Poignant et subtil, abordant les questions primordiales de religion et d’identité.
THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW
James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.…
Lire la suite
Roman - Totem n°168
ISBN 978-2-35178-686-4
Parution le August 20, 2020
272 pages - 9,20 Euros
“Enfant, je n’ai jamais su d’où venait ma mère.” Arrivé à l’âge adulte, James McBride interroge celle qui l’a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne. Il découvre l’histoire cachée de Ruth, fille d’un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et sœurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l’avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d’amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.
Poignant et subtil, abordant les questions primordiales de religion et d’identité.
Un livre qui ouvre les yeux et l’âme.
Un bel hommage d'un fils à sa mère. Très émouvant. Un joli livre.
Montbarbon - Bourg-en-Bresse
La Couleur de l'eau, quel titre incroyable. Je vous laisse le plaisir d'en découvrir la signification. Quelle image cohérente, poétique et subtile, vous verrez.
Comme l'eau, la lecture de ce livre coule de source, un mot en entraînant un autre, une phrase se fondant dans la suivante. Que d'amour dans ce livre ! Un feu d'artifice dans le cœur !
Anne,
L'Écriture - Vaucresson