ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-144-9

Parution le 04/01/2018

368 pages

23,20 euros

LIRE UN EXTRAIT

Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.

 

Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.

DANS LA PRESSE

Le charme de ce texte doux-amer, aussi drôle que déchirant, tient à ses détails et à la finesse de son regard. La famille comme un équipage, solidaire et conflictuelle, ballottée par les vents et les marées, la voile comme métaphore de la vie, calme et tempête, lutte permanente pour tenir le cap, bonheur d'être au monde.

TÉLÉRAMA

 

Le livre est drôle, émouvant, avec beaucoup de tendresse. Les personnages sont obsessionnels mais très attachants.

Anna Schulmann, EUROPE 1

 

Jim Lynch est un orfèvre pour évoquer les drames, mais aussi les moments heureux d'une tribu fonctionnant comme un équipage, ses mutineries et sa solidarité.

Nicolas Ungemuth, LE FIGARO MAGAZINE

 

Naviguer est une émotion, comme celle que l'ont ressent en lisant les péripéties et tourments de cette famille attachante. C'est monter à bord avec le capitaine Lynch, border les voiles et se sentir porter par le souffle de ce récit drôle et émouvant qu'on verrait bien adapté au cinéma. Parés à virer !

Frantz Hoez, L'OBS

 

Ces Johannssen ont un charme fou. Les pages finales sautent à la gorge. Parés à appareiller ? La brise se lève.

Éric Neuhoff, LE FIGARO LITTÉRAIRE

 

Le roman de Jim Lynch parvient à merveille à nous embarquer en toute confiance dès la première page et à nous faire pleurer à la dernière.

Christine Ferniot, LIRE

 

Tous ces êtres, pétris d'obsessions et de déceptions renferment une vulnérabilité extrême.

Camille Cloarec, LE MATRICULE DES ANGES

 

Jim Lynch est un immense sentimental, il écrit merveilleusement bien et il décrit la mer, la nature de manière prodigieuse.

Christine Ferniot - Michel Abescat, LE CERCLE POLAR - TÉLÉRAMA

 

Vous en avez assez de la banalité des jours ? Sautez sur les haubans de ce roman. [...] Au-delà du récit, c'est un portrait bouleversant des relations familiales que dessine Jim Lynch.

Christine Sallès, PSYCHOLOGIES

 

Épopée familiale à la psychologie très fine et magnifique peinture du milieu des navigateurs, Face au vent contient tout ce que I'on demande à un roman d'envergure: des caractères, de I'action, un peu de philosophie maritime, une bonne dose de poésie et un style toujours enlevé. L'une des belles surprises de cette année.

Stéphane Koechlin, À NOUS PARIS

 

La vision de la famille comme équipage est juste et poétique. Ce texte nous fait échapper au quotidien en nous offrant une sacrée bouffée d'air frais et une dose d'énergie sans pareille.

VAR MATIN

 

Avec humour et tendresse, le narrateur nous conte son épopée familiale, ponctuée par les régates, les éclats de rire et les ruptures jusqu'à un final inoubliable. Magistral !

LE PARISIEN

 

Émouvant et drôle.

LE PROGRÈS

 

C'est juste, brillant, amusant, écrit d'une plume aussi vive que profonde [...].

VOILES ET VOILIERS

 

Avec ce roman qui oscille sans cette entre rires et larmes, écrit d'une plume alerte et vivante, Jim Lynch nous entraîne sans peine dans son sillage.

L'ARGUS DU BATEAU

 

Un roman de famille désopilant et bouleversant.

LA CÔTE

 

Une histoire de famille brillamment construite... Une lecture exaltante.

THE WASHINGTON TIMES

 

En lisant, on sourit tout le temps et on finit même par rire à certains moments. C'est un roman inattendu qu'il faut découvrir. C'est aussi un vrai dépaysement.

LES NOUVELLES - YVELINES

 

Un véritable festin pour les sens... Face au vent ne peut que vous laisser enchanté, inspiré, et assoiffé d’en lire davantage.

THE HUFFINGTON POST

 

Un hommage affectueux et très drôle à la folie douce des fanatiques de la voile.

THE WALL STREET JOURNAL

 

Jim Lynch décrit admirablement ce monde des fous de mer, il le fait avec humour en sachant donner une véritable épaisseur à ses personnages.

LA NEF

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un roman qui arrive à vous faire rire et à vous émouvoir presque dans le même mouvement.

Sauramps - Montpellier

 

Sincère, touchante et espiègle : cette saga familiale maritime possède ce bon goût du large, cette odeur iodée qui fait du sang une suite ininterrompue de battements de cœur.

Decitre - Grenoble

 

Un roman attachant et dépaysant ! Tout le monde à bord !

Hall du livre - Nancy

 

Une histoire de famille déjantée et extrêmement attachante. Un livre dans lequel on se sent bien... comme un poisseau dans l'eau ! Coup de cœur!

L'Écriture - Vaucresson

 

Jim Lynch nous dépeint un père un peu trop passionné par la voile, des frères un peu trop ronchons ou une mère un peu trop farfelue mais nous parle surtout du vrai sel de la vie, de l’amour et de l’attachement, de nos sentiments. Il le fait jusqu’au bout, très simplement et avec grande sincérité !

Ellipses - Toulouse

 

Jim Lynch décrit merveilleusement bien la mer, la nature et les liens familiaux. Énorme coup de cœur !

Fnac - Quimper

 

Un livre attachant comme pas deux, émouvant et sensible, joyeux, chaleureux et bienveillant, pétillant. Il y a tout dans ce roman débordant d'énergie, et surtout la mer !

Librairie des Halles - Niort

 

Bris de lames à Seattle ! Inutile de connaitre nœuds de chaise et autres règles de navigation pour se délecter de l'humour iodé qui corrode cette histoire prête à démâter !

Millepages - Vincennes

 

Quelle famille. Quelle épopée. Des personnages fous, excentriques, bruts, sans faux semblants, auxquels le lecteur s'attache. Un récit palpitant, frénétique, puissant, pour une saga familiale vivifiante et émouvante. On a envie de leur donner des claques, de les prendre dans nos bras, de leur payer un verre.

Librairie Maruani - Paris

 

Face au vent est le roman drôle et attachant d'une famille qui ne regarde pas toujours dans la même direction. [...] Les six membres de la famille Johannssen nous embarquent dans le tourbillon de leurs existences et c'est avec bonheur que le lecteur vogue sur leur océan, rarement calme, parfois déchaîné, souvent passionnant, comme une superbe allégorie, de la vie.

Librairie du Midi - Oron-la-Ville - Suisse

 

Ce texte nous fait échapper au quotidien en nous offrant une sacrée bouffée d’air frais et une dose d’énergie sans pareille !

Expression - Châteauneuf-Grasse

 

Un grand coup de cœur. À mettre entre toutes les mains. Une bouffée d'embruns tendres force 7.

A fleur de mots - Montbard

 

Certes, il vaut mieux ne pas avoir le mal de mer quand on s'attaque à Face au vent : parce-que ça tangue dur là-dedans ! Au propre comme au figuré ! Une famille déjantée, drôle et prête à tout pour relever les challenges les plus dingues ! Du moment que c'est sur un voilier !!

L'Astragale - Lyon

 

Qu’on aime la voile ou tout simplement la mer, c’est un plaisir de plonger dans l’histoire de cette si surprenante famille !

Librairie des Thés - Surgères

 

Drôle, subtile, émouvant, une saga familiale force 7.

La Manœuvre - Paris

 

Une lecture inoubliable, lumineuse, même si j'en termine la lecture avec les yeux remplis de larmes.

Les Lisières - Roubaix

 

Je sors émerveillée de ce livre, touchée. Quelle belle histoire familiale. Je me suis attachée à tous les personnages...

A fleur de mots - Montbard

 

Une prévision pour 2018 : Un vent de fraîcheur va souffler sur le monde littéraire, un roman porté par la folie, la passion et la liberté, toutes voiles dehors, ce livre possède un pouvoir invisible : il va vous faire voguer.

Calligrammes - La Rochelle

 

Ce livre sait se faire apprécier qu’on aime ou non la voile grâce aux émotions ressenties à la lecture. 

Librairie du Rivage - Royan

 

Drôle, émouvant et vraiment original, ce roman aux accents Wes Andersonien est une vague, que dis-je une vague, plutôt un tsunami de bonheur. Rien à babord, rien à tribord, Face au vent est clairement la brise de fraîcheur de la rentrée littéraire.

L'Oiseau moqueur - Sucy en Brie

 

360 pages qui filent à la vitesse du vent tant on est emporté par cette histoire familiale hors du commun. On attaque l'année cheveux au vent avec l'envie de partir faire un tour en voilier en compagnie de ces Vikings des temps modernes !

Actes Sud - Arles

 

Retour à terre difficile après cette magnifique virée. Comment peut on captiver quelqu'un qui n'y connait rien en voile et dont les souvenirs de mer sont nauséeux ? Par la magie de l'écriture ! Lorsqu'un écrivain vous emmène avec tout son talent, son humour, sa délicatesse et une grande tendresse.

La Grande Librairie - Vichy

 

Un roman bouleversant, qui ne laisse pas indifférent, avec des personnages très attachants à la recherche du bonheur.

Dialogues - Brest

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Les Grandes Marées