Éditions Gallmeister, des livres à vivre
L'Île des âmes
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Piergiorgio Pulixi

PIERGIORGIO PULIXI

Piergiorgio Pulixi est né en 1982 à Cagliari dans le sud de la Sardaigne. Il a été libraire avant de se consacrer à l’écriture. Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes est son dernier roman, publié en 2019 par Rizzoli, et le premier traduit en France.…

Lire la suite

Dans la même veine

L'Indien blanc

L'Île des âmes

Piergiorgio Pulixi

Traduit de l‘italien par Anatole Pons-Reumaux

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-249-1

Parution le April 1, 2021

544 pages - 25,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Résumé

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. 


La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.

Presse

Longtemps, aux lisières du fantastique, les deux intrigues s’entremêlent, jusqu’à la révélation finale. Mais, ce qui fait de L’Ile des âmes un ethnopolar supérieur, infusé d’un folklore envoûtant, ce sont ses personnages.

Le passé et le présent vont s'entrechoquer, révélant la part d'ombre de chacun des protagonistes. Une histoire riche d'âmes humaines dans un contexte géographique et culturel original.

Dans une langue riche et avec un sens du rythme très personnel, Piergiorgio Pulixi livre ici un suspense redoutable où les fausses pistes se multiplient mais finiront peut-être par se croiser. Une seule chose est sûre, Mara Rais et Eva Croce seront bientôt de retour... Et on ne peut que s’en réjouir.

Une enquête sibylline et nimbée de mysticisme, qui marque l’avènement d’un nouveau duo sur la scène du polar !

Piergiorgio Pulixi fait ressortir le cœur le plus noir de sa Sardaigne natale, dans un roman au rythme effréné qui fait écho à True Detective et The Wicker Man.

Un thriller qui enchante par sa précision descriptive, l’attention aux données sensorielles de la nature, et qui dresse deux magnifiques portraits de femmes.

Le génie de l’écrivain est d’avoir su échapper à la dynamique pure du genre et peint des descriptions de l’habitat sarde, de guider le lecteur dans les recoins de cette réalité, d’avoir creusé l’esprit féminin et orchestré des coups de théâtre.

Les libraires en parlent

Pulixi nous fait avancer petit à petit, dans une enquête aux rebondissements inattendus, de preuve en preuve, l’histoire s’enrichit de personnages et de pistes où rien n’est tout à fait ce que l’on pensait au départ. Le ton sarcastique des enquêtrices vous fera sourire, la tendresse et la solidarité quand le danger et la mort se font sentir vous attendriront, les révélations et les suspects vous irriteront, les indices et les preuves vous intrigueront.

Écrit par un écrivain né dans le sud de la Sardaigne, ce polar est une vraie réussite ! Dépaysement, histoire de la Sardaigne, humour, dialogues truculents entre les inspectrices Mara Rais et Eva Croce qui ne s'entendent pas du tout... Le tout forme un des meilleurs polar de ce début d'année !

Le binôme d’enquêtrices, sarcastiques et téméraires, confère à ce roman policier une saveur des plus plaisantes. Elles travailleront avec acharnement sur l’une des enquêtes les plus importantes de leur vie. Pulixi réussit à nous emmener sur son île natale, en plein cœur des cultures sardes. Le lecteur est entouré de paysages somptueux, de l’accent italien auquel se mêlent des phrases italiennes. L’ambiance pesante, l’intrigue parfaitement huilée, les personnages au passé tumultueux, tout est si bien orchestré dans ce roman ! On ne se détache pas de cette enquête et l’on a hâte de retrouver les deux enquêtrices pour de nouvelles aventures.

"Par la Terre et par le Sang..." C'est dans une très belle langue que Piergiorgio Pulixi nous invite à découvrir l'île qui l'a vu naître, et qu'il décrit à merveille. Empreint de féminité, entre roman noir, polar ethno et thriller, cette "Île des âmes" va vite devenir un incontournable de la littérature italienne dans ce qu'elle a de meilleur !

Voilà un polar passionnant, intelligent, rude parfois mais qui vous tiendra en haleine et vous apprendra beaucoup sur la Sardaigne et sa culture nuragique. Un gros coup de cœur !

Un roman noir au cœur de la Sardaigne sauvage, obscure et lumineuse à la fois, hantée par des rites ancestraux et habitée par des personnages venus d’une autre âge...
C’est sur ces terres remplies de mystères que deux enquêtrices, égratignées par la vie mais au fort pouvoir de résilience, vont se retrouver parachutées afin de résoudre une terrible énigme et clore enfin une affaire aux résonances cauchemardesques!
Une superbe et remarquable entrée de l’Italie aux éditions Gallmeister !

Au fil d’une intrigue trépidante, la plume tantôt lyrique, tantôt chirurgicale de l’auteur sarde Piergiorgio Pulixi vous emprisonne dans une Sardaigne ténébreuse et hors du temps, dans laquelle règne une ambiance étouffante, où les superstitions immémoriales se mêlent à la dureté des hommes. Un livre qui va explorer les racines du mal au plus profond de l’âme et de la mémoire.

Les fausses pistes se succèdent jusqu'à un final inattendu ! Une nouvelle voix prometteuse dans le monde du polar.

Outre un polar très efficace avec deux enquêtrices de choc, c'est aussi l'occasion de découvrir cette culture nuragique datant de l'âge de bronze dont j'ignorais tout (et je pense que je ne suis pas le seul !).

Une plume ensorcelante qui nous fait visiter une Sardaigne mystérieuse et belle, mêlant crimes non élucidés et traditions ancestrales. L'Île des âmes est à dévorer.

Ce polar est un remarquable voyage dans les terres, les rites et le sang d'une Sardaigne ancienne et sauvage. Évasion et frisson garantis dans des chapitres courts et rythmés.

Un polar sarde sur fond de croyances et de traditions ancestrales, dans lequel deux policières, personnages féminins forts, enquêtent sur des meurtres rituels. Une écriture soignée qui prend le temps, un récit rythmé grâce notamment à des chapitres courts qui s’enchaînent et entraînent le lecteur dans différentes pistes. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu pour former à la fin un tableau inattendu. À lire !

Un polar littéraire qui vous fera voyager dans la Sardaigne profonde, à travers sa culture, son histoire et ses mythes. Des éléments que l'inspectrice milanaise Eva Croce devra vite assimiler, si elle veut résoudre avec ses collègues sardes, l'enquête sur des meurtres rituels sauvages porteurs d'une malédiction contagieuse.

On est en Sardaigne, les paysages sont magnifiques, les descriptions sont vraiment incroyables. Et on va avoir ce partage entre plusieurs cultures et traditions. C’est vraiment un roman qui reste : c’est ce genre de roman qu’on lit et qu’on garde à l’esprit bien longtemps après.

Première enquête en Sardaigne sur des meurtres rituels cruels. Envoûtant et bien ficelé !

Si vous cherchez un polar dépaysant, instructif, passionnant, palpitant, ancré dans une Sardaigne authentique, je peux vous garantir tous les ingrédients. De plus, Mara et Eva, les deux flics qui vont mener l’enquête, s’entendent comme chien et chat, mais ne sont pas dénuées d’humour. Bref, premier d’une série qui promet, jetez-vous au cœur de ces pages ensoleillées, vos prochaines vacances seront en Sardaigne !!!

Les hommes, les terres, les légendes, tout se mêle en un somptueux roman puissant et étrange. Je n'ai qu'une hâte, retrouver les deux inspectrices Mara et Eva pour de nouvelles aventures dans cet écrin de montagne de mer et de lumière. 

Bon allez on le dit tant pis : L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi est LE livre de la semaine !!! Un polar haletant, virevoltant, avec un duo d’enquêtrices détonnant, un soupçon d’exotisme sarde (si si...), de l’humour, des frissons... On frémit, on rit, on doute, et les quelques 500 pages se tournent toutes seules... Au passage, je défie quiconque de ne pas avoir envie de se précipiter en Sardaigne, dont l’auteur fait des descriptions suaves et mystérieuses. Du bonheur...

L'Île des âmes est un polar passionnant qui nous plonge dans la Sardaigne d'aujourd'hui et dans celle d'hier, la Sardaigne de la civilisation nuragique, unique en Europe, et les croyances d'une communauté fermée et enferrée dans le passé. La tension monte progressivement jusqu'au final parfait, le duo d'inspectrices déployant tous ses talents pour résoudre cette première enquête. Piergiorgio Pulixi nous séduit totalement et nous n'avons qu'une hâte, celle de retrouver Mara et Eva dans un prochain tome...

Excellent et rare polar sarde ! Belle trouvaille pour ce pas de côté géographique de Gallmeister.