Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Une journée pourrie au paradis des truites
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
John Gierach

JOHN GIERACH

John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains.…

Lire la suite

Du même auteur

Sur la tombe du pêcheur inconnuUne journée pourrie au paradis des truitesDanse avec les truitesSexe, mort et pêche à la moucheLà-bas, les truites...Même les truites ont du vague à l'âmeTruites & CieTraité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
Sexe, mort et pêche à la moucheTraité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Une journée pourrie au paradis des truites

John Gierach

Traduit de l'anglais par Anatole Pons-Reumaux

Roman - Totem

ISBN 978-2-35178-727-4

Parution le November 5, 2020

272 pages - 9,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je dois admettre que si j’avais eu de mauvaises fréquentations au mauvais moment, je serais sans doute devenu snob. Il se trouve que j’ai ce faible pour le matériel de qualité et cette tendance à penser que les mouches qui flottent sont, en un sens, moralement supérieures à celles que l’on noie. Mais avoir un ami comme Larry – avec son jean déchiré, sa vieille casquette de base-ball tachée d’huile et son T-shirt SANG POUR SANG DRACULA – me rappelle que tout snobisme vous met sur la défensive et que, aussi importante que soit la pêche, le plus important est que cela reste de la pêche.

Résumé

La contemplation des rivières inspire à John Gierach bien plus qu’une belle description de paysages émaillée de secrets de pêche à la mouche. À sa manière sensible et personnelle, il donne vie aux moments et aux choses. Il capture l’essence d’expériences anodines avec l’esprit, le détachement et l’humour d’un sage oriental. Pour un pêcheur, l’oeuvre de Gierach est un pur régal. Pour un non-pêcheur, elle est une réflexion sur notre place dans le monde, qu’on se trouve en pleine nature sauvage ou bien installé dans son fauteuil.

Presse

Un régal pour les pêcheurs à la mouche et tous les amoureux de nature et de (saine) lecture !

Touchantes et pleines d'humour, ses petites chroniques sont un régal, que l'on soit pêcheur ou pas !

Nous nous embarquons à ses trousses pour remonter canyons et rapides, pour fourbir le matériel, pour écouter les crissements du moulinet, pour évaluer la souplesse d’une canne, pour choisir l’appât qui convient, pour faire sauter le leurre sur les courants, pour observer la parfaite trajectoire d’un lancé, et surtout pour ferrer sa proie en se prenant pour le capitaine Achab défiant Moby Dick.

Lire Gierach, c’est partager le café du bivouac, respirer l’air soudain si clair qui flotte autour des grandes rivières à truites, s’arrêter et regarder autour de soi. Tout simplement. Au fil des pages, histoires d’amitié, parties de pêche et cartographies intimes s’emmêlent comme le feraient les soies d’une canne à mouche. C’est un plaisir de les délier.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.