Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Shibumi
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
 Trevanian

TREVANIAN

Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…

Lire la suite

Du même auteur

L'Été de KatyaThe MainIncident à Twenty-MileL'ExpertShibumiLa Sanction
Incident à Twenty-MileThe MainL'ExpertLa SanctionShibumi

Shibumi

Trevanian

Traduit de l'anglais par Anne Damour

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-246-0

Parution le November 5, 2020

624 pages - 25,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Le concept de shibumi galvanisait l’imagination de Nicholaï. Aucun idéal ne l’avait jamais tant attiré.
— Comment peut-on atteindre le shibumi, monsieur ?
— On ne l’atteint pas, on… le découvre. Et seul un très petit nombre d’hommes d’un raffinement extrême y parviennent. Des hommes comme mon ami Otake-san.
— Cela signifie-t-il qu’il faut beaucoup apprendre pour découvrir le shibumi ?
— Cela signifie plutôt que l’on doit dépasser la connaissance pour atteindre la simplicité.
À partir de cet instant, Nicholaï décida de devenir un homme de shibumi ; un être doué d’un calme irrésistible.

Résumé

Nicholaï Hel est l’homme le plus recherché du monde. Né dans les montagnes près de Shanghai, fils d’une extravagante aristocrate russe et protégé d’un maître de go japonais, il a survécu à la capitulation du Japon, puis à la prison des Soviétiques pour en émerger comme l’assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans son château du Pays basque en compagnie de sa ravissante concubine, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue chercher son aide. Il se retrouve alors traqué par une puissante et redoutable organisation internationale, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.


Shibumi, le chef-d’oeuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.

Presse

Annoter les magnifiques répliques et analyses philosophiques de ce livre est une tâche qui revient désormais aux lecteurs qui ne savent pas encore quel bonheur ils auront à dévorer ce stupéfiant roman, parmi les plus grands de la littérature américaine.

La langue est flamboyante, riche de poésie.... À dévorer sans modération. 

Un auteur noir, une langue mordante à l'encontre de la société américaine […] mystérieux et brillant.

Un véritable chef-d'oœuvre d'intelligence et d'humour noir.

Conteur hors pair, Trevanian prend le lecteur en otage et le balade de Washington au Pays basque, tout en éclairant en route le passé de Nicholaï Hel.

Ce petit chef-d’œuvre à clefs, vendu depuis quarante ans à plus de 5 millions d’exemplaires dans plus de 15 langues, est encore aujourd’hui d’une étonnante acuité.

Un polar palpitant et une critique sévère des États-Unis. À méditer.

Les libraires en parlent

Voici Shibumi, écrit en 1979, en version Illustrée aux Éditions Gallmeister. Un incroyable et passionnant roman d'espionnage sur fond d'organisation du crime international avec un parallèle le parcours d un homme, tueur à gage doté d un pouvoir particulier. Le tout servi de somptueux paysages Basque et de culture japonaise. Pour les fans du genre, a ne pas manquer. 

Commencer ce livre, c'est plusieurs jours d’addiction assurée !

Trevanian, auteur mystérieux s'il en est, a peu écrit, mais cinq chefs-d'œuvre à la manière de pastiches géniaux. Shibumi est un de ses meilleurs, un roman de cape et d'épée contemporain, un mix de James Bond, Jules Verne, Paul Feval et Robert Litell.

Avec une grande finesse d'esprit, Trevanian nous plonge dans les marasmes de l'Amérique conquérante, interprète les stratégies mondiales comme des avancées de pions dans une partie de go, et distille savamment l'art de vivre nippon.

Tellement génial ! Ne pas lire Shibumi, c'est passer à côté de l'un des meilleurs romans noirs, d'espionnage, l'un des meilleurs brûlots, l'un des meilleurs essais sur le go, sur la spéléologie, l'une des meilleures satires... Bref, l'un des meilleurs !!!

Un ouvrage bien charpenté, mêlant le raffinement japonais et la culture américaine.

Un incontournable de l'espionnage qui arrive à vous intéresser à la spéléo, au jeu de go et à la langue basque. Du génie.

Voilà un roman d'espionnage impressionnant où se mêlent suspens et critiques acerbes de l'Amérique. Le tout restant terriblement d'actualité. Du très très bon ! Que dire : c'est tout simplement GÉNIAL !

Unique, envoûtant, terrible, ce livre inclassable est à l'image de son protagoniste principal : une merveille d'intelligence et de charme.

Absolument culte. Roman inclassable, à la frontière des genres, critique acerbe des États-Unis (et du monde en général), traversé de traits d'humour improbables, Shibumi est un livre comme on en fait plus (et comme on en a peu fait) qui n'a pas volé son statut de roman culte.

Un bijou en poche. Trevanian, auteur mysterieux décédé depuis a laissé au genre un roman fascinant et inoubliable.

Go, spéléologie et Pays basque au cœur d’un énorme et joliment extravagant thriller d’espionnage.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.