ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-129-6

Parution le 03/05/2018

368 pages

23,50 euros

Idaho, 1995. Par une chaude journée d’août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d’empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C’est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s’estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

 

Idaho est un roman magnétique qui nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir. La voix particulière d’Emily Ruskovich, elle, demeure inoubliable.

À PROPOS DU LIVRE

Une nouvelle voix féminine dans la lignée de Marilynne Robinson, Laura Kasischke, Jean Hegland ou Emily Fridlund

Lauréat du PNBA, prix decerné par les libraires indépendants du Pacifique Nord Ouest

DANS LA PRESSE

Je pense que la terre entière devrait le lire. C'est un exploit littéraire.

Clara Dupont-Monod, FRANCE INTER

 

Un premier roman virtuose et haletant dont les personnages sont hantés par des chagrins oubliés.

Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE

 

Il y a de la Kasischke dans l'air... Emily Ruskovich, en bonne disciple, écrit un premier roman troublant et ambitieux.

LE FIGARO MAGAZINE

 

Un premier roman évanescent et magnétique. L'auteure sidère par son art débrouiller les pistes, d'enterrer les réponses, de voiler les visages, pour laisser la vérité affleurer par scintillements.  Exploratrice du langage de l'indicible, Emily Ruskovich signe une partition complexe, où chacun a droit à la parole, par tous les moyens. Au lecteur de se tenir à l'écoute de chaque voix. Il sera récompensé par un envoûtement de chaque instant.

Marine Landrot, TÉLÉRAMA

 

La lecture d'Idaho est de celles qui ferrent, fascinent, bouleversent, et laissent tant de questions sans réponses qu'elles impriment un souvenir fort.

Delphine Peras, L'EXPRESS

 

L'écriture d'Emily Ruskovich, poétique et tortueuse, accompagne les gestes des femmes, victimes ou monstres.

Christine Ferniot, LIRE

 

L'enjeu de Idaho ne me semble être rien moins que de réparer le mal le plus terrible et d'apaiser la douleur la plus vive alors même que la coupable et les victimes sont hors d'atteinte de toute réparation, de toute paix. Un enjeu métaphysique au coeur d'une vision du monde qui parait pourtant exclure la transcendance.

Simon Baril, LE MATRICULE DES ANGES

 

La construction éclatée et non chronologique de ce récit choral épouse avec subtilité les méandres de la mémoire et permet une confrontation dynamique entre passé et présent. De ce bouquet de sensations évanescentes d'où affleurent les souvenirs, réels ou inventés, naît la résilience qui succède au chagrin et au deuil.

Isabelle Lesniak, LES ÉCHOS

 

Idaho, premier remarquable roman de la jeune Américaine Emily Ruskovich.

Marie-Anne Georges, LA LIBRE BELGIQUE

 

Au cœur de ce livre à l'atmosphère lourde, une scene de violence familiale impensable. La narration, complexe, avance en zigzaguant, comme la mémoire tremblotante et fragmentée de Wade, survivant d'une cellule familiale désintégrée. L'odeur de forêt entêtante, et le parfum des souvenirs exhalent des pages de ce premier - oui, premier! - roman.
 

AXELLE

 

Chaque scène, chaque chapitre, apportent un éclairage inattendu sur le précèdent. Mêlant psychologie et naturalisme, ce premier roman d'Emily Ruskovich est un envoûtement.

CAUSETTE

 

Violent comme un infanticide, et évanescent comme la mémoire d'un homme qui s'évapore.

VOICI

 

Hypnotisant. Une histoire étrange sur ce que le cœur est capable de comprendre et ce que la main est capable d’exécuter.

MARIE CLAIRE

 

Une histoire de libération, subtile et pleine d’émotion.

THE OPRAH MAGAZINE

 

Obsédant, stimulant et superbement écrit.

PEOPLE

 

Hypnotisant.

BIBLIOTECA MAGAZINE

 

Sensuel et délicieusement écrit.

THE WALL STREET JOURNAL

 

Un livre magnifique.

THE NEW YORK TIMES

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Ce roman noir est une pure merveille, sensible, envoûtant et superbement écrit.

Fnac - Quimper

 

C'est l'histoire bouleversante et fascinante d'un drame familial que la voix inoubliable de l'auteur restitue avec maturité et justesse. Sur la mémoire, les souvenirs qui s'estompent, les blessures inguérissables et la patience infinie de l'amour...

La Procure - Paris

 

Un texte très beau, étonnant et troublant, sur la mémoire,la culpabilité, le pardon. L'auteur explore très finement la complexité des comportements humains, et livre des personnages forts, marquants, que I'on garde longtemps en tête.

Le Gang de la clef à molette - Marmande

 

Une lecture captivante, au cœur de cette nature à la fois fascinante et hostile tout comme cette famille dont les failles sont nombreuses et inquiétantes.

Librairie des Marais - Villefranche-sur-Saône

 

Irrigué par un mystère à demi-dévoilé, Idaho est un roman étrange, à la fois obsessionnel et délicat. 
Un livre d'une opacité transparente, le liquide des rivières amnésiques, la neige qui recouvre de son silence la majesté des histoires masquées. 
Un roman sur la mémoire et l'oubli, la rédemption et l'amour... parfois douloureux mais tellement beau !

Decitre - Grenoble

 

Un livre qui vous reste en tête et dont les personnages vous accompagnent encore longtemps après la lecture. Un livre où l’écriture est si belle que les silences entre les personnages en disent parfois plus long que leurs discours. Bref, un véritable coup de cœur comme on en a rarement…

Au Temps Lire - Lambersart

 

L’auteure porte un regard très détaillé sur la vie intérieure de ces habitants d’un monde clos, sur ces vies qui s’entremêlent, ces autres qui se croisent seulement, en essayant de pénétrer dans les souvenirs et les secrets que les individus portent en eux, les mystères générés par l’oubli.

Fnac.com -

 

Tension latente et omniprésente dans ce livre sensible. Des personnages cabossés, en proie à leur passé, mis à nus par une écriture délicate et incisive. Une fois entré dans l'histoire on ne la lâche plus, piqué au vif par l'intrigue qui se termine par un point d'interrogation et qui continue après lecture à nous interroger et intriguer.

Fnac - Nantes

 

Un roman sur la mémoire et l'oubli, la culpabilité et le pardon, dans une belle écriture, très sensible et très bien traduite.

Alpha Bureau / PGDis - Monistrol sur Loire

 

Idaho d'Emily Ruskovich se lit comme un thriller psychologique hypnotisant et implacable... Un drame familial sur fond de nature sauvage : du grand Gallmeister !

Montbarbon - Bourg-en-Bresse

 

Idaho prend aux tripes. Il est de ces romans sensoriels et finement menés qui nouent l’estomac, coupent le souffle et nous le redonne par grandes bouffées d’une incroyable pureté.

Folies d'Encre - Gagny

 

Idaho est un roman âpre et bouleversant magnifié par une écriture puissante qui va laisser des traces dans l'âme de ses lecteurs. Redoutable !

L'Oiseau moqueur - Sucy en Brie

 

Sublime !Une écriture vive et en même temps sentimentale, j'ai adoré les différents retours en arrière et cette histoire incroyable, énorme coup de coeur !

Au fil des mots - Blagnac

 

C'est si intense, je suis nouée depuis incapable de m'arrêter de lire, incapable d'arriver au bout de ce livre de peur de tomber d'un précipice qui me laisserait sans rien d'autre à me mettre sous la dent, de la même envergure ! 

Delamain - Paris

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie