ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-706-9

Parution le 07/11/2019

224 pages

8,50 euros

À la veille d’une bataille de la guerre de Sécession, Henry Fleming est un jeune soldat de l’armée nordiste fraîchement enrôlé et assailli par le doute. Pourquoi s’est-il engagé ? Sera-t-il capable, du haut de ses 17 ans, de faire face au danger ? Le lendemain, sous le feu ennemi, il réagit comme un lâche et s’en veut terriblement. Mais dans la confusion générale, Henry est frappé à la tête, recevant cet “insigne rouge du courage” qu’est une blessure de guerre. Son attitude au combat va s’en trouver radicalement modifiée.

DANS LA PRESSE

L'un des meilleurs romans de la littérature américaine.

ERNEST HEMINGWAY

 

C’est vraiment un livre de guerre, très réaliste et très intéressant sur la guerre de Sécession. La description des batailles n’est absolument pas édulcorée, toutes les pires atrocités sont décrites avec un style vraiment extraordinaire.

Caroline Leddet, RCF

 

Le personnage principal fait face à l’inconnu. Il voudrait bien réussir à se prouver par le raisonnement qu’il ne va pas fuir la bataille. Mais dans son régiment encore épargné, il ne peut trouver d’aide. Il est seul avec son problème de courage.

JOSEPH CONRAD

 

La description est parfois si frappante qu’elle en est presque étouffante. Le lecteur se retrouve pile là où le patriotisme se dissout et où on peut seulement voir une douzaine d’hommes qui tirent de manière aveugle et grotesque à travers la fumée. C’est la guerre selon un point de vue nouveau.

THE NEW YORK PRESS

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie