ROMAN
AMERICANA
ISBN 978-2-35178-108-1
Parution le 11/02/2016
432 pages
24,30 euros
Sur les rives d’un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu’ils ont créée et leur passion commune pour la pêche. Jusqu’au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d’une main de fer. Âgée de soixante-dix-sept ans et dotée d’un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu’elle modifie son testament. Au lodge, l'atmosphère devient électrique. Et tandis qu’un orage d’une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre.
Débordant d’un humour féroce, Meurtres à Willow Pond combine intrigue sans failles et rythme haletant. Ned Crabb mène le lecteur en bateau jusqu’à la dernière page, à la manière d’une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main.
Le deuxième livre de l’auteur de La bouffe est chouette à Fatchakulla, roman policier culte, publié en 1980 et réédité en 2004 dans la Série noire puis en Folio policier.
Ned Crabb revient au genre avec un polar autant machiavélique que malicieux, où une intrigue à huis clos digne du meilleur d’Agatha Christie se conjugue efficacement à l’art subtil de la pêche… au leurre, évidemment.
Philippe Blanchet, LE FIGARO MAGAZINE
Cette lecture vous emmènera aux confins de la satisfaction sous l'égide bienveillante et facétieuse d'Agatha Christie.
JUNKPAGE
Ned Crabb mène son lecteur en bateau, l'hameçonne, le leurre à l'envi. Il y a de la férocité dans l'humour, du piquant dans l'intrigue, de l'humanité dans le désastre aussi…
Éric Blaise, LA VOIX DU NORD
Ponctuée de dialogues percutants nappés d'un humour féroce, l'intrigue parfaitement ficelée dévoile des personnages hauts en couleur plongés dans un réjouissant jeu de dupes que n'aurait pas renié la retorse Agatha Christie.
LA GAZETTE NORD-PAS-DE-CALAIS
D'une incroyable force et une intrigue fort bien menée.
Claudia Amadeo, ARTS +
Tous les ingrédients conventionnels du genre sont bien là (y compris le sexe et la drogue), mais dynamisés par l'entrain communicatif d'un écrivain au mieux de sa forme!
L'INDIC
On ne sait pas grand-chose de ce Crabb, sinon qu’il pince très fort.
Jean-Bernard Pouy
Un mec intéressant, un auteur à suivre, c’est sûr.
Jean-Patrick Manchette
Un roman à l’intrigue parfaitement menée, débordant d’action, de bonnes idées et de dialogues percutants.
CENTRAL MAINE
Voir tout
Des policiers locaux, vite dépassés par les événements, qui s’adjoignent les services d’un couple de retraités de l’Université tout droit sortis d’un roman d’Agatha Christie. Un dénouement inattendu. Et toujours, Gallmeister oblige, la nature, omniprésente.
Un Cluedo palpitant rehaussé d'une pointe d'humour mordant. Bien loin des clichés du genre, Ned Crabb réjouit son lecteur en l'appâtant doucement pour mieux le jeter dans les eaux tumultueuses de l'enquête. Totalement addictif.
Intrigue diabolique façon Agatha Christie et humour féroce.
Un auteur à découvrir ou à redécouvrir pour ses personnages décapants, sa plume rare qu'il tient des plus grands auteurs classiques de romans policiers, son humour décalé, ses moments passés à attendre que les poissons mordent en nous décrivant avec brio des paysages et une ambiance unique !
Bref, un polar surprenant dont on se délecte en souriant !
Crabb envoie du lourd, ça dégomme dans tous les sens, les caractères se révèlent, derrière un vieil amant cacochyme et un alcoolo invétéré vont apparaître des héros, le tout avec le sourire ou le fou-rire. Un excellent polar, qui plaira autant aux aficionados d’Agatha Christie qu’à ceux de Jerry Stahl. Un polar mené comme une partie de pêche, avec de la patience, de beaux appâts. Un ferrage à l’instant T et une belle bataille pour ramener la prise. Je ne sais si Gallmeister va nous dégoter un 3e opus du sieur Crabb, mais quel plaisir de lire cet auteur !
Eh bah, voilà, le petit retour de Ned Crabb qui fait archi plaisir ! L'auteur de La bouffe est chouette à Fatchakulla, n'a rien perdu de sa pêche depuis 1978 !
Le jeu de faux-semblants fonctionne à plein régime, les personnages sont délicieusement hypocrites et l'ambiance légèrement délurée épice le tout. Plaisir garanti !
Voir tout