Le Témoin Solitaire

William Boyle

Traduit par Simon Baril

ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-719-9

Parution le 22/08/2019

304 pages

9,50 euros

Autrefois fêtarde et rebelle, la jeune Amy a renoncé aux bars pour une existence pieuse et rangée à Gravesend, quartier populaire de Brooklyn. Mais on ne se débarrasse pas de ses démons aussi facilement qu’on cache ses tatouages. Un soir, l’ex-party girl prend en filature l’homme louche croisé un peu plus tôt chez une vieille dame dont elle s’occupe.  Et le voilà poignardé sous ses yeux dans une rue déserte. Amy a vu le visage de l’assassin, mais, étrangement fascinée, elle n’alerte personne. Complice malgré elle, elle ne peut s’empêcher de traquer le tueur, quitte à risquer sa propre vie.

DANS LA PRESSE

Tout l'art du romancier consiste à mêler son destin à l'entrelacement des rues et à nous prendre dans un filet dont on ne sent pas les mailles. Petite musique plus que grandes orgues, certes, mais elle résonne longtemps après avoir fermé le livre.

LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

 

À travers un roman noir singulier, plein d'intensité et de suspense, William Bayle nous entraîne, sur fond de rock inde, dans une balade nostalgique au cœur d'un des plus vieux quartiers de Brooklyn.

Philippe Blanchet, ROLLING STONE

 

Toute la réussite de Boyle est là, au-delà de chaque livre et de son intrigue propre : parvenir à créer une atmosphère spécifique qui rend palpable ce quartier dans toute sa diversité sociale et humaine, composant des personnages dans l'intimité desquels on plonge littéralement - illusions, faiblesses, lâchetés, amours, poids du passé et désir d'avenir.

Lionel Destremeau, LE MATRICULE DES ANGES

 

Le rythme du récit et la plume musicale s'articulent pour former un roman noir poignant très réussi. William Boyle devient un auteur de polars à suivre de près.

VERSION FÉMINA

 

Boyle parcourt de livre en livre son quartier d'enfance. Il le décrit tendrement, d'une plume mélancolique, et y fait vivre des personnages souvent attachants mais résignés et enfermés dans la spirale d'une vie de galères.

LA VOIX DU NORD

 

Un roman au charme subtil, construit sur le fil d’une ligne mélodique mélancolique, tout en nuances et retenue.

Christine Ferniot et Michel Abescat, CERCLE POLAR - TÉLÉRAMA

 

Un thriller atmosphérique simple mais efficace, riche en images précises, qui doit beaucoup à cette peinture subtile d'un quartier rendu fascinant et des petites gens qui le hantent.

L'INCORRECT

 

Un extraordinaire roman.

FRANCE CULTURE

 

Brillant et inoubliable.

RTL

 

Étourdissant.

LIBÉRATION

 

Un nouveau vient de s'asseoir à la table, et ce n'est pas pour prendre des notes. Son nom : William Boyle.

L'OBS

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

William Boyle avec son style incomparable sait allier le calme et la tempête qui œuvre en chacun de nous.

Gibert Joseph - Carré de soie - Vaulx-en-Velin

 

L'authenticité de l'affection de Boyle pour Gravesend et ses habitants sublime le réalisme de cette peinture sociale et la lecture du Témoin solitaire se transforme en un véritable voyage. Un vrai bonheur de lecture !

L'Oiseau moqueur - Sucy en Brie

 

Un polar qu'on ne lâche pas !

La Grande Ourse - Dieppe

 

Témoin d'un meurtre à son insu, Amy est emportée malgré elle dans une sombre histoire qui la ramène à son passé. Un roman palpitant !

Librairie Gallimard - Paris

 

Un roman qui se déroule dans le quartier Gravesend au sud de Brooklyn, comme si vous y étiez.

Fnac Parly 2 - Le Chesnay

 

Un roman d'être rapide, emporté et de savoir installer un vrai suspense. Des situations de dialogues à double tranchant d'une sacrée virtuosité.

Le Grenier - Dinan

 

En plein cœur de Brooklyn, un mort... Amy, qui rêve d'une autre vie, s'empare du couteau sans réfléchir. Une course poursuite commence. Roman noir déjanté, tout pour plaire !

Librairie des Canuts - Lyon

 

Une immersion dans Brooklyn avec Amy, une héroïne impeccable, mais pas que... Comme si on y était ! Palpitant, impeccable, SENSATIONNEL !

Montbarbon - Bourg-en-Bresse

 

Vous êtes témoin d'un meurtre dans une rue sombre de Brooklyn : 

1) Vous fuyez

2) Vous appelez la police

3) Vous essayez de découvrir l'identité du tueur

Amy, elle a fait son choix page 63 ! 

La Fleur qui pousse à l'intérieur - Dijon

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Le Témoin solitaire
  • Tout est brisé
  • Tout est brisé