ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-681-9

Parution le 23/08/2018

352 pages

10,00 euros

Peu de livres ont autant déchaîné les passions que celui que vous tenez entre les mains. Publié pour la première fois en 1968, Désert solitaire est en effet de ces rares livres dont on peut affirmer sans exagérer qu’il “changeait les vies” comme l’écrit Doug Peacock. À la fin des années 1950, Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein cœur du désert de l’Utah. Lorsqu’il y retourne, une dizaine d’années plus tard, il constate avec effroi que le progrès est aussi passé par là. Cette aventure forme la base d’un récit envoûtant, véritable chant d’amour à la sauvagerie du monde, mais aussi formidable coup de colère du légendaire auteur du Gang de la clef à molette.
 

DANS LA PRESSE

On trouve dans cette élégie toutes les causes, pour la plupart perdues, des protecteurs de la nature sauvage. Mais ce qui est peut-être le plus remarquable, c'est l'humour provocateur, le mauvais esprit vivifiant qui […] illuminent ces pages.

Véronique Rossignol, LIVRES HEBDO

 

Edward Abbey enchaîne émerveillements et colères, dans une élégie parfaite. […] C'est à la fois enthousiasmant et drôle, poignant et inattendu.

François Forestier, LE NOUVEL OBSERVATEUR

 

Un livre […] mythique.

Nicolas Ungemuth, LE FIGARO MAGAZINE

 

Désert solitaire n'est pas seulement le plus beau chant d'amour à la nature sauvage. C'est aussi un livre de haute sagesse.

Didier Jacob, GRAZIA

 

Une sincérité qui émeut.

Didier Garcia, LE MATRICULE DES ANGES

 

Un chef-d'œuvre américain. Une rencontre impressionnante avec un homme de courage et de caractère.

THE NEW YORKER

 

Un des meilleurs écrivains de l'Ouest américain.

THE WASHINGTON POST

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Abbey mélange avec adresse polémiques politiques, descriptions biologiques détaillées, poésie sauvage et récit d’aventures. Un livre à lire en contemplant la beauté d’un feu, par exemple !

Librairie du boulevard - Genève

 

Réquisitoire politique, véritable déclaration d'amour, Désert solitaire est un texte lumineux à la nostalgie abrupte. La voix d'Abbey tour à tour misanthrope et sentimentale, furieuse et hilarante, quelque part entre Thoreau et Kerouac, possède une puissance poétique ensorcelante. Sans conteste un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.

Librairie de Paris - Paris

 

Un livre reposant qui nous donne envie de nous perdre seul dans la nature.

Vivement dimanche - Lyon

 

Auteur inoubliable, Edward Abbey nous livre ici la quintessence de sa pensée et de son talent. Une puissance d'évocation rare et éblouissante, un pouvoir de réenchantement du monde, d'émerveillement originel, presque de stupeur devant la nature première.

Les Danaïdes - Aix-les-Bains

 

On a du mal à croire que le livre date de la fin des années 60 tant il est brûlant d'actualité. 

Decitre - Lyon Part-Dieu

 

LE livre d'Abbey qui donne envie de prendre ses chaussures de randonnées et d'aller se perdre en nature. Enfin en poche ! Tout aussi fondateur et bien plus révolté que Walden, ce texte vous poussera à détruire tout type de machine. Et ça fait un bien fou !

Hall du livre - Nancy

 

Pardonnez mon obstination mais c'est vraiment un auteur à lire... 

Les Danaïdes - Aix-les-Bains

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Le Retour du Gang
  • Le Gang de la clef à molette
  • Seuls sont les indomptés
  • Le Feu sur la montagne
  • Le Gang de la clef à molette
  • Le Retour du Gang
  • Désert solitaire
  • Un fou ordinaire