Éditions Gallmeister, des livres à vivre
L'Obscure Clarté de l'air
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
David Vann

DAVID VANN

David Vann naît en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, où il passe une partie de son enfance avant de s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Quand il a treize ans, son père se suicide : ce drame marque très fortement le jeune garçon et le poursuivra toute sa vie.…

Lire la suite

Du même auteur

Sukkwan IslandUn poisson sur la luneAquariumGoat MountainImpursDésolationsSukkwan Island
Le Bleu au-delàL'Obscure Clarté de l'airAquariumGoat MountainImpursSukkwan IslandDernier jour sur terreDésolations

L'Obscure Clarté de l'air

David Vann

Traduit de l'anglais par Laura Derajinski

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-125-8

Parution le October 5, 2017

272 pages - 23,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Qu’y a-t-il, chez les hommes, qui les empêche de simplement regarder un bateau passer ? Pourquoi ce désir constant de tuer et de dominer ? Même en elle, inassouvi, ce besoin de conquête. Elle les obligerait à se recroqueviller sur le sol devant elle, chaque homme de chaque contrée.

Résumé

“Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n’être jamais effacée. Hécate-Médée, plus qu’une déesse et plus qu’une femme, désormais vivante, aux temps des origines”. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui bravera tous les interdits pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de pouvoir ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Animée par un insatiable désir de vengeance, Médée est l’incarnation même, dans la littérature occidentale, de la prise de conscience de soi, de ses actes et de sa responsabilité.

 

Dans une langue sublime et féroce, David Vann fait une relecture moderne du mythe de Médée dans toute sa complexe et terrifiante beauté. Le portrait d’une femme exceptionnelle qui allie noirceur et passion dévorante.

Vidéos

David Vann - L'obscure clarté de l'air

Presse

On pourra y voir un manifeste féministe, ou simplement se laisser porter par la force tellurique d'un personnage assumant jusqu'au bout ses choix. [...] Il y a, dans ce livre furieux, beaucoup de l'air du temps...

Plus qu'une relecture moderne, on apprécie la dimension féminine, sensuelle et parfois sexuelle générée par une langue et des dialogues contemporains.[...] Comme souvent chez Vann, la nature renvoie l'être humain à son animalité, à son éternité. À sa petitesse et à sa grandeur.

Laissant derrière lui Euripide et Pasolini, l'écrivain ne se contente pas de revisiter une œuvre et un personnage obsédant, il fait de Médée une héroïne politique face à un monde absurde et follement humain.

Une « reconstitution » extrêmement précise du mythe de Médée

La prose poétique syncopée de David Vann pulse "sa rage qui refuse la petitesse des mots". [...] Fatal.

Somptueux et barbare.

Une femme incroyablement forte et barbare à la fois, cette Médée, revisitée dans une langue brillante.

Médée marque les esprits frappés par une langue qui fait revivre les Argonautes.

David Vann donne à la folle trajectoire de Médée une dimension très actuelle.

Ambitieux, éblouissant, dérangeant et inoubliable !

Le génie de Vann tient dans sa capacité à renverser d’un trait de plume l’image élégante et policée, un peu figée, que nous avons des mythes grecs pour révéler le squelette décharné de temps ancestraux.

Dans un style elliptique, souvent impressionniste, David Vann emploie une langue qui ne nous est pas familière, mimant la voix d’un monde ancien.

Les libraires en parlent

Cette Obscure Clarté de l'air est un roman tragique, boursouflé de rage et d'épique. C'est étourdissant, brûlant, encore une fois un grand cru de cet auteur décidément incapable de décevoir.

Cette réécriture du mythe de Médée est un chant d'amour à la femme, enfin libre, qui refuse sa condition d'esclave, se bat pour ses propres choix, quitte à tout sacrifier. David Vann est un immense écrivain, l'un des plus grands de son temps.

L'écriture viscérale, haletante et toujours sur le fil du rasoir, se fracasse sans cesse pour mieux exprimer la puissance, la rage d'une femme rongée par la vengeance, la culpabilité et la trahison. Un pur chef-d'œuvre !

C'est étourdissant, brûlant, encore une fois un grand cru de cet auteur décidément incapable de décevoir.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.