Éditions Gallmeister, des livres à vivre
La Vie en chantier
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Pete Fromm

PETE FROMM

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale. 

Lire la suite

Du même auteur

Mon désir le plus ardentLe Nom des étoilesLucy in the skyComment tout a commencéChinookAvant la nuitIndian Creek
Comment tout a commencéMon désir le plus ardentLe Nom des étoilesLucy in the skyIndian Creek

La Vie en chantier

Pete Fromm

Traduit de l'anglais par Juliane Nivelt

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-196-8

Parution le September 5, 2019

384 pages - 23,00 Euros

Un des livres préféré des libraires de l’année 2019 (palmarès Livres Hebdo)

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il prend une profonde inspiration.
Il ne se rappelle plus quand Midge est censée commencer à sourire, mais il sait que le moment n’est pas encore venu.
— Tu seras une vraie petite loutre. Marnie me l’a promis.

Résumé

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouveau-née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.


La Vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

 

Presse

C’est, croyez-moi, une histoire vibrante de tendresse et d’espoir.

Dans cette atmosphère steinbeckienne, chaque chapitre figure un jour de plus à tenir, à se reconstruire. Pete Fromm enveloppe son héros d’une plume merveilleusement douce. Il n’y a pas d’épanchement de sentiments dans ce beau roman, juste une lente évolution entre la mort, la naissance et la renaissance. Comment devenir père avec ses aléas et ses joies ?

La Vie en chantier nous parle de la relation intime que nous entretenons avec nos fantômes, de ce qui leur appartenait et qui continue de vivre à travers nous, mais aussi de cette part de nous-mêmes qui disparaît avec eux. Mais Pete Fromm excelle aussi à raconter ce vertige insondable, mélange de crainte, d'amour et de joie, qui nous saisit face à notre progéniture – ce "maillon essentiel" qui nous relie au monde et à l'existence, quand bien même il nous semble qu'il n'y a plus d'avenir possible.

L'auteur réussit le tour de force de nous émouvoir constamment tout en évitant l'écueil du sentimentalisme.

L'émotion affleure à chaque page [...] mais le récit n'est jamais larmoyant. Pete Fromm raconte les jours et les nuits de la découverte de la paternité par Taz avec une tendresse et une simplicité merveilleuses. [...] C'est écrit juste, avec des mots familiers, qui touchent, des petits gestes ordinaires qui disent l'espérance, malgré tout. [...] Il est rare, par les temps qui courent, de lire un roman avec des hommes et des femmes aux cœurs si généreux. 

Une fois encore, l’auteur sait trouver les mots, sans jamais tomber dans la condescendance ou la facilité. Racontée sobrement, au jour le jour, une ode à la reconstruction, à l'amitié, aux rencontres qui font mouche.

À partir d’un drame, l’écrivain américain loge une tendresse infinie entre les mains rugueuses d’un jeune père éperdu d’amour pour sa fille. Et au milieu du rire perlé d’une enfant, coule une rivière.

C'est une histoire de deuil et de résilience. Il tire vers le mélo mais pas le pathos.

On est au plus près des personnages et de leurs émotions. Ce récit, d’une grande générosité, est une ode à la vie, à l'amitié et à l’espoir. Tout est juste.

C’est un très beau roman, pour les gens qui aiment les histoires de vie, qui aiment voyager. C’est un livre qui m’a beaucoup touché parce que c’est sans pathos. C’est un livre très bienveillant qu’on peut mettre entre toutes les mains.

La Vie en chantier est un roman sur l’intime et sur la nature. [...] Pete Fromm arrive à nous livrer un drame mais tendre, doux et plein de lumière, plein d’espoir. C’est assez attendrissant et on se prend d’affection pour ce héros, pour ce jeune papa.

Cette histoire qui peut être simplement banale est plus que prenante, et c’est raconté avec une sensibilité et un amour qu’on ne peut pas le lâcher. Une histoire qui touche au cœur, qui émeut, un livre grandiose.

Qu'il nous a touchés ce roman ! [...] Une histoire à la fois très belle et très joliment écrite. 

Ce récit de reconstruction, qui certes commence très mal, se dévore. On rit, mais on pleure aussi. [...] C'est une histoire qui pourrait être la nôtre, [...] mais c'est aussi des paysages décrits magnifiquement bien par Pete Fromm.

Expert ès dialogues ciselés, l’écrivain américain Pete Fromm raconte les cinq cents jours qui suivent la mort de Marnie. Avec justesse et pudeur, il peint le deuil, la naissance d’un père et la vie qui est la plus forte. Magistral !

Il signe ici un joli livre, empreint d’une sentimentalité touchante, sur le travail de deuil, l’amitié, la paternité, le pouvoir consolant de la nature.

