Comme la grenouille sur son nénuphar

Tom Robbins

Traduit par François Happe

ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-027-5

Parution le 20/08/2009

432 pages

25,50 euros

LIRE UN EXTRAIT

MEILLEUR LIVRE DE L'ANNÉE 2009 SELON LIRE

Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou – où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre – s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer. Pendant ce long week-end, Gwen devra partir à la poursuite du singe, retrouver son amie et choisir entre le rêve américain et l'aventure de la liberté.

 

Vilipendant le consumérisme de l'Amérique et ses rêves de gloire, Comme la grenouille sur son nénuphar est le nouveau chef-d'œuvre de Tom Robbins, qui s'en donne à cœur joie dans ce roman aussi drôle que subversif.

À PROPOS DU LIVRE

Publié pour la première fois en 2009, Comme la grenouille sur son nénuphar a remporté un grand succès critique et a été élu meilleur livre de l'année 2009 par le magazine LIRE (catégorie Roman Gonzo).

 

DANS LA PRESSE

Il existe des livres amusants, des livres importants, des livres obsédants, mais combien de livres À LA FOIS drôles et profonds? Comme la grenouille sur son nénuphar est de ceux-là.

LIRE

 

Avec le flamboyant Tom Robbins, on tient à la fois un styliste explosif, un humoriste de haut vol et un observateur implacable de toutes les dérives qui menacent l'Amérique. […] Écrit il y a quinze ans, ce roman est sacrément prophétique. Et vraiment jouissif.

André Clavel, LIRE

 

Comme la grenouille… est un chef-d'œuvre à la fois joyeux et profond – ces deux qualités si souvent antithétiques en littérature. [...] Pynchon le considère comme un conteur de toute première catégorie. Si l'on voulait être cruel, on dirait que Robbins est un Pynchon lisible et hilarant.

Jérôme Dupuis, L'EXPRESS

 

Ce roman frondeur regorge d'images et champignons psychotropes, lesquels produisent un infaillible effet chat du Cheshire : le livre refermé, son sourire continue de flotter dans les airs.

Bruno Juffin, LES INROCKUPTIBLES

 

Découvrez sans plus attendre Tom Robbins à travers un de ses romans survoltés sorti en 1994. Prière d'attacher vos ceintures. [...] Accrochez-vous, acceptez de vous laisser entraîner dans un voyage pour le moins curieux mais totalement décoiffant. Le jeu en vaut la chandelle.

Alexandre Fillon, MADAME FIGARO

 

Un roman saugrenu, tonitruant et mondain où les raisonnements macroéconomiques ou sociopolitiques se mêlent au sexe et à l’astrologie, aux dialogues affûtés comme des scénarios de séries télévisées et à des descriptions psychédéliques qui servent de toile de fond à cette descente aux enfers. [...] Tom Robbins propose sous un humour caustique une vision de la société américaine en plein désarroi.

Étienne Leterrier, LE MATRICULE DES ANGES

 

Dans un style unique, oscillant entre loufoquerie et métaphysique, Tom Robbins nous livre une réflexion formidable sur le sens de la vie. [...] Consumérisme, spiritualité, sexe, singe amateur de glace et astronomie pimentent ce récit qu'il est difficile de lâcher avant la fin.

Christine Sallès, PSYCHOLOGIES

 

Tom Robbins parachève depuis quatre décennies une littérature prodigue et hypercolorée dont la fureur et la fantaisie n'ont d’égales que le scrupule et la beauté vénéneuse de son écriture. [...] Mine de savoir et pure jubilation littéraire, ce roman important est, du propre aveu de son auteur, l'un de ses plus accomplis.

Olivier Lamm, CHRONIC'ART

 

Un joyeux roman hippie et baroque.

Marguerite Baux, GRAZIA

 

Tom Robbins, auteur flamboyant de dix livres en quarante ans, dont celui-ci, publié en anglais en 1994, célèbre aux États-Unis et méconnu en France, a écrit cette histoire satirique et burlesque dans une langue explosive, enrichie de métaphore et d’images. Un roman plein d’imagination, de délire et de drôlerie.

Bruno d’Épenoux, TÉLÉ Z

 

Il y a du Rabelais sous sa plume, une démesure festive mêlée de satire féroce. Publié aux États-Unis il y a quinze ans, ce roman n’a pris aucune ride […]. Tout ça pour dénoncer une Amérique pourrie par l’argent et par le profit.

André Clavel, LE TEMPS

 

Jouissif et subversif.

Laurent Raphaël, FOCUS VIF

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

C'est drôle, subversif, débridé, très bien observé, prophétique, frondeur. Et c'est fort bien raconté avec beaucoup d'humour. Un livre pimenté qu'on ne lâche pas avant la dernière ligne.

La Femme renard - Montauban

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Tarte aux pêches tibétaine
  • Une bien étrange attraction
  • Nature morte avec Pivert
  • Un parfum de jitterbug
  • Comme la grenouille sur son nénuphar
  • Jambes fluettes, etc.
  • B comme bière
  • Féroces infirmes retour des pays chauds
  • Un parfum de jitterbug
  • Une bien étrange attraction
  • Même les cow-girls ont du vague à l'âme

VIDÉOS

  • vidéo
  • vidéo