Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Sauvage
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Jamey Bradbury

JAMEY BRADBURY

Jamey Bradbury est née en 1979 dans le Midwest. Après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Caroline du Nord, elle est tombée amoureuse de l'Alaska et s'y est installée. Elle y vit depuis quinze ans.…

Lire la suite

Du même auteur

Sauvage

Sauvage

Jamey Bradbury

Traduit de l'anglais par Jacques Mailhos

Roman - Totem

ISBN 978-2-35178-754-0

Parution le June 18, 2020

336 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je passais autant de temps que je pouvais dans la forêt. À me voir, vous vous seriez peut-être dit, Mais t’as que dix-sept ans, t’es une fille, t’as rien à faire toute seule dehors dans la nature sauvage où un ours pourrait te déchiqueter, un élan te piétiner. Mais la réalité, c’est que si on m’emmenait moi et n’importe qui d’autre dans la nature sauvage et qu’on nous y abandonnait, vous verriez bien lequel de nous deux en reviendrait une semaine plus tard, saine et sauve, et même en pleine forme. Je fais du traîneau pratiquement depuis que je sais me tenir debout, et à l’âge de dix ans j’emmenais des petits attelages sur la piste pour des sorties de deux jours, et parfois plus, sans autre compagnie que celle de mes chiens. J’ai participé à l’Iditarod Junior dès que j’ai pu, et à seize ans je concourais dans mes premières compétitions professionnelles.

Résumé

À dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités enneigées de l’Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l’attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d’avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu’un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.

Presse

Une grande hybridation, un mélange des genres. Un mélange des genres littéraires, on lit autant un conte, un roman d’initiation qu’un thriller psychologique teinté d’épouvante. C’est aussi un livre sur les frontières entre les espèces, animales et humaines, sur les frontières des sexes aussi, qui sont brouillées. Un grand roman sur l’identité, et ses limites. Jusqu’où peut-on connaître les autres et les apprivoiser ?

L'intrigue, de plus en plus glaçante, progresse lentement, libérant emphases et descriptions contemplatives. C’est, aussi, une puissante histoire d’amour entre un père et sa fille. Renversant.

On n’en dira pas plus - au risque de dévoiler son charme - pour évoquer ce livre singulier, que John Irving décrit justement comme un trait d’union entre les sœurs Brontë et Stephen King... Les Éditions Gallmeister publient à nouveau le portrait superbe d’une adolescente sauvage.

Sauvage est un singulier roman d'apprentissage qui reprend un des motifs essentiels du conte : sa grande réussite réside dans ce que le lecteur peut projeter sur cette forêt qui représente tour à tour nos secrets les plus inavouables, les fantômes que l'on porte en soi et notre identité profonde. (...) Mais, au-delà de cette quête éperdue de soi-même, Sauvage nous parle en miroir du désir vorace de posséder l'autre et de la sauvagerie de l'amour, de cette fureur de vivre qui nous anime en même temps qu'elle nous dévore.

Magnifique. 

Jamey Bradbury installe patiemment les éléments d'une intrigue qui frôle le fantastique. On se laisse alors séduire par cette formidable étrangeté.

Hymne à la nature et à l’aventure (sublimes séquences de mushing), doublé d’une fine étude psychologique, Sauvage est en symétrie d’une contrée rude et grandiose, fascinant et flippant.

Un hymne à la nature, mais aussi un roman fantastique, et un thriller qui porte bien son titre.

Un roman puissant et fantastique, porté par une adolescente assoiffée de sang et d’amour.

Laissez-vous emporter dans le cadre extrême de l’isolement de cette famille de mushers au cœur des forêts sombres d’Alaska. Dans ce premier roman, Jamey Bradbury révèle une plume hors normes. Un livre bouleversant, qui lui aussi vous transformera.

Jamey Bradbury, avec son style vif et brut, comme une coupure de lame trop aiguisée, nous raconte l’éveil du corps et le besoin de sensations fortes.

Ce premier roman très atmosphérique nous fait ressentir le vent, le froid. On palpite avec Tracy, on a peur avec elle, et Jamey Bradbury marie parfaitement naturalisme et fantastique. Éblouissant comme un soleil d’hiver sur une neige éternelle.

Venez donc courir derrière les chiens, dans le crissement des patins du traîneau, l'air glacé vous déchire les poumons, les sapins défilent. Un voyage fantastique dans le Wild, au pays du froid. Cruel et pourtant joyeux !

Un roman hypnotique sur la construction personnelle.

Nouvelle venue dans l'univers du thriller psychologique, Bradbury frappe fort avec ce roman aux accents gothiques à l'atmosphère proche de l'effroi.

Une fille qui ne rêve que de grands espaces blancs en Alaska et des secrets et des désirs forment la trame de ce puissant premier roman. 

Ce roman d'initiation sur les traces de cette jeune fille en train de devenir une femme est très réussi. C'est pourtant le premier roman d'une nouvelle écrivaine américaine, Jamey Bradbury

S'il ne fallait savoir qu'une chose, c'est que Sauvage porte rudement bien son titre...

