Sur la tombe du pêcheur inconnu

John Gierach

Traduit par Anatole Pons

RÉCITS

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-147-0

Parution le 04/10/2018

256 pages

21,80 euros

De ces carnets de voyages, qui racontent une année d’excursions au coeur des paysages sauvages des États-Unis, émanent des notes réjouissantes qui semblent tirées de ces chansons country que l’on sifflote en pêchant à la mouche. Mais ces récits livrent aussi quelques observations douces-amères sur le monde qui nous entoure. Perché à l’arrière d’un pick-up avec un labrador, occupé à sillonner des chemins boueux en quête des étangs reculés des prairies américaines, ou bien assis dans un drift-boat sur les grandes rivières de l’Ouest, l’écrivain pèse le pour et le contre des tutoriels de pêche, s’interroge sur l’éthique du partage d’un coin secret, et, bien sûr, tord le cou au mythe de l’amoureux imperturbable du grand air.

 

Ces nouvelles chroniques de John Gierach évoquent l’Amérique des grands espaces et l’importance de consacrer du temps à quelque chose d’aussi glorieusement inutile que la pêche à la mouche.

DANS LA PRESSE

ET au milieu coule une rivière, sans le moralisme sulpicien des «choses simples». Il y a, chez John Gierach, une désarmante franchise. Toutes ses notations sont à l'avenant, précises, sensualistes, capables de vous passionner pour le choix d'un appât ou les mœurs des truites cutthroats.

LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

 

John Gierach nous livre ainsi le sel d'une année d'excursions au cœur des grandes rivières de l'ouest en s'interrogeant au passage sur l'éthique du partage d'un coin secret, tordant le cou au mythe de l'amoureux imperturbable du grand air. Réjouissant.

LA PêCHE ET LES POISSONS

 

Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd’hui.

THE NEW YORK TIMES

 

Des chroniques halieutiques à faire frétiller la vie. Délectable. […] Frétillant comme une ablette, ce livre est un régal, une fable initiatique où la pêche sert aussi de prétexte pour parler des humains.

André Clavel, LIRE

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Sexe, mort et pêche à la mouche
  • Une journée pourrie au paradis des truites
  • Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
  • Danse avec les truites
  • Sexe, mort et pêche à la mouche
  • Là-bas, les truites...
  • Même les truites ont du vague à l'âme
  • Truites & Cie
  • Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche