Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Ces Montagnes à jamais
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Joe Wilkins

JOE WILKINS

Joe Wilkins est né et a grandi au nord des Bull Mountains, dans l’est du Montana. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et d’un récit sur son enfance et son adolescence, The Mountain and the Fathers. Ces Montagnes à jamais est son premier roman.…

Lire la suite

Ces Montagnes à jamais

Joe Wilkins

Traduit de l'anglais par Laura Derajinski

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-194-4

Parution le March 5, 2020

320 pages - 23,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Wendell jeta un coup d’œil au garçon qui l’écoutait de toutes ses forces, qui l’observait comme un pèlerin contemple le ciel en quête d’un présage. Devant eux, la route se déroulait et rétrécissait dans les confins de la nuit tombante, la lueur des étoiles s’étirant à l’oblique dans la poussière du chemin. Enveloppé de silence, Rowdy cligna des paupières et frissonna, s’allongea sur la banquette et ses épaules se détendirent presque imperceptiblement.

Résumé

Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.

Portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise, Ces Montagnes à jamais est une histoire envoûtante d’amour sacrificiel.

Presse

Le roman mêle le noir et la lumière. La vie est rude sur ces territoires isolés aux allures de Far West et aux habitants surarmés. Leur rapport à la terre se heurte aux sentiments des villes. Et il y a ces liens qui se tissent et se renforcent avec une infinie délicatesse entre l'adulte et l'enfant, prenant des allures de rédemption. L'air des montagnes est un grand souffle bienvenu.

Entre drogue, alcool et fusils, Joe Wilkins sublime les destins brisés de trois rednecks des terres miséreuses du Montana[...] Joe Wilkins décrit superbement la pente tragique tracée par plusieurs générations de pères absents ou violents.

Le Montana a déjà inspiré nombre d'écrivains géniaux - Jim Harrison en tête. Joe Wilkins fait assurément partie de la relève.

Joe Wilkins peint avec force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. […] Le cinéma ne devrait pas tarder à se pencher sur Ces montagnes à jamais

La singularité du roman tient dans sa double approche : d’un côté, la tendresse d’un homme seul dont la vie n’est que travail abrutissant pour cet enfant pas comme les autres, de l'autre, la violence de citoyens qui vomissent le président Barack Obama, et un monde moderne qui paraît vidé de son sens, qui les a floués et ruinés. Tout cela débouchera sur une confrontation inévitable, le sang sera versé.

Rude et implacable. En exaltant, comme ses pairs Rick Bass ou Jim Harrison, la nature sauvage du Montana, les vertus d’un humanisme empreint de tolérance et d’humilité, Joe Wilkins signe un roman émouvant et puissant sur l'état délétère de notre planète.  

Avec Ces montagnes à jamais, Wilkins se pose en héritier de Jim Harrison et de James Crumley.

À la croisée des destins, dans le décor d’un Montana enchanteur, Joe Wilkins signe un premier roman palpitant, là où s’affrontent deux conceptions opposées de la liberté. Au risque de tout perdre.

Joe Wilkins signe ici un très beau roman sur l’Amérique des marges, sur ceux qui se battent pour maintenir un semblant d’humanité malgré toutes les formes de violence.

Ce beau récit dévoile une Amérique renfermée sur elle-même, persuadée que la liberté donne tous les droits, même celui de perdre la raison.

Ce roman profondément humain aborde une multitude de thèmes et pose autant de questions, sur le rapport à la terre, à la nature (remarquablement évoquée ici et omniprésente), à la politique, à l’histoire et notamment aux mythes fondateurs de ce pays, comme celui des pionniers et cow-boys qui, dans cette région à l’écart du monde, ont décidément la vie dure.

Un magnifique roman noir plein d'empathie pour ses personnages, de rudes cow-boys dépassés par le monde moderne, prisonniers de la culture de leurs pères. 

Mythes fondateurs de l'Ouest et grands espaces sont des instruments dont Wilkins joue avec une parfaite maîtrise tandis que la trame des liens pères fils enrichit de façon subtile les tension du récit. Héritier de Jim Harrison, Joe Wilkins compte parmi ces nouvelles voix puissantes. 

Construisant son récit par petites touches progressives, instillant une tension qui grimpe crescendo en même temps que les destins de personnages se nouent les uns aux autres, Joe Wilkins parvient à jouer admirablement avec les émotions, les failles et les forces de chacun d'eux. [...] Un premier roman poignant.

Magnifié par des personnages profondément humains lestés par le poids des rêves brisés et le sentiment d'abandon, ce western moderne traversé par les mythes fondateurs de l'Ouest sécrète une poésie aussi âpre que la beauté sauvage des grands espaces du Montana.

Encore un écrivain du Montana dira-t-on. Mais une voix différente. […] Rien ne peut se résoudre sans la violence sur cette terre où, écrit Wilkins, « les échecs d'une nation et les échecs d'un mythe rencontrent les échecs des hommes ». Terrible constat qui nourrit ce puissant roman. 

Si la vengeance et la misère fracassent le récit, Joe Wilkins peint surtout des êtres profondément émouvants, à l'image du rapport filial qui unit Wendell et Rowdy. Un roman à la fois réaliste et lyrique où la résilience, l'amour et le pardon touchent à l'essence de nos existences.

Une histoire dure, mais magnifique. 

Cette histoire, belle et tragique, est magnifiquement contée par Joe Wilkins dans les paysages envoûtant du Montana qu’il nous dépeint avec un véritable talent littéraire, prouvant par là, une fois de plus, l’immense richesse actuelle de la littérature américaine. Un livre dur mais marquant.

Un premier roman remarquable et inoubliable.

Histoire sous tension racontée dans un style vif et efficace, Ces Montagnes à jamais saisit les éternels enjeux que sont la terre, la loyauté et la vengeance. Wilkins est aussi un poète talentueux, et son sens du rythme et de la musicalité s’infiltre dans sa prose.

Un chef-d’oeuvre. Wilkins a doté ces personnages inoubliables d’humanité, de gentillesse, de grâce et d’une âpre poésie. Dans une prose aussi sauvage et belle que le Montana qui fait office de décor, Joe Wilkins a écrit l’un des meilleurs romans que j’ai lu depuis des années. Un livre absolument magnifique à tous points de vue.

Comme Jim Harrison et Rick Bass, eux aussi originaires du Montana, Joe Wilkins écrit une histoire forte dans un style frappant. Un roman mémorable et captivant.

Les libraires en parlent

Un nouvel auteur chez Gallmeister ! et un roman envoûtant... (encore)

 

Ceci est une histoire de bien des amours. Et sans doute d'un des plus grands : l'abandon de soi. Jusqu'au sacrifice. Un immense roman !

Une merveilleuse entente, à base de loyauté, de gentillesse et de sandwichs partagés se noue entre ces deux belles âmes, jusqu’à la plus belle preuve d’amour et de loyauté. Un roman magnifique et inoubliable !

Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.

Le roman américain qui a un coeur gros comme ça. Ces montagnes à jamais est un très beau premier roman, avec des personnages taillés pour le cinéma, à la fois durs et fragiles, qui aspirent à vivre en paix dans un monde meilleur. Et même si cela ne dure que le temps d’un livre, on se dit qu’il est encore possible d’y croire.

Au centre de ce récit incisif un jeune homme dont l’arrivée de son jeune neveu va bouleverser la vie pour le meilleur et pour le pire. Splendide.

Ces montagnes à jamais est une remarquable tragédie – Macbeth n’est jamais loin – écrite avec sincérité et maestria. Nous sommes donc le résultat de nos choix, de nos échecs, de notre filiation, rien n’est à subir, tout est à braver pour le meilleur et parfois le pire. Nous sommes des loups hurlant à la face des étoiles, lisez ce livre et ressentez ses vibrations, voici un grand roman américain. Grandiose.

Des personnages captivants, cassés par la vie mais ô combien débordants d'humanité. Car au final le plus important c'est vivre, c'est éprouver, c'est ressentir. Merci à Joe Wilkins de nous le rappeler.

Ce roman est aussi l'histoire d'une Amérique fracturée, ces territoires loin des villes et du pouvoir, où règne la violence, l'alcool et la drogue, où les milices séparatistes ne veulent suivre que la loi des armes et retrouver l'Amérique des pionniers. 

Un premier roman poignant et captivant, dont l’histoire mêle vengeance, rédemption et filiation, au cœur des Bull Mountains du Montana. Inspiré par la propre vie de l’auteur, le récit se nourrit des mythes fondateurs d’une terre somptueuse et sauvage tout en questionnant l’identité et la place des hommes au sein d’une communauté. Des personnages et une nature inoubliables.

 

Joe Wilkins nous offre un récit empreint de beauté mais un récit également déchirant qui ne laissera personne indemne. Dans ces contrées cruelles où chacun laisse la nature le dépasser, le sang devra couler.

Ces montagnes à jamais est un très beau roman sur la filiation, qui comporte de sublimes moments de grâce.

Une parole puissante, subtile et sincère sur la perte l'amour et la transmission, une réflexion tout en nuances sur les rouages de la vengeance et de la résilience. Un premier roman percutant et profondément humain. Une réussite.

Inspiré par la propre vie de l’auteur, le récit se nourrit des mythes fondateurs d’une terre somptueuse et sauvage tout en questionnant l’identité et la place des hommes au sein d’une communauté. Des personnages et une nature inoubliables.

Beau et émouvant.

Derrière la flagrante bassesse et la bêtise humaine qui polluent une nature sublime, Joe Wilkins laisse apparaître des être merveilleux, altruistes et profondément émouvants. Une merveille, qui à l'instar des plus belles ballades de Johnny Cash, vous serrera la gorge et tirera forcément une larme.

Ces montagnes à jamais est un roman magnifique qui raconte une Amérique héritière des pionniers, incomprise mais prête à tout pour conserver ses droits.

Dans les terres arides et abandonnées du Montana, où s'élèvent les Bull Mountains, le jeune Wendell, avec un enfant mutique sur les bras, se voit porter le poids douloureux d'un père disparu, et les tragiques événements à venir où des chrétiens extrémistes imposent aveuglément une foi en un monde meilleur par le sang.

Un premier roman magistral qui va vous transporter en plein cœur du Montana. Un western moderne sur les conflits intérieurs et ceux qui déchirent les habitants d'une petite ville. Peut-être allez-vous laisser couler une petite larme...

D'une plume simple et sans fioritures il décrit la dureté d'une communauté touchée par la précarité et qui s'estime en grande partie trahie et oubliée par l'État. Il parle de violence, de vengeance et de misère mais aussi de lutte de certains contre un sort commun et d'espoir.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.