Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Grizzly
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
James Oliver Curwood

JAMES OLIVER CURWOOD

Né en 1878 dans le Michigan, James Oliver Curwood est d’abord journaliste avant de démissionner pour se consacrer à l’écriture. Il voyage dans le Grand Nord, où il vit comme un trappeur et qu’il explore même pour le compte du gouvernement canadien. Il publie près de trente romans d’aventure et de nature, dont Kazan (1914), Le Grizzly (1916) et Bari chien-loup (1917), qui rencontrent un immense succès et fait de Curwood l’un des auteurs les mieux payés de son temps. Il meurt stupidement en 1927, piqué (a priori par une araignée) à travers sa botte lors d’une expédition de pêche.…

Lire la suite

Dans la même veine

Indian Creek

Grizzly

James Oliver Curwood

Nouvelle traduction de l‘anglais par François Happe

Roman - Totem n°185

ISBN 978-2-35178-771-7

Parution le May 6, 2021

208 pages - 8,90 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait

"Quand Thor languissait d’amour, son comportement était plus ou moins semblable à celui d’un homme – en d’autres termes, il se conduisait comme un idiot."


"Il baissa son énorme tête et renifla la tendre petite boule d’affection qui était venue à lui. L’ourson se mit à geindre comme un enfant privé de sa mère. Thor grogna, mais plus doucement cette fois. Il ne s’agissait plus d’une menace. Sa grande langue toute chaude s’abattit sur le museau de Muskwa.
“Allez, viens !” fit-il comprendre, avant de repartir en direction du nord.
Et le petit ourson orphelin à la tête brune lui emboîta le pas."

Résumé

Thor, le grand grizzly, arpente les montagnes du Grand Nord, un vaste et magnifique territoire, son royaume. Un royaume que deux êtres mystérieux, des créatures agressives à l’odeur étrange et accompagnées de pisteurs enragés à quatre pattes, s’apprêtent à lui disputer. Blessé comme s’il avait été foudroyé par le ciel, Thor parvient à s’enfuir dans la forêt. Là, il rencontre Muskwa, un ourson orphelin incapable de survivre par lui-même, qu’il adopte et auquel il s’attache chaque jour davantage. Mais leurs deux ennemis n’ont pas dit leur dernier mot, et la confrontation est inévitable. D’autant plus inévitable qu’ils parviennent à capturer Muskwa.

Presse

Grand récit au cœur de la nature, ce classique n'est pas sans rappeler la beauté sauvage et cruelle des œuvres de Jack London. 

Les libraires en parlent

Grizzly est une magnifique ode à la vie quotidienne du monde sauvage, emplie de tragédies, d'émotions, d'humour et de beauté à l'état pur. Un témoignage authentique et à la fois immensément romanesque du Grand Nord qui m'a ému comme peu de romans savent le faire. 

Je suis vraiment rentré dans ce livre, me projetant tel ce petit conteur de soirées autour du feu, souhaitant lire un épisode ou deux chaque soir à des oreilles en quête d'émotions fortes ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Gallmeister et me voici dans mes chaussons préférés, rassasié d'avoir lu un très bon roman, accessible aux plus jeunes pour une fois et que l'on peut conseiller sans s'inquiéter d'un retour négatif !