Bon Dieu, quel beau livre ! […] Quelle force, quelle écriture, quel magnifique personnage, et tout ça dans un premier roman. Chapeau bas, monsieur Benjamin Whitmer !
Bernard Poirette, RTL
Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le sud de l'Ohio et au nord de l'État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne paraisse son premier roman, Pike, en 2010. Traduit en français en 2012, ce texte a immédiatement séduit tous les amateurs du genre.…
Lire la suite
Roman - Totem n°72
ISBN 978-2-35178-584-3
Parution le January 3, 2017
288 pages - 10,00 Euros
Douglas Pike n’est plus le truand qu'il était autrefois. De retour dans sa ville natale des Appalaches, proche de Cincinnati, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Jusqu'au jour où il apprend que sa fille, depuis longtemps perdue de vue, vient de mourir d’une overdose. Et où il découvre par la même occasion l'existence de sa petite-fille âgée de douze ans. Tandis que la gamine et lui tentent de s’apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.
Bon Dieu, quel beau livre ! […] Quelle force, quelle écriture, quel magnifique personnage, et tout ça dans un premier roman. Chapeau bas, monsieur Benjamin Whitmer !
La révélation polar de cette rentrée littéraire 2012. […] Un petit bijou inédit de la littérature policière.
C'est un premier roman qui déborde de talent. […] Une découverte.
Lisez Pike, premier roman absolument géant […]. Depuis quand n'avait-on pas respiré une si bonne odeur de polar grande tradition, écrit avec du verre, poli à l'acide, sans aucun ajout de complément inutile : ni psycho, ni socio, ni pathos ? Du polar tel qu'il ne devrait jamais cesser d'être : un bistouri littéraire plongé dans le réel – en l'occurrence l'Amérique à la fin du siècle précédent, qui n'a guère évolué depuis, sinon en pire.
Tout à fait fascinant. [...] Un style violent, carré, sans concession. Le retour du polar américain violent.
C'est au tour du génial Benjamin Whitmer de revigorer le genre ancestral.
La langue est somptueuse et enragée, rappelant que la poésie la plus éblouissante et l'émotion la plus nue peuvent jaillir d'une orgie de drogue, de sexe tarifé et de violence extrême.
Un roman noir impeccable qui donne un coup de fouet comme un petit whisky avalé cul sec.
Noir, très noir, Pike dégage une tension permanente, une violence sourde ou bien réelle. Un roman coup de poing.
Pike est un premier roman sombre et nerveux, drôle et tragique, dont aucun protagoniste (ou lecteur) ne sortira indemne.
L'écriture au couteau racle la phrase jusqu'à l'os.
Avec Benjamin Whitmer, le monde du polar américain vient d'accoucher d'un rejeton de premier plan.
À la fois sombre et hilarant.
Le plus grand roman – noir comme une nuit d'hiver châtiée par les vents glacés – de la rentrée littéraire.
Un syle incisif et une ambiance à couper au couteau.
Un roman noir, très noir !
Du début à la fin il y a de l'action. Pike est détestable mais Derrick l'est encore plus alors on aime bien Pike finalement !
Cheminant - Vannes
Un roman qui ne fait pas semblant d'être noir !
Il y a le polar. Il y a le roman noir. Et puis il y a Pike. Un roman plus sombre que jamais sur lequel brille la plume de Benjamin Whitmer.
Le Merle Moqueur - Paris
Pike n'a pas toujours fait les bons choix, n'a jamais été un bon père et aura peu de chance de le devenir maintenant que sa fille mange les pissenlits par la racine ! Mais la vengeance, elle, va être saignante et bon sang, foutrement jubilatoire !
Librairie des Cordeliers - Romans-sur-Isère
Un excellent premier roman, violent, désespéré, qui ne laisse guère d'optimisme sur la nature humaine…
Doucet - Le Mans
Un roman noir pulp, gouailleur, viscéral et au rythme échevelé, doté également d'une solide réflexion sur la paternité. Un plaisir pas si coupable que ça !
Un génial roman noir.
L'Amandier - Puteaux
Sans morale, juste remarquable !
L'Esperluète - Chartres
C'est un excellent roman noir (très noir), avec un peu de James Ellroy flottant dans l'air...
Millepages - Vincennes
Oui, c'est du noir à 95%, amer et intense. À croquer avec précaution et à déguster lentement !
En seulement deux livres, Pike et Cry father, Benjamin Whitmer s’impose comme l’un des piliers d’une nouvelle génération d’auteurs qui n’a pas fini de secouer ses lecteurs.
Gwalarn - Lannion
Ce premier roman est une perle de noirceur, écrite au cordeau.
Les âmes sensibles sont priées de passer leur chemin. Les autres, à la recherche de sensations, amateurs de littérature américaine dans ce qu’elle a de plus pur seront subjugués.
La Procure - Paris
Pike a beau être une brute épaisse, il n'en a pas moins le sens du devoir. Et quand il découvre qu'il est grand-père, et qu'un type louche tourne autour de la petite, il ne peut rester inactif...
NEONOIR, la nouvelle collection 100% noir !
Le Bateau Livre - Lille
Pike est LE coup de poing que tous les lecteurs de polars attendent !
Folies d'Encre - Gagny
Cet implacable duel entre deux figures du Mal est un pur condensé d’adrénaline à lire cul sec. Il propulse Benjamin Whitmer en nouvelle étoile du roman noir à suivre absolument.
L'Esprit Livre - Lyon