Un magnifique roman américain sur les liens entre nous, l'inattendu et l'espoir.

Fromm est un auteur capable de passer au tamis tous les détails de l’univers quotidien afin d’en révéler la beauté. Ses personnages vous semblent étrangement familiers, comme si vous aviez vécu leur vie. Aucun raccourci ici, tout est légitime.

Un regard plein de compassion, mais sans sentimentalisme, sur un jeune homme désorienté qui affronte le deuil.

Ce beau livre puissant est un véritable exercice pour le cœur. Il le brise et le reconstruit, le renforce et le revigore. Je l’ai terminé avec ce muscle essentiel grossi dans ma poitrine. Superbe.

Justesse des dialogues et des situations. Justesse et pudeur. Oui, je n’en reviens pas, le talent d’écriture de Pete Fromm a forcé mon adhésion. De la retenue, un doigté, une pudeur irréprochable. L’auteur distille l’émotion au travers d’un alambic.

Les libraires en parlent

J'aime beaucoup l'écriture de Pete Fromm, tout en pudeur sur les sentiments de ces personnages et ce sujet du deuil est vraiment abordé avec beaucoup de délicatesse.

Conteur de la nature, de la vie et de la force qu’il faut en chacun de nous pour la traverser, Pete Fromm nous offre un roman troublant, prenant et élégant dont on sort bouleversé.

Le nouveau livre de Pete Fromm fait d'ores et déjà partie des livres qu'on n'oubliera jamais, partie des livres qu'on voudrait relire à peine finis. Un livre universel qui va vous bouleverser. Un livre qui touche au cœur.

Un roman sensible qui nous fait passer du rire aux larmes. 

De la douceur... Malgré le malheur ! Une histoire triste mais aussi bienveillante, drôle, altruiste, pleine d'espoir en l'Homme. Un énorme coup de cœur !

Pete Fromm nous offre encore une fois un roman très intime sur les thèmes forts de la paternité, du deuil et de l'amitié. Mais l'eau a coulé dans la rivière et pierre après pierre Taz reconstruit sa vie. L'espoir peut être à portée de main. Un roman tout en émotion...

Ouvrir un Pete Fromm c'est laisser place à ce qu'il y a de plus beau en nous : les sentiments. Rien n'est jamais acquis pour l'homme mais tout peut renaître. Il faut du temps. Magnifiquement écrit, La Vie en chantier, vous laisse une seconde vie après la lecture. Merci et enlivrez-vous !

Entre vos mains, l'une des plus belles écritures et l'un des plus beaux textes de la rentrée... Bouleversant de justesse. 

Grâce à ses personnages on ne peut plus vivants, authentiques et attachants, qui vont à coup sûr faire partie à tout jamais de votre tribu, cet orfèvre de la littérature nous offre un nouveau bijou d'empathie. La lecture de cette ode à la bienveillance, à l'amour et à l'amitié, va vous laisser les yeux humides et un sourire jusqu'aux oreilles !!

Après le sublime Mon Désir le plus ardent, quel plaisir de retrouver la plume si délicate de Pete Fromm. Il est toujours question d'amour fou mais contrarié, d'épreuves de vie, de quotidiens malmenés mais pas que... Un gros coup de cœur !

Un roman plein d'espoir. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Après Mon désir le plus ardent, le nouveau roman de Pete Fromm nous entraîne au cœur des sentiments, mais jamais dans le pathos. Une perle de tendresse.

Ce livre est splendide, doux, apaisant, drôle (avec tous les amis de Taz) et plein d'amour. Pete Fromm écrit magnifiquement sur les détails de la vie.

Pete Fromm, que ce soit dans la peau d'une ado, d'une mère malade ou d'un père en deuil, nous montre à nouveau l'immensité de son talent et une sensibilité comme j'en ai rarement lu. Un énorme coup de cœur.

 Ce livre émeut par sa sobriété et sa retenue, nous laissant un sentiment de quiétude qui nous pousse à le garder un peu encore auprès de nous.

Pete Fromm est un ébéniste de la langue. Les mots sont là, jamais trop bruyants, jamais trop empesés, ils sont là discrets, intercalés les uns aux autres. C’est un talent indéniable de faire, avec une telle économie de moyens, un si beau roman. Abyssalement beau.

Cette histoire est profondément touchante, tellement intime, comme si l'auteur vous regardait droit dans les yeux en s'adressant directement à votre cœur. 

Une écriture simple et efficace, une distance intelligente et salvatrice face à l'élément clef et pivot du roman, et surtout une réelle finesse dans la peinture psychologique d'un homme qui touche le fond et tente, hagard, de se relever.

Gros coup de cœur à la librairie ! Une très belle histoire d'amour et de famille, à l'humour et à l'humanité sans faille... On adore !

