Très à l'Ouest, en osmose avec la nature.
Julie Malaure, LE POINT
Craig Johnson naît en 1961 à Huntington, en Virginie-Occidentale. Il grandit dans une petite ville du Midwest qui, au grand dam de sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour y embarquer clandestinement et partir à l'aventure. Cette première escapade dans le vaste monde s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare de triage où le garnement a été repéré.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-060-2
Parution le February 7, 2013
336 pages - 23,60 Euros
L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas aux aveux de Mary. Persuadé de son innocence, Walt décide de se rendre sur les lieux du crime. Il débarque incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin – où il n'a pas juridiction – et se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis, et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.
Dark Horse est un polar tendu comme une corde. Craig Johnson entraîne son shérif dans une chevauchée palpitante à travers les paysages rudes et désolés du Wyoming sans jamais se départir de son humanité et de son humour habituels.
Très à l'Ouest, en osmose avec la nature.
C'est l'une des constantes (qui n'est pas si évidente à reproduire d'un roman à l'autre) dans l'écriture de Craig Johnson : mêler les descriptions des Hautes Plaines proches du nature writing, où le terme juste et précis accompagne le regard sensible porté sur l'immensité du paysage, des dialogues où perce l'humour, des personnages attachants et souvent bruts de décoffrage, à des intrigues noires habilement menées.
L'Ouest, le vrai.
Jouer avec les clichés sans tomber dedans, c'est tout l'art de cette nouvelle merveille de l'Ouest, aussi forte en dialogues et en intrigue qu'en corde sensible.
On y retrouve l'incomparable bagout avec lequel cet auteur décrit les réalités souvent douloureuses de cet Ouest américain où il vit : sa violence, la beauté et la fragilité des paysages, les forces et les faiblesses des personnages.
Un roman haut en couleur (avec toutefois une domination de noir et de bleu nuit) qui plaira particulièrement aux amoureux des chevaux et des grands espaces.
Craig Johnson signe un roman noir haletant, mené en deux temps, dans lequel il partage avec le lecteur son attachement à sa terre. À lire !
Cheminant - Vannes
Une chevauchée palpitante à travers les grands espaces de l’Ouest américain en compagnie du héros fétiche de l’auteur, cow-boy attachant et réfléchi.
La Passerelle - Antony
Ce très bon polar, made in Wyoming, navigue entre deux moments clefs de l'enquête, façon ingénieuse de faire durer le suspense et de profiter plus longtemps du très charismatique shérif Walt Longmire...
Raconte-moi la Terre - Lyon
Craig Johnson sait se renouveler et fait à nouveau mouche avec panache et humour !
Ravy - Quimper
Craig Johnson est véritablement un magnifique écrivain, c’est un artiste du dialogue et il n’a pas son pareil dans l’écriture d’une course Dodge vs Wahoo Sue. Pour comprendre, allez directement chez votre libraire préféré !
Librairie Saint-Christophe - Lesneven
Craig Johnson nous fait découvrir la ville où son personnage a grandi et renoue avec des belles pages de Little Bird évoquant les grands paysages sauvages ne pouvant se parcourir qu'à cheval.
Tonnet - Pau
C'est palpitant, très bien écrit, bref : j'ai adoré !
Céline,
L'Armitière - Rouen