Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Quatre Filles du Docteur March
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Louisa May Alcott

LOUISA MAY ALCOTT

Louisa May Alcott (1832-1888) est la deuxième d’une fratrie de quatre filles. Éduquée par Thoreau et Emerson, elle commence à écrire très jeune. Adulte, elle soutient l’abolition de l’esclavage et l’émancipation des femmes. Elle est professeure, couturière, gouvernante, aide domestique et infirmière pendant la guerre de Sécession. Le succès de Little Women (Les quatre filles du Docteur March) est immédiat, au point qu’elle en écrira la suite. Elle est aussi l’auteur de romans noirs gothiques.…

Lire la suite

Les Quatre Filles du Docteur March

Louisa May Alcott

Traduit de l'anglais par Janique Jouin-de Laurens

Roman - Totem

ISBN 978-2-35178-744-1

Parution le September 3, 2020

640 pages - 13,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Si relever mes cheveux fait de moi une jeune dame, je vais me faire des couettes jusqu’à vingt ans, s’écria Jo, en arrachant sa résille et en secouant une crinière châtain. Je déteste l’idée de devoir grandir et devenir mademoiselle March, et de porter des robes longues et d’avoir l’air aussi guindée qu’une reine-marguerite ! C’est déjà assez difficile d’être une fille, alors que j’aime les jeux, le travail et les manières des garçons ! Je n’arrive pas à surmonter ma déception de ne pas être un homme. Et c’est pire que tout maintenant, parce que je meurs d’envie d’aller me battre avec papa. Et tout ce que je peux faire, c’est rester à la maison et tricoter, comme une vieille mémé rabougrie !

Résumé

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

 

Une histoire toujours actuelle, adaptée six fois au cinéma, le plus récemment en 2019 avec Emma Watson et Meryl Streep (5 nominations aux Oscars dont meilleur film, meilleure actrice et meilleure adaptation).

Vidéos

Les quatre filles du Docteur March - Télématin

Presse

On aurait tort de penser que c’est un livre gnangnan ou réservé aux adolescentes parce que ce n’est vraiment pas le cas. Et cette nouvelle traduction de Janique Jouin de Laurens prouve que ce livre qui a été écrit en 1868 est aussi un grand livre d’émancipation, peut-être pas féministe mais féminine. Cette nouvelle traduction, très fluide et très moderne révèle la chronique de quatre filles qui essayent de préserver un certain sens moral, mais en même temps, de conquérir leur liberté. Moi j’avais l’oeil brillant souvent, parce que c’est très émouvant.

Simone de Beauvoir et Leïla Slimani ont adoré ce roman d'apprentissage et d'émancipation, qu'on prendrait à tort pour un ouvrage de jeunes filles modèles. Cette nouvelle traduction lui redonne une vitalité et une impétuosité inédite : on dévore cette histoire de la conquête du bonheur par quatre jeunes filles toujours dans le vent.

Cette grande fresque féministe avant l’heure a porté les rêves de bien des jeunes filles de plusieurs générations. La nouvelle traduction par les Éditions Gallmeister permet de saisir sa langue revigorée et son ambition romanesque et politique, bien plus grandes que l’on n’en gardait le souvenir.

Un texte d’une fraîcheur étonnante reprend vie.

Une émouvante fresque féministe, à lire et à relire.

Alors oui c’est une histoire pleine de bons sentiments et à la morale irréprochable ! Mais c’est surtout l’histoire de quatre sœurs bien résolues à trouver leur chemin dans un monde qui n’accorde pourtant que bien peu d’importance aux rêves et aux ambitions des femmes. L’histoire d’une famille pauvre pendant la guerre de Sécession, les destins parfois compliqués de quatre jeunes filles inoubliables...

L'œuvre de Louisa May Alcott n’a pas pris une ride et la nouvelle couverture est somptueuse, n’hésitez plus !

Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.

Les libraires en parlent

Découvrez ou redécouvrez cette merveille. Vous ne serez pas déçu. Du romanesque, des personnages exceptionnels, du drame, tout y est.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.