Jim Lynch est un immense sentimental, il écrit merveilleusement bien et il décrit la mer, la nature de manière prodigieuse.
Christine Ferniot - Michel Abescat, LE CERCLE POLAR - TÉLÉRAMA
Jim Lynch est né en 1961. Diplômé de l’Université de Washington, il a sillonné le pays en tant que reporter pour des journaux en Alaska, en Virginie et à Washington D.C. Il est l’auteur de quatre romans et collabore avec plusieurs journaux, dont le Seattle Times.…
Lire la suite
Roman - Totem n°93
ISBN 978-2-35178-575-1
Parution le January 4, 2018
288 pages - 9,20 Euros
Une nuit, Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur ou... peut-être même davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d’à côté et inquiet à l’idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes.
Jim Lynch est un immense sentimental, il écrit merveilleusement bien et il décrit la mer, la nature de manière prodigieuse.
Une histoire poignante sur le passage à l’âge adulte et un premier livre enchanteur sur la vie aquatique.
Un premier roman plein de grâce et d’invention… Le style et l’imagination fertiles de Lynch permettent à la science et à l’océan de se mêler aisément à la poésie.
Une fable irrésistible sur le passage à l’âge adulte, saupoudrée de lyrisme, d’honnêteté et de bonne humeur.
Prenez une grande inspiration d'iode, ouvrez tous vos sens et laissez-vous entraîner par le rivage, le sable et la vase, la nuit, la houle, les mollusques et les grandes marées.
Ce que j'apprécie par dessus tout dans ce roman, c'est l'attitude du jeune ado, son détachement, sa sensibilité et son intelligence face aux remous qu'il rencontre.
Un hymne à la nature et au respect de celle-ci. Un style fluide décrivant avec humour et sensibilité la perte de l'innocence. Un conte initiatique poétique qui se lit en toute simplicité.
Cheminant - Vannes
Quelque chose me dit que la grâce s'est emparée de l'auteur. Et qu'en le lisant, cette grâce ruisselle sur nous, aussi loin que nos cœurs acceptent de s'attendrir. Merveilleux !
Ne cherchez pas ! Le bonheur se cherche à marée basse, sur le sable... L'enfance restituée !
Le Furet du Nord - Arcueil