Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Père et fils
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Larry Brown

LARRY BROWN

Larry Brown est né en 1951 près d'Oxford, dans le Mississippi, où il a habité toute sa vie. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis a été pompier pendant dix-sept ans avant de se consacrer uniquement à la littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.

Lire la suite

Du même auteur

Affronter l'orageL'Usine à lapinsSale boulotFayJoe

Père et fils

Larry Brown

Traduit de l‘anglais par Pierre Ferragut

Roman - Totem n°57

ISBN 978-2-35178-620-8

Parution le October 1, 2015

368 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il se cala contre le siège et la regarda. Elle avait les cheveux lâchés, complètement défaits, et sa chemise de nuit était ouverte en haut, de sorte qu‘il voyait ses seins lourds avec leurs grandes aréoles. Toutes ces nuits où il avait rêvé d‘elle, où il s‘était endormi en pensant à elle, tous ces jours dans les champs de coton où seule la perspective de cette nuit lui avait permis de tenir jusqu‘au soir, tout cela lui ordonnait de descendre de voiture, de prendre sa main, de se recoucher dans son lit, de s‘endormir avec elle, dans l‘odeur de ses cheveux et de sa peau.
Il tendit la main, fit démarrer la voiture, puis alluma les phares.

Résumé

Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où l’attendent son père, son frère, sa petite amie et leur fils. Quarante-huit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre. Aucun indice ne peut l’incriminer, mais tout va le conduire à faire rejaillir à la surface des secrets enfouis depuis deux générations, et les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin.

Presse

Tout est en place, dès les premières lignes de ce chef-d'œuvre : la sécheresse de la terre, le vieux pick-up rongé par les années, le regard des hommes fatigués. […] Le romancier les accompagne dans leur dérive, leur tient l'épaule lorsqu'ils tombent et compose une tragédie pleine d'émotion, de compassion, portée par une écriture d'une beauté sombre.

Puissant et sombre.

 Du costaud et de la grande littérature.

Avec ce roman doté d’une force et d’une émotion brutes, Brown s’affirme comme un écrivain de grande envergure.

Ce livre est très dense. Très riche. D'aucuns seront plus sensibles à des thématiques bien présentes, mais non abordées dans cette chronique (les relations père-fils ou les passions humaines épouvantables, dignes d'une tragédie grecque...). Une certitude : tout le monde l'appréciera. Merci aux éditions Gallmeister d'avoir déterré cette belle pépite.

Bouleversant. À ne pas manquer.

Larry Brown a incontestablement trouvé sa voix parmi les plus fortes de la littérature américaine contemporaine.