Cette fois, vous ne sortirez pas vos mouchoirs à la fin du roman, mais dès le début. 

Ne vous fiez pas aux apparences ! Sous ses airs de bûcheron des grands espaces, Pete Fromm décrit les relations humaines comme personne. Dans un décor grandiose qui plus est, ce qui ne gâche rien ! Magnifique ! 

Émouvant, délicat, des personnages qui nous ressemblent, qui pourraient être nos voisins, nos amis, voire nous-mêmes. Une plume subtile et redoutable.

J'ai pleuré (beaucoup), j'ai souri (un peu) : bref, un grand livre qui touche au cœur !

Le nouveau livre de Pete Fromm est encore une fois magistral. Comme dans Mon désir le plus ardent, comme dans Le Nom des étoiles j'ai adoré sa façon de nous parler des liens familiaux dans La Vie en chantier.

Un roman extraordinaire sur le deuil, l'amour, mais aussi la résilience, la reconstruction... Un texte qui laisse la part belle à un personnage majeur des oeuvres de Pete Fromm, la nature ! La nature sauvage et belle, poétique et salvatrice, de celle qui répare et ramène à la vie ou tout au moins de celle qui accompagne... Vous l'aurez compris je ne vous lâcherai pas tant que vous n'aurez pas lu cet auteur !

Quel plaisir de s’attacher à tous ces personnages, on en sort plein d’espoir !

Une grande douceur malgré la violence de la situation. Tout en dignité et pudeur, les personnages de Pete Fromm sonnent incroyablement vrai.
À recentrer les choses, ce roman fait beaucoup de bien.

Mais comment fait-il pour vous prendre au cœur si totalement ? C'est un livre qui se ressent, vous fait éprouver l'âpreté et la beauté d'un quotidien, celui que nous vivons, fait de tristesses et de grandes joies, de petits bonheurs et de vastes douleurs... un peu comme ce paysage du Montana : ses montagnes acérées et ses lacs limpides. La Vie en chantier comme un attachement à sublimer le "vrai". Coup au cœur.

Votre cœur va se serrer, fondre, douter, espérer. C’est beau, vraiment

Au sein de ce drame familial, des moments de légèreté et de poésie affleurent ce roman doux-amer. Tendre, drôle là où on ne l'attend pas, un très beau roman sur le deuil et l'amour sublimé par les paysages du Montana.

Une histoire humaine et touchante sur le deuil et la vie, après. Magnifique.

Un magnifique roman, délicat, sans pathos, une ode à la vie.

Roman du deuil et de la paternité, roman de l’amitié et du soutien indéfectible, La Vie en chantier émeut par sa simplicité. Pas besoin d’en faire des tonnes, Pete Fromm sait être efficace, nous accrocher et ne plus nous lâcher. C’est pour qui ? Pour les personnes qui veulent une belle histoire, qui aiment sentir leur petit cœur fondre et qui aiment les récits de vie.

L'auteur a su doser avec justesse, sincérité et émotion tout ce qui fait le quotidien d'un chemin de vie jalonné de moments de bonheur mais aussi de désespérance. On est à fond avec tous les personnages qui apportent chacun à leur manière ce qu'il faut d'amour et d'amitié pour que la vie retrouve du sens.

Encore un Pete Fromm magnifique, c´est beau, c´est subtil dans les descriptions, les sentiments... du grand Gallmeister encore ! Merci !

Superbe ! Tout sonne juste, la douleur profonde, les moments de tendresse, de grâce, l'obscurité et la lumière qui alternent. 

Un livre magnifique qui aborde les thèmes de la paternité, de la reconstruction de soi, des relations humaines mais aussi du travail du bois et de l’exploration des senteurs de celui-ci. Un livre drôle dont les personnages finissent par devenir des amis qu’on croirait avoir toujours connus. Un livre qui vous habite à la fin de votre lecture et vous touchera par l’universalité des questions qu’il aborde.

Avec un sujet aussi délicat et douloureux, je comprends que l'on puisse hésiter à choisir ce livre. Et pourtant quelle réussite! Comme on accroche à tous ces personnages, comme on les aime. Comme ils nous manquent une fois le livre terminé. Et comme ils nous font du bien.

Une merveille !

Pete Fromm nous donne un roman si émouvant et si humain que l'on ne peut rester insensible en lisant cette histoire. Mesdames et messieurs, préparez-vous à avoir les larmes aux yeux.  

La Vie en chantier est un shot de vie. Et mon premier coup de cœur de cette rentrée.

Une magnifique histoire !

Le roman se dévore avec bonheur. Et c'est tellement bien écrit ! On en sort apaisé, le cœur léger. C'est beau.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.