ROMAN
AMERICANA
ISBN 978-2-35178-165-4
Parution le 07/06/2018
384 pages
23,50 euros
La Madison River a beau être le Graal des rivières à truites du Montana, lorsqu’on y pêche un cadavre, c’est à l’intrépide shérif Martha Ettinger que la prise revient. L’homicide semble évident, et la Royal Wulff plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Alors qu’elle mène son enquête, Martha croise la route de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex-enquêteur privé venu s’installer dans les Rocheuses à la suite d’une douloureuse séparation. Lui aussi est impliqué dans une affaire : la jeune et mystérieuse sirène du Sud, Velvet Lafayette, est venue troubler le paysage et l’a persuadé de partir à la recherche de son jeune frère disparu dans le coin. Ensemble, Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui débouchera sur les zones d’ombre du “big business” du Montana : la pêche à la mouche.
Meurtres sur la Madison est le premier volet d’une nouvelle série dépaysante située en plein cœur des décors sublimes de l’Ouest américain.
Les amateurs de pêche à la truite, de grand air et de descriptions soignées apprécieront la qualité d'écriture de cet auteur - confirmation que la littérature américaine se porte bien.
LA NEF
On en patauge de bonheur!
Bernard Poirette, EUROPE 1
Une nature à l'état brut, puissamment décrite, des personnages sympathiques et crédibles, un thème original et une touche d'humour pour ferrer le lecteur ; la prise est bonne.
L'ECHO
Vous ne comprenez pas cette étrange passion qui consiste à remonter des rivières glacées pour attraper une truite arc-en-ciel ? Vous n'avez jamais enfilé une paire de waders, ces cuissardes réservées aux amateurs de pêche à la mouche ? Ne fuyez pas pour autant Meurtres sur la Madison. Car s'il se déroule dans les méandres des cours d'eau du Montana, ce polar vaut surtout pour la rencontre de ses deux personnages, Sean Stranahan, ex-détective privé venu de la ville, peintre en devenir, et Martha Ettinger, shérif du coin, fermière à ses heures.
Agnès Laurent, L'EXPRESS
McCafferty réussit à nous tenir en haleine durant près de 400 pages tout en nous donnant une irrésistible envie de tout laisser tomber pour aller flâner au bord d'une rivière au cœur du Montana. Mais surtout, il parvient à mêler passion et connaissance pointue de la pêche, préoccupations écologiques bien réelles et suspense, avec une réelle sensibilité humaine.
Jean-Maries Wynants, LE SOIR
Dans ce roman, on croise sur ses berges un shérif, un enquêteur-pêcheur, une jolie sirène et, comme le titre l'indique, un cadavre découvert avec une Royal Wulff piquée au coin des levres. On vous laisse decouvrir la suite elle est passionnante !
LA PÊCHE ET LES POISSONS
Amateurs de polar et de grand air, précipitez-vous sur ce livre.
LE CHASSEUR FRANÇAIS
Le début d’une nouvelle série merveilleusement divertissante.
CRAIG JOHNSON
Un premier roman impressionnant.
THE HOUSTON CHRONICLE
Une intrigue avec autant de sinuosités qu’un ruisseau à truites du Montana. Je vous le dis : à partir d’aujourd’hui, vous achèterez tout ce qu’écrit McCafferty.
WILLIAM KENT KRUEGER
Une “écriture du grand air” absolument superbe.
THE LIBRARY JOURNAL
Le premier roman fantastique qui respire l’authenticité et le style.
C. J. BOX
Voir tout
[...] Et enfin, aimez-vous les enquêtes pour meurtres étranges inexplicables ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, voici votre prochaine lecture, et je suis prête à parier qu'elle sera réjouissante !
Un excellent polar américain au dans le milieu de la pêche à la mouche. Haletant autant qu'instructif!
Le Talon d'Achille - Montluçon
Un polar vraiment rafraichissant! Des pages sublimes sur la nature en danger du "Big Sky State", des personnages vraiment attachants et surtout un délicieux moment de lecture.
L'Oiseau moqueur - Sucy en Brie
Une nouvelle série dont les prochaines aventures sont attendues avec impatience !
Quel bonheur, quel plaisir de (re)partir, le temps de cette formidable lecture, dans le majestueux Montana ! Cette première traduction de Keith McCafferty vous emmènera au coeur du très gros business de la pêche à la mouche, vous fera découvrir la terrible maladie du tournis des truites, vous incitera à protéger ( encore plus ) cette nature si grandiose et tellement malmenée et puis, j'en suis persuadée, vous donnera irrésistiblement envie d'aller, pêcher ou pas...là-bas.
Librairie du Midi - Oron-la-Ville - Suisse
C’est avec une certaine impatience que j’ai ouvert Meurtres sur la Madison. Et je peux d’ores et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue. Quelques pages ont suffit à me plonger dans ce décors, toujours magique pour moi, de la rivière, des truites et des grands espaces.
Voir tout