Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Des hommes en devenir
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Bruce Machart

BRUCE MACHART

Bruce Machart est né au Texas et a grandi à Houston. Il est issu d'une famille d'agriculteurs et passe les premières années de sa vie dans une contrée rurale proche du comté de Lavaca, où se déroule l'intrigue de son premier roman, Le Sillage de l'oubli, publié en 2011. Lors de sa parution, le roman est accueilli par une presse enthousiaste qui trouve dans son univers des accents de Faulkner.

Lire la suite

Du même auteur

Le Sillage de l'oubli
Le Sillage de l'oubli

Des hommes en devenir

Bruce Machart

Traduit de l‘anglais par François Happe

Nouvelles - Fiction

ISBN 978-2-35178-072-5

Parution le February 6, 2014

200 pages - 22,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je traçais des ronds dans la terre avec ma botte, souhaitant ne plus être là, souhaitant que le chien fût encore vivant, puis je fis un pas en avant et cessai de souhaiter des choses qui ne pouvaient devenir réalité, des choses que je ne pouvais pas forcer à se réaliser, pas plus que je ne pouvais ramener mon père à la vie dans mes rêves. Je fis un autre pas, posai mon fusil sur le sol et m’agenouillai près de mon Grand-père tandis qu’il caressait la fourrure d’Alamo, et je restai là avec lui un moment, pour l’aider à aider son chien à mourir.

Résumé

Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparus, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question soudain serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n'est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants.

 

Après Le Sillage de l'oubli, premier roman qui remporta un formidable succès critique et public, on retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.

Presse

L'Américain Bruce Machart fait entendre une voix simple et franche, empruntant aux classiques de la littérature du sud des États-Unis pour les parer de teintes inédites, esquissant au fil de ces nouvelles une grande métaphore de l'absence.

Les dix hommes en devenir des nouvelles de Bruce Machart sont à ce moment précis où les certitudes s'échappent – ils sont, pour emprunter à Melville, des hommes qui tombent. […] C'est sans doute cela la force de l'écriture de Machart : l'expérience intérieure qui fait écho aux motels miteux de bord de route, aux forêts trop calmes après le lynchage, aux bars-dancings un peu crasseux, aux scieries poussiéreuses qui dégagent de bonnes odeurs de cèdre…

Un nouvelliste remarquable.

On retrouve [la] plume poétique [de Bruce Machart] et ses dialogues ciselés sous la forme plus concise de ces nouvelles arrachées à la terre du Texas. En surface, il y a la testostérone, des hommes durs et arides comme leur environnement. Mais c'est la profondeur qui intéresse Machart, cet instant où tout bascule et qui fait naître les hommes…

Bruce Machart explore, de son écriture qui vrille l’âme, les fêlures inhérentes à toute vie, renvoyant avec force à cette question : ne sommes-nous pas définitivement des hommes en devenir ?

Âpre et lyrique… Un recueil de nouvelles qu'on n'oublie pas.

Des histoires d’hommes qui ont tous trois roues sur la route et une dans le fossé.

Chaque nouvelle va vous laisser les yeux dans le vague.

Le Sillage de l’oubli avait révélé aux lecteurs, l’année dernière, un artiste pur, un écrivain de premier ordre. Des hommes en devenir nous montre que Machart est un nouvelliste tout aussi talentueux.

Bruce Machart, un auteur du Texas… Il met un pick-up dans chaque nouvelle. Son premier roman, Le Sillage de l'oubli, est un modèle de structure. Et ses nouvelles sont magnifiques. Les Français ne savent plus faire de nouvelles. Son écriture est parfaite.

Les libraires en parlent

Après Le sillage de l'oubli, son premier roman, Bruce Machart signe un recueil de nouvelles à vous couper le souffle.

Dix histoires d'hommes qui forment un tout. Des mots sensibles et purs, des images fortes.

Une plongée fascinante dans cette Amérique, le Texas d'aujourd'hui, au travers du parcours d'hommes qui perdent pied...