Le scénario est magnifique, la mise en scène et les dialogues aussi.
Bernard Poirette, RTL
Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le sud de l'Ohio et au nord de l'État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne paraisse son premier roman, Pike, en 2010. Traduit en français en 2012, ce texte a immédiatement séduit tous les amateurs du genre.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-089-3
Parution le March 26, 2015
320 pages - 16,50 Euros
Whitmer raconte sec, presque bibliquement, des vies de trois fois rien et ce peu fait un grand livre.
Soixante-quatre chapitres ultra courts dessinent les bords d'un univers de misère humaine et de paranoïa, où l'on ne parle pas pour ne rien dire au risque de se faire descendre. Le livre suit la même économie : épurée, limpide, l'écriture va à l'essentiel et met les nerfs à vif.
Du suspense, des larmes et de l’humour... Impossible de lâcher ce noir roman.
Benjamin Whitmer multiplie les épisodes d'une noirceur drolatique dans un paysage où ses personnages, tous plus marqués (à la culotte) les uns que les autres, se donnent rendez-vous pour finalement se manquer jusqu'à un final où personne ne se manque (et là on se dit que c'est bien dommage pour certains d'entre eux). C'est tristement jouissif, et il y a plein de petits détails qui nous ancrent dans une réalité comme si tout était vrai, moche et sombre.
Ce roman noir impose un personnage puissant au charisme impressionnant.
Benjamin Whitmer écrit sur la rouille qui attaque la vie. Il montre le miteux, l'obscurité, ce que les autres ont peur d'exposer.
Entre noirceur et mélancolie. Une Amérique à la marge, bien noire.
Renaissance - Toulouse
Un très très beau roman aussi noir que lumineux.
Actes Sud - Arles
Un roman riche et dense comme les personnages qui l'habitent. Écrit tout en nuances, une révélation !
C’est un livre admirable qui décrit de façon incroyable la dérive de la société américaine et de celles dont on ne nous parle pas encore.
Lettres vives - Tarascon
Coup de cœur et coup de poing assurés !
Un très grand roman noir, âpre et violent, mais aussi très humain !
Librairie des Canuts - Lyon
En seulement deux livres, Pike et Cry father, Benjamin Whitmer s’impose comme l’un des piliers d’une nouvelle génération d’auteurs qui n’a pas fini de secouer ses lecteurs.
Gwalarn - Lannion
Trois ans après nous en avoir mis plein la gueule avec son premier roman traduit en France, Pike, Benjamin Whitmer revient nous mettre une autre torgnole, et c'est normal, on avait tous la joue un peu tendue.
Calligrammes - La Rochelle
Sur le plan littéraire, pas de doute, cela fait partie des excellents romans et Whitmer, en deux romans, entre parmi les plus grands du noir. Un vrai plaisir d’écouter Benjamin Whitmer qui a déjà donné beaucoup dans sa jeune œuvre noire et lumineuse.
Un petit noir - Lyon