Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Mets le feu et tire-toi
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
James McBride

JAMES McBRIDE

James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.

Lire la suite

Du même auteur

Le Vent et le lionMets le feu et tire-toiL'Oiseau du Bon Dieu
La Couleur de l'eauL'Oiseau du Bon DieuMiracle à Santa Anna

Mets le feu et tire-toi

James McBride

Traduit de l'anglais par François Happe

Roman - Totem n°145

ISBN 978-2-35178-718-2

Parution le October 3, 2019

336 pages - 9,90 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
James Brown n’a jamais fait la couverture du magazine Rolling Stone au cours de sa vie. Pour le monde de la musique, il n’était qu’une sorte d’appendice bizarre, un phénomène inquiétant, un rocher au milieu de la route qu’on ne peut pas contourner, un clown, confiné dans la catégorie chanteur noir. Il était extraordinairement talentueux. Un danseur génial. Un spectacle à lui tout seul. Un homme qui aimait rire. Un drogué, un emmerdeur, à la tignasse impressionnante et aux dents éclatantes. Un type qui avait le chic pour s’attirer des ennuis. Un homme qui échappait à toute tentative de description.
La raison ? Brown était l’enfant d’un pays de dissimulation : le Sud des États-Unis.

Résumé

"Chacun dans sa vie, homme ou femme, a sa chanson, et si vous avez un peu de chance, vous ne l’oubliez pas. La chanson de votre mariage, la chanson de votre premier amour, la chanson de votre enfance. Pour nous, les Africains-Américains, la chanson de notre vie, la chanson de toute une histoire, s’incarne dans l’existence et l’époque de James Brown."

Mais qui était James Brown et quelle était cette époque ? Pourquoi, surtout, est-il devenu une part de l’âme de l’Amérique au même titre que Martin Luther King ou Mohamed Ali ? Une enquête virtuose pour percer le secret du génie de la soul, complexe et intense.

Vidéos

James McBride - Mets le feu et tire-toi

Presse

Mets le feu et tire-toi réinvente une vie au plus près du réel mais prouve, s'il en était besoin, que l'imaginaire raconte le métier d'homme mieux que personne. 

Une enquête passionnante.

C'est passionnant, et c'est plus qu'un roman pour les fans de James Brown.

Une plongée au cœur de l'énigme James Brown écrite en un phrasé précis et virtuose par un saxophoniste-écrivain.

Mets le feu et tire-toi n'a rien d'une biographie classique et chronologique. La figure de James Brown s'impose comme un avatar idéal pour parler de ce que James McBride appelle "l'âme de l'Amérique" [...].

Une biographie écrite avec maestria qui sonde au plus près les racines d'un homme et d'un pays.

James McBride consacre de belles pages à la musique, à la fusion du jazz et du gospel dans un rythme lubrique.

Un grand livre sur James Brown, un grand livre sur l'Amérique.

Arpentant le Sud et sa désolation suffocante, McBride tend le micro, paie des coups, gratte les plaies. [...] Le portrait qui se dessine en creux n'en est que plus fascinant.

Mets le feu et tire-toi passionne aussi pour ses à-côtés, ses moments de vie inattendus, ses rencontres impromptues, ses digressions musicales ou historiques.

Il [James McBride], dresse un portrait humain intense, ainsi qu'un état des lieux d'une Amérique en butte à ses démons intimes, à commencer par le racisme.

Son livre est un trésor pour qui s'intéresse à la musique, à l'Amérique et à ce qui a été l'existence du "parrain de la soul" [...].

Personnage drôle, énergique, doué. [...] James McBride a écrit sur James Brown pour mettre au jour la douleur des musiciens noirs et pour rendre hommage à un chanteur d'exception.

Un récit brillant prenant des allures de carnet de voyages.

Une exceptionnelle biographie, remarquablement construite et génialement documentée. [...] James McBride propose une réflexion profonde sur l'histoire de l'Amérique contemporaine. Sur la place de la communauté noire. Et sur l'âme de tout un peuple.

Le portrait d’une icône doublé d’une fresque engagée de la société américaine contemporaine. Strass, paillettes... Et dynamite.

Bousculé, étonné, touché, on garde cette drôle de leçon à portée de main. En chantant, quoiqu'il arrive, I Feel Good.

Ce livre est une pépite. [...] James McBride décrit avec humour et intelligence l'univers de l'artiste [...].

James Brown fait l'objet d'une biographie, mais sans les dates et habituelles anecdotes usées.

Écrivain jazzman, James McBride sait chahuter les phrasés, note essentielle pour évoquer la figure géniale de James Brown. [...] Un récit qui brûle par les deux bouts.

Cette vie toute en démesure, James McBride la raconte avec talent mais surtout avec un regard analytique sur l'apport culturel du chanteur, son rôle dans la lutte des Noirs aux États-Unis, l'influence du sud du pays dans son éducation et, évidemment, les rapports du showbiz avec l'argent...

Un petit bijou.

Une histoire bouleversante.

Le cœur du vrai James Brown bat entre ces pages. Get up !

Écrivain jazzman, James McBride sait chahuter les phrasés pour évoquer la figure géniale de James Brown.

Mets le feu et tire-toi de James McBride est autant un pamphlet politique revigorant qu’une biographie de James Brown. Vous croyez connaître son histoire ? Eh bien vous aurez de sacrées surprises. Et vous découvrirez aussi l’Amérique.

L'un des plus beaux livres jamais écrits sur la musique.

C'est un grand reportage qui relève plus de l'essai sur l'importance de James Brown pour les Afro-Américains, et sur ce plan-là, le récit est plus que passionnant, en particulier lorsque McBride parle de musique, puisqu'il est aussi jazzman.

Les libraires en parlent

McBride nous propose, en évoquant la figure emblématique de James Brown et la révolution qu’il provoqua dans le paysage musical, une réflexion sur la culture américaine contemporaine, comme héritage de l’artiste. De la dynamite !

James McBride nous offre une biographie de James Brown, où l'on découvre un personnage fascinant, loin de ce que l'on pouvait imaginer du chanteur.

Fausse biographie mais un vrai hommage à un vrai géant de la musique : James Brown.

Ce roman est un texte fort et engagé sur la place des Noirs aux États-Unis.

Une plume nécessaire et universelle, mettant à nu des facettes encore révoltantes d'un pays à la démesure connue et assumée, et qui n'est pas si éloigné du nôtre...

À la fois tendre et dur, James McBride, en dressant le portrait d’un musicien d’exception, peint un tableau peu reluisant du sud des États-Unis. Où être noir, qu’on le veuille ou non, est un handicap. [...] En refermant ce livre, on comprend l’importance qu’a pu avoir la musique de James Brown, l’aspect fédérateur de son groove.

Que vous aimiez ou non James Brown, vous allez adorer ce Mets le feu et tire-toi !! Un récit passionnant sur le parrain de la soul... Énorme coup de cœur !

En plus d'une biographie géniale de James Brown, un portrait sans concession de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui. Funky, fiévreuse et brillamment documentée, une biographie qui devrait faire date.

Fan ou non du personnage, vous n'imaginez pas à quel point vous allez aimer. Romancier fougueux dans L'Oiseau du Bon DieuJames McBride s'est assagi pour donner plus de poids et d'intensité à son propos. Réussite totale !

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience.