RÉCIT

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-016-9

Parution le 06/03/2008

248 pages

23,30 euros

LIRE UN EXTRAIT

En 1973, Rob Schultheis retire ses maigres économies de la banque et prend la route de l'Ouest au volant de son minibus Volkswagen. Il débarque à Telluride, dans le Colorado. À l'époque, Telluride n'est qu'une petite ville minière coupée du monde, où vivent quelques familles isolées et où rodent encore loups et grizzlys, le genre d'endroit où l'on vous passe à tabac si vos cheveux sont trop longs. Trente ans plus tard, elle est devenue une destination de villégiature pour les riches skieurs du monde entier. Le rêve américain s'exprime ici dans toute sa folie, du médecin local qui chasse les ovnis à bord de son Cessna à la magie sinistre des fantômes qui peuplent le désert indien.

 

Avec un style tout aussi indomptable que son sujet, L'Or des fous entraîne le lecteur à travers un voyage inoubliable et lui fait entrevoir le visage changeant et méconnu de l'Ouest américain.

DANS LA PRESSE

L’écrivain américain Rob Schultheis nous invite à un voyage à travers la région des San Juan Mountains dans le Colorado. Un souffle à partager. […] Sa sensibilité pourrait presque être qualifiée de primitive tellement elle est nourrie de crainte et de respect envers la nature à laquelle il attribue une dimension magique. Et c’est avec de vrais accents lyriques qu’il exprime sa fascination pour les derniers espaces réellement sauvages.

Yves Le Gall, LE MATRICULE DES ANGES

 

Conteur né, l’Américain enchante totalement en relatant son installation […] dans “le sanctuaire étincelant de la nature”.

Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO

 

Schultheis est un as. […] Il sait dire les paysages et les vieux chercheurs d’or, la faune et la flore, l’homme qui a vu l’ours ou le léopard et en tremble encore. Schultheis écrit bien, très simplement.

Daniel Martin, LA MONTAGNE

 

Rob Schultheis raconte son aventure avec autant de ferveur poétique que de réalisme cruel. L’Or des fous porte en lui le trésor des montagnes.

Benoît Fidelin, LE PÈLERIN

 

À travers amours, vies et paysages, l’écrivain nomade raconte Telluride, dans le Colorado, où il s’est enraciné depuis plus de trente ans. Ses histoires sont semblables à des instantanés comme des photographies en rafales, elles finissent par devenir un film. Dans une langue précise, Schultheis capte chaque changement de paysage, chaque inflexion de voix.

LE MONDE DES LIVRES

 

Ses histoires sont semblables à des instantanés comme des photographies en rafales, elles finissent par devenir un film. Dans une langue précise, Schultheis capte chaque changement de paysage, chaque inflexion de voix.

LE MONDE DES LIVRES

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Sortilèges de l'Ouest