RÉCIT
AMERICANA
ISBN 978-2-35178-021-3
Parution le 08/01/2009
264 pages
23,30 euros
“Au-delà du mur de la ville irréelle, au-delà des enceintes de sécurité coiffées de fil de fer barbelé et de tessons de bouteille, au-delà des périphériques d'asphalte à huit voies, au-delà des berges bétonnées de nos rivières temporairement barrées et mutilées, au-delà de la peste des mensonges qui empoisonnent l'atmosphère, il est un autre monde qui vous attend. C'est l'antique et authentique monde des déserts, des montagnes, des forêts, des îles, des rivages et des plaines. Allez-y. Vivez-y. Marchez doucement et sans bruit jusqu'en son cœur.” Ainsi parle Edward Abbey au début d'Un fou ordinaire.
Tour à tour contestataire, contemplatif ou irrévérencieux, toujours profondément sincère, ce livre est la déclaration d'amour d'un des plus grands auteurs américains aux immensités sauvages de l'Ouest.
Edward Abbey s’est imposé comme une référence pour de très nombreux auteurs américains, dont Annie Dillard, Rick Bass ou les écrivains du Montana. Un des pionniers d’une prise de conscience écologique aux États-Unis.
Gérard Meudal, LE MONDE DES LIVRES
Oublié des histoires de la littérature américaine de langue française, Edward Abbey est un écrivain original, un authentique anarchiste, qui expulse sa prose comme un paysan ses jets de salive.
Alfred Eibel, VALEURS ACTUELLES
S’il est un auteur que l’on peut qualifier de “culte”, c’est bien Edward Abbey. Apôtre de la militance écologique des années soixante-dix, auteur du Gang de la clef à molette, il s’impose en France depuis peu. Son renom devrait encore grandir avec ce Fou ordinaire : un recueil de récits enlevés pour célébrer la nature, le désert, tancer les hommes, la société dans ses dérives multiples.
Daniel Martin, LA MONTAGNE
Voir tout