Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Comment tout a commencé
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Pete Fromm

PETE FROMM

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale. 

Lire la suite

Du même auteur

La Vie en chantierMon désir le plus ardentLe Nom des étoilesLucy in the skyComment tout a commencéChinookAvant la nuitIndian Creek
Mon désir le plus ardentLe Nom des étoilesLucy in the skyIndian Creek

Comment tout a commencé

Pete Fromm

Traduit de l'anglais par Laurent Bury

Le premier roman de Pete Fromm

Roman - Totem

ISBN 978-2-35178-750-2

Parution le March 5, 2020

368 pages - 10,00 Euros

Pacific Northwest Booksellers Association

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Comment tout a commencé était l’histoire préférée de Papa, celle qui expliquait l’origine de nos prénoms, à Abilene et à moi. Ils n’indiquaient pas l’endroit où nous étions nés, mais celui où nous avions été conçus. “Comment tout a commencé !” disait-il toujours en agitant les bras comme s’il
faisait admirer un royaume. Il racontait cette histoire à la moindre occasion, à qui voulait l’entendre et même à qui ne voulait pas. “On était jeunes, on venait de se marier, vous savez, et on ne devait passer qu’une nuit à Abilene !”

Résumé

Dans une petite ville du Texas perdue en plein désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene s’entraînent au base-ball jusqu’à l’épuisement. Abilene n’a pas pu devenir joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de s’imposer comme le meilleur lanceur de tous les temps. Emporté par l’irrésistible exubérance de sa sœur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d’humeur, les lubies et les disparitions soudaines d’Abilene fissurent insidieusement leur précieuse complicité et mettent peu à peu en danger l’équilibre de toute la famille.

Presse

Le base-ball est ici la toile de fond et le révélateur des fragilités d'une famille qui tangue sans chavirer au gré des troubles d'Abilene, et renvoie chacun à ses propres fêlures. Mais surtout à ce que chacun est prêt à donner par amour...

Le glissement progressif vers la folie épouse les contours d'une nature âpre, paysage aride dans lequel Abilene brûle comme un feu de Saint-Elme.

Un beau portrait de famille. Celle qui enferme, celle qui sauve.

Avec des mots simples mais toujours justes, Pete Fromm dresse le portrait magistral d'une jeune fille pas comme les autres, décrivant sans fard la force et la complexité des liens du sang. Mémorable.

Avec Comment tout a commencé, Pete Fromm signe un épatant roman d'initiation. […] Sans pathos, avec une infinie bienveillance et une plume toujours juste, Pete Fromm offre à ses personnages de cheminer vers l'acceptation d'une réalité délicate.

Au fil des pages, le baseball prend l'épaisseur d'un véritable personnage : le seul qui résiste à la folie d'Abilene !

Un roman captivant.

Ce formidable roman d’initiation traite du base-ball et des troubles mentaux, mais ces thèmes ne sont que des prétextes. Ce texte explore avant toute chose les mystères et la terrible beauté de la vie de famille…

Le superbe premier roman de Pete Fromm évoque avec succès l’impétuosité de l’adolescence.

Un conteur subtil et intimiste.

Les libraires en parlent

L’abandon qui a frappé la petite ville, la violence des phénomènes climatiques, la mythologie entourant les vedettes du sport américain, le sexisme, la possession des armes à feu fournissent autant de contextes traumatisants ou menaçants à ce drame familial.

Tout est si bien mené que le lecteur se demande vraiment jusqu'où va bien pouvoir aller l'emprise tyrannique de cette fille sur le reste de sa famille.

Comment tout a commencé ne se raconte pas, ne se limite pas à son synopsis, il nous fait vivre sans artifice avec ses personnages de chair et de sang et nous rappelle ce qu’est aimer la littérature.

Ce formidable roman de la relation fusionnelle d'un frère et de sa sœur se lit d'une traite. On passe du fantasque à l'émouvant avec la vitesse d'une fastball.

Pete Fromm est un grand parmi les auteurs de l’Ouest américain. Il met ici en parallèle la fragilité de nos destinées et la beauté de ce que le lien et la famille peuvent créer. Un style puissant, direct et limpide.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.