Les Mangeurs d'argile

Peter Farris

Traduit par Anatole Pons

ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-208-8

Parution le 22/08/2019

336 pages

23,00 euros

À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.

 

Transpirant la moiteur du Sud de Géorgie, Les Mangeurs d’argile, le nouveau roman de Peter Farris est une histoire de manipulations, de confiance trahie, d’amours coupables et d’amitiés dangereuses.

DANS LA PRESSE

Exsudant de moiteur sudiste, Les Mangeurs d'argile, troisième roman de l'auteur du Diable en personne (Trophée 813 du meilleur roman étranger 2018, Prix du roman noir du festival de Beaune 2018) est un roman noir violent dont quelques lueurs d'humanité percent la chape de plomb

Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES

 

Voilà un roman qui présente toutes les qualités du meilleur Southern Gothic : le roman noir rural où les notables sont tous corrompus et avides. Le personnage de l'évangéliste populaire, charismatique et néanmoins parfaitement diabolique est un régal.

Bernard d'Epenoux, TÉLÉ Z

 

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Les Mangeurs d'argile est un roman âpre comme on les aime, efficace et haletant, qui offre à Peter Farris sa place au panthéon du Noir.

L'Oiseau moqueur - Sucy en Brie

 

Un excellent roman noir susceptible de créer un malaise chez son lecteur. Un roman qui porte haut les couleurs de la famille et de l’amitié, à la stylistique maîtrisée, au lexique diversifié. Un auteur américain à découvrir ! Peter Farris, un auteur prometteur de la nouvelle génération d’auteurs américains de romans noirs.

Librairie Le Failler - Rennes

 

Le premier chapitre met tout de suite dans l'ambiance, ce sera noir et ce sera éprouvant ! Après Le Diable en personne, le nouveau Peter Farris est un grand roman noir traitant des affres de la fraternité dans l'Amérique profonde. Secrets, faux-semblants, trahison, meurtres... un immense plaisir de lecture !

Fnac - Rosny-sous-Bois

 

Un roman détonnant, à la fois sauvage, haletant et bouleversant ! Peter Farris sonde l'âme humaine pour laquelle il n'a aucune pitié avec un talent qui lui est propre et décrit la nature avec une poésie inégalable. Un coup de maître encore une fois, une voix désormais incontournable de la littérature américaine !

Montbarbon - Bourg-en-Bresse

 

Thriller nerveux avec au choix : des bouseux attardés, des marginaux, des flics ripoux, des prostituées ! Le tout saupoudré de moustiques dans une ambiance moite au possible ! Bref il ne fait pas bon vivre dans le Sud profond… Conquise !

Durance - Nantes

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Le Diable en personne
  • Le Diable en personne
  • Dernier appel pour les vivants