Dans le silence des grands espaces, « Trace » revient aux origines. Et, sous un soleil froid, quelque part entre L’ Appel de la forêt et Crime et châtiment, l’histoire soudain prend feu.

Ça a été notre coup de cœur du printemps... même si l'essentiel de l'intrigue se déroule en plein hiver ! 

Porté par une écriture aussi magnifique que les paysages décrits, un suspense parfaitement maîtrisé et une jeune héroïne terriblement attachante, Sauvage est un livre rare.

Un livre véritablement hors normes à la limite du fantastique. Ce roman est captivant et bouleversant. 

Wow ! C'est le seul mot qui nous soit venu à l'esprit une fois la lecture de cet étonnant roman d'apprentissage terminée. 

Une œuvre initiatique où une adolescente, au cœur de la forêt d’Alaska, cherche un sens à sa vie dans les bêtes sauvages qu’elle “saigne”. Noir et fantastique.

Un très beau et très insolite roman initiatique teinté de fantastique et de surnaturel avec un personnage hors normes. 

J’ai adoré ! D’abord pour le cadre, de magnifiques paysages dont la description nous absorbe. L’évocation de la forêt de l’Alaska sous la neige, c’est d’un souffle poétique puissant.

Descriptive, envoûtante, l'écriture de Jamey Bradbury nourrit cette histoire dont les contours restent flous le plus longtemps possible, pour maintenir la tension et la surprise jusqu'à l'éclatement de la vérité, bouleversante. 

La nature humaine et sauvage trouve toute sa place au cœur de ce roman de l'instinct et des grands espaces. 

Une véritable plongée dans l'intimité d'une adolescente qui s'interroge sur sa nature profonde. 

Étonnant premier roman que celui-ci ! Plongés dans les immensités glaciales de l’Alaska, on flirte avec le fantastique, à la suite de Tracy Petrikoff.

Une lecture dont on sort retourné, à la fois fasciné, irrité, stimulé. 

Jamey Bradbury, dès ses débuts en écriture, nous dessine un personnage des plus complexes, humain dans ses passions, animal dans ses instincts, à moins que ce ne soit l'inverse.

Un premier roman troublant qui mêle grands espaces, tension psychologique et une pointe de fantastique.

Un roman intense et plein de charme sur ce que cela signifie d’être humain et fragile dans un environnement hostile, et, peut-être, ce que cela signifie que de ne pas être totalement humain.

Une atmosphère vibrante, de l’action, des personnages toniques.

Les libraires en parlent

Jamey Bradbury signe un premier roman d'une force incroyable, psychologique et totalement hypnotique porté par une héroïne singulière et inoubliable !

Sauvage par nature ! Découvrez l'étrange histoire de Tracy, jeune Musher alaskienne... Gallmeister a une nouvelle fois découvert une formidable autrice ! À la fois passionnant et troublant !!!

Lire Sauvage c’est se retrouver au cœur de l’Alaska. La jeune Tracy nous y entraîne pour vivre une expérience de lecture troublante qui s’incruste au plus profond de nous. Magnifique !

Voici un premier roman qui va convoquer vos sens, dans les grandes étendues d'Alaska.

Mélange des genres étonnant et réussi, ce livre est un roman d'apprentissage, celui d'une héroïne en quête d'identité dans un milieu hostile (l'Alaska) à la lisière entre le réel et le fantastique. 

Tracy est vraiment un personnage unique en son genre et incarne une nature sauvage tout à la fois effrayante et pure.

Voici un roman qui subjugue, émeut et neutralise toute envie d’abandon.

Tracy restera un personnage marquant de mon panthéon personnel. Quel roman captivant ! J'étais au fin fond de l'Alaska ! 

En refermant ce livre vous n'aurez plus qu'une envie, vous blottir au creux d'un arbre pour ne faire qu'un avec la nature. Jamey Bradbury est une nouvelle voix bouleversante de la littérature américaine des grands espaces. 

Envoûtant et déstabilisant !

Terriblement sauvage et... fascinant ! Ce premier roman mêle habilement thriller psychologique, conte fantastique et roman d'apprentissage au fin fond de l'Alaska. C'est beau, cruel et mystérieux. À découvrir ! 

Un roman splendide, étonnant, envoûtant 

Un roman impossible à lâcher qui nous parle d'instinct et de découverte de soi. Porté par la voix de Tracy, 17 ans, qui préfère plus que tout courir les bois avec ses chiens de traîneaux. Jamey Bradbury nous offre un roman initiatique doublé d'un polar fantastique. Inquiétant. Haletant. Superbe.

Flirtant avec le fantastique, ce troublant roman d’initiation nous plonge dans l’intimité d’une jeune fille singulière qui s’interroge sur sa nature profonde. Intense, puissant et d'une beauté à couper le souffle.

 Mystérieux, sublime et angoissant, ce roman oscille entre ode à la nature sauvage, thriller glaçant et surnaturel. Suivez les traces de Tracy en Alaska. Elle vous hantera longtemps, un goût de sang sur la langue.

Un roman hors norme, extra-ordinaire, coup de coeur !

Un roman troublant, noir, flirtant avec le fantastique. C'est à la fois noir et d'une beauté folle. Où quand la femme et la nature ne font plus qu'une, la part de Sauvage en nous nous appelle immédiatement. Superbe et bluffant. 

Sauvage m'a totalement emportée. Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas relire quelque chose d'aussi fort que Dans la forêt et My absolute darling. Et finalement, Sauvage réussit à renouveler le genre. Un roman puissant, surprenant parfois même dérangeant. 

Un premier roman qui porte très bien son titre ! C'est la nature, le froid. C'est Tracy et ses chiens. Tracy et son don signulier et dérangeant. C'est totalement réussi et captivant !

Véritable bijou, inquiétant et singulier, ce pemier roman se lit d'une traite. 

Un roman initiatique profondément troublant et d'une absolue beauté. 

Un premier roman troublant qui parle aux tripes. 

Une histoire singulière qui ne vous laissera pas indemne.

Un roman envoûtant et magnifiquement traduit par Jacques Mailhos. À découvrir ! 

Un voyage irisé aux confins de la nature profonde des être. Sauvage est de ces livres puissants qui vous hantent et vous dévorent ! 

Encore un roman fou. J’ai accompagné tout du long Tracy Petrikoff dans ses tripes.

Difficile d'en révéler davantage sur ce récit pétri d'inquiétude et d'angoisse. Soyez curieux et attendez vous à émettre mille et une hypothèses vaines et à trembler dans les grands espaces blancs jusqu'à la dernière page. Troublant!

Dans la veine de My Absolute Darling en moins violent, plongez dans le roman puissant à l'atmosphère particulière entre Alaska, chiens de traîneau et beauté de la Nature ! PUISSANT ! 

Un roman puissant, glacial... et terriblement tendre.

Un récit inoubliable et saisissant, entre la beauté calme des grands espaces et les pulsions sauvages de l’homme.

Une histoire aussi fascinante qu'étrange, qui saura vous marquer longtemps. 

Ici, le sauvage est intérieur, il se promène dans la tête de Trace, dans ses courses au fin fond de la forêt afin de boire, de comprendre, de deviner ce qui se trame dans les âmes des animaux et aussi dans celles des humains. Trace a un don, mais dont il est bon de ne pas abuser. Jusqu’à… Il est mieux de ne rien dire, il faut suivre le traîneau de Trace, se perdre dans les méandres de son cerveau, laisser les couteaux porter jusqu’à plus soif. Continuer de courir dans la forêt jusqu’à ne plus jamais s’arrêter, laissant le lecteur pantois, harassé, les doigts gourds et la bouche sèche. C’est un roman que je ne voulais pas finir, j’avais trop peur de perdre Trace et son monde, Trace et sa vie, Trace et son sang.

À la frontière entre le thriller psychologique et le surnaturel, Sauvage est un premier roman inoubliable, beau et féroce que le lecteur va vivre de manière viscérale. Sublime !!!

Je viens de terminer ma première lecture du roman et je le trouve vraiment riche et puissant. Cette petite Tracy, on s’y attache comme à Turtle et à Nell et Eva, avec la même part d’agacement parfois devant certaines de ses attitudes d’adolescente. Mais elle nous touche, nous trouble aussi avec son besoin viscéral (pour une fois au sens propre) de « boire ». Et puis les relations familiales, le deuil, la différence, les premiers émois, la peur, les chiens, la course… Bref, Jamey m’a conquise avec son texte.

Un roman vibrant à la croisée du fantastique, du nature writing et du thriller : Tracy est une héroïne forte et fragile à la fois, passionnée par la nature et surtout la course avec les chiens de traîneaux. À découvrir.

Premier roman initiatique, flirtant avec le thriller, le fantastique, dans la nature sauvage de l'Alaska, où une jeune ado bien turbulente, hantée par la mort de sa mère, n'aimant que la chasse, les chiens, les traîneaux et le goût du sang sur la langue, dans toute son étrangeté, s'abandonne dans une intrigante sauvagerie.

Entre nature writing, thriller et fantastique, un roman glaçant mais absolument passionnant !

Une exploration de l'âme humaine, de ses ombres et de ses véritables instincts. Bouleversant et magnétique.

Glaçant et sublime. 

La neige, le sang, les chiens, la chasse... Et Tracy. Après Turtle, voilà une nouvelle héroïne grandiose, perdue dans sa différence, assoiffée de compréhension. C'est magique et charnel, ça fait froid dans le dos et c'est absolument incroyable ! Une pièce maîtresse !

C'est un livre inoubliable, sorte d'ovni littéraire multigenre qui marque par la finesse de son écriture.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.