ROMAN
AMERICANA
ISBN 978-2-35178-039-8
Parution le 05/01/2011
232 pages
22,40 euros
Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l'alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l'un à l'autre. Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu'il exécute pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révélera bien plus périlleuse que prévu.
Le Signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Ce livre palpitant, doublé d'une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d'une traite.
Époustouflant. [...] Un vrai bijou, sculpté dans le granit argenté des montagnes, sous les morsures du vent.
André Clavel, LIRE
Un roman puissant et contemplatif sur la nature à l'état sauvage, une histoire d'amour brisée par les difficultés du quotidien et un suspense électrique.
Christine Ferniot, TÉLÉRAMA
De l'amour à la rédemption, il y a un sentier qui passe forcément par les sentiers du Wyoming.
Alain Beuve-Méry, LE MONDE DES LIVRES
Ron Carlson réussit la prouesse de mêler un grand drame amoureux à un angoissant thriller avec pour décor les espaces sauvages et somptueux du Grand Ouest américain.
Bernard Lehut, RTL
Ron Carlson réussit à magistralement concilier, au fil d'une écriture sobre et incisive, l'exaltation d'une nature sauvage inspirée des meilleurs auteurs de nature writing avec les fièvres d'un insoutenable thriller en pente raide. Très raide...
Philippe Blanchet, LE FIGARO MAGAZINE
Un suspense amoureux des plus réussis.
Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE
Ron Carlson excelle autant dans l'art de faire frissonner son auditoire que dans l'observation psychologique qui donne à ses personnages une dimension qui manque souvent dans les habituels best-sellers.
Didier Jacob, LE NOUVEL OBSERVATEUR
Ron Carlson réussit ici un savant mélange de romantisme, de noirceur et de suspense.
Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO
Ces six jours à rebours, magnifiques et sauvages, tendres et dangereux, puissants et désespérés.
Clémentine Thiebault, ALIBI
Un roman comme il s'en écrit de moins en moins depuis que les fictionneurs ne font plus cas de ce qui se cache sous l'écorce des arbres. Et des hommes.
Gérard Guégan, SUD OUEST
C'est l'un des plus prometteurs bouche-à-oreille de janvier.
Karine Papillaud, 20 MINUTES
Véritable héros, le Wyoming offre à ce polar écologique un cadre somptueux.
Marc Gadmer, FEMME ACTUELLE
Ron Carlson livre une aventure humaine bouleversante dans un style à la fois limpide et d'une grande précision. Difficile de s'arracher à la lecture de ces six jours d'espoir, d'angoisse et d'évasion.
Philippine Coupard, POINT DE VUE
Lire Carlson, d'urgence.
Richard Sourgnes, LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
Une plume maîtresse d'elle-même, puissante dans ses évocations, palpitante dans les émotions partagées, sensible dans sa célébration de l'humain.
Geneviève Simon, LA LIBRE BELGIQUE
Un auteur à découvrir absolument.
Isabelle Falconnier, L'HEBDO - PAYOT LIBRAIRE
Ron Carlson [...] restitue superbement les émotions d'un homme – et d'une femme – dans un environnement plus merveilleux qu'hostile.
Pierre Maury, LE SOIR
Tout y est !
Laurent Bonzon, TAGEBLATT
Une tragédie haletante que l'on n'oublie pas, tout comme les paysages mythiques du Wyoming.
Jacques Sterchi, LA LIBERTÉ
Comme Rick Bass et Jim Harrison, Carlson parle du monde naturel avec une autorité convaincante. Le Signal nous entraîne sur un territoire terrible et stupéfiant. En faisant cela, il devient tout à la fois une élégie à un mariage brisé et un roman au suspense à couper le souffle.
THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW
Ron Carlson écrit comme Hemingway, la misogynie et l'autoparodie en moins.
THE WASHINGTON POST
Une histoire d'amour douce-amère et une aventure palpitante... Carlson évoque le rude réconfort de la nature avec grâce et simplicité. Sa prose sans artifice rappelle celle de Cormac McCarthy.
MIAMI HERALD
Voir tout
Le Signal, s’il se lit d’une traite, commence gentiment au rythme des souvenirs qui accompagnent les marcheurs, avant de se lancer presque subitement dans un sprint incroyable dans lequel la forêt – sa beauté folle et ses pièges – fournira une piste sublime et périlleuse.
Librairie des Cordeliers - Romans-sur-Isère