Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Huit crimes parfaits
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Peter Swanson

PETER SWANSON

Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Il remporte un immense succès aux États-Unis.

Lire la suite

Du même auteur

Vis-à-vis
Vis-à-vis

Huit crimes parfaits

Peter Swanson

Traduit de l’anglais par Christophe Cuq

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-258-3

Parution le February 4, 2021

352 pages - 23,40 Euros

Parmi les meilleurs livres de l'année 2020 de Publishers Weekly, (catégorie Mystery/Thrillers)

Trouver ce livre en librairie

Extrait

Quelle que soit son identité, l’auteur de ces meurtres ne se contente pas de s’inspirer de ma liste. Le tueur me connaît.

La Liste :
- Le mystère de la maison rouge, A. A. Milne
- Préméditation, Anthony Berkeley Cox (alias Francis Iles)
- ABC contre Poirot, Agatha Christie
- Assurance sur la mort, James M.Cain
- L’inconnu du Nord-Express, Patricia Highsmith
- Le bouillon rédempteur, John D.MacDonald
- Piège mortel, Ira Levin
- Le maître des illusions, Donna Tartt 

Résumé

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.


Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?

Presse

Un passionnant polar, d’une grande singularité. Huit crimes parfaits, jouant sur plusieurs registres, se révèle en effet à la fois comme un ingénieux « whodunit » teinté de nostalgie, comme un vibrant hommage à un roman policier classique, truffé de clins d’œil aux maîtres du genre, et comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.

Maîtrisant à merveille l'art du rebondissement, évoquant avec gourmandise les polars
emblématiques de nos bibliothèques, Peter Swanson nous donne envie de
faire un festin de classiques, ravive notre appétit pour les grands maîtres du suspense et s’impose comme leur digne héritier. Après le crime parfait, place au polar plus que parfait !

Le crime parfait est un grand classique de la littérature policière. L’Américain Peter Swanson en donne sa version, brillante et ludique, autour d’un libraire.

Un roman policier incroyablement malin. Peter Swanson va faire se triturer les méninges à la plupart de ses lecteurs jusqu’à la fin. Les fans du whodunit classique vont être au paradis.

Les libraires en parlent

On vous conseille la lecture de ce polar qui saura vous replonger dans quelques classiques du genre. Une intrigue implacable, une atmosphère tendue.

Un polar, un noir. Une ballade en toute tranquillité, presque en douceur. Une entrée dans la vie hantée et douloureuse du libraire Malcolm. Qui se sert de lui pour commettre huit crimes "presque" parfaits ? Polar idéal pour les jours de froid au coin du feu... C'est aussi celui qui vous entrainera vers toujours plus de lectures noires.

Un roman policier "à la manière de"... où l'auteur se fait le digne successeur d'Agatha Christie tout en se libérant adroitement des figures imposées par la grande dame du polar anglais. Christophe Cuq en a assuré une traduction toute en nuances.

Digne des plus grands ! Revisitez vos classiques avec ce polar parfaitement construit, à l'intrigue diabolique. Un vrai régal. Excellent.

Un libraire, une agente du FBI, une liste de huit crimes parfaits : un remarquable polar aux Éditions Gallmeister ! 

Peter Swanson nous offre LE roman que les amateurs et spécialistes du roman policier attendaient avec son dernier livre aux Éditions Gallmeister ! Un libraire mène l'enquête pour attraper un meurtrier qui copie des crimes de littérature policière. Véritable "whodunit" et plein de références au genre, Huit crimes parfaits vous donnera envie de vous (re)plonger dans vos classiques ! 

Un "whodunit" addictif et surprenant qui ravira les amateurs d'enquête et de suspens.

Comme son précédent – et tout aussi bon ! – roman Vis-à-vis, c’est un excellent polar d’enquête où on va de révélations en rebondissements, un vrai page-turner rempli de mystère, de suspense et d’habiles mises en abyme. Une lecture captivante qui vous tiendra en haleine, vous fera vous poser mille questions, suspecter tout le monde, et lutter contre le sommeil jusqu’au bout de la nuit pour pouvoir avoir le fin mot de l’histoire. Impossible à lâcher !

Suivons Malcolm et l'agent du FBI Gwen Mulvey dans celle enquête passionnant et intrigante. GÉNIAL ! 

J'ai dévoré Huit crimes parfaits : voilà un policier comme je les aime, pas trop sanglant mais bougrement bien construit...

À lui seul, ce livre est un condensé des meilleurs polars et thrillers.

On se laisse volontiers embarquer sur la piste de ce « lectueur » rêvant réaliser le crime parfait. Et c’est un crayon à la main que j’ai noté les titres qui guident le lecteur dans cette enquête bien ficelée.

Lecture jubilatoire, ces Huit crimes parfaits sont un pur bonheur, une réjouissance, une perfection, qui rend hommage à la littérature de genre.