Assurance sur la mort est un chef-d'œuvre.
Pierre-Édouard Peillon, MAGAZINE LITTÉRAIRE
James M. Cain est né dans le Maryland en 1892. Un soir de septembre 1914, alors qu'il a vingt-deux ans et vit de petits boulots, il s'entend dire sur un