre fils... La prouesse singulière de Pete Fromm est de révéler combien ces gens "ordinaires" sont dans leur humanité bien plus grands qu'il n'y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences.


L'auteur d'Indian Creek et d'Avant la nuit nous offre avec Chinook un recueil mémorable qui nous prouve une nouvelle fois que Pete Fromm compte parmi les écrivains les plus captivants de sa génération.

DANS LA PRESSE

Dans les histoires de Pete Fromm, les êtres n'ont pas honte de cultiver des valeurs comme l'amour, la fidélité. Un peu de normalité dans un monde de brutes, ça ne peut pas faire de mal.

Bruno Corty, LE FIGARO LITTÉRAIRE

 

Un recueil d'une quinzaine de nouvelles au charme doux-amer, immédiatement captivantes, suffisamment puissantes pour vous tenir des jours et des jours.

Michel Abescat, TÉLÉRAMA

 

Voilà un recueil qui nous rappelle, dans la meilleure veine des grands prosateurs comme Hemingway, Tchekhov ou Maupassant, la haute valeur de la fiction.

Marta Krol, LE MATRICULE DES ANGES

 

Pete Fromm joue comme jamais avec la tension et les émotions, dose savamment les retrouvailles et les ruptures.

Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO

 

Captivant.

Damien Aubel, TRANSFUGE

 

Ces nouvelles sont des histoires simples où l'émotion vous cueille, par la subtilité d'une description, le tragique d'un sort ou la grâce de ce qui fait le plaisir du nature writing : la nature y est la métaphore de l'intériorité des personnages.

Hubert Artus, CLÉS

 

On retrouve toute la beauté sauvage de l'Ouest américain.

Marc Gadmer, FEMME ACTUELLE

 

Je lis Pete Fromm avec une admiration grandissante pour la vigueur de son écriture et sa grandeur d'âme.

Thomas McGuane

 

Il est temps que Pete Fromm soit reconnu comme un auteur américain de premier plan.

William Kittredge

 

Admirable.

LA TRIBUNE DE GENÈVE

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Dire de Pete Fromm qu'il est le Tchekhov de Great Falls n'est pas exagéré, tant il parvient à rendre vivants et proches des êtres humains qu'il élève au rang de caractères inoubliables. Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles d'une telle intensité.

Lucioles - Vienne

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Mon désir le plus ardent
  • Le Nom des étoiles
  • Lucy in the sky
  • Le Nom des étoiles
  • Indian Creek
  • Lucy in the sky
  • Comment tout a commencé
  • Avant la nuit
  • Indian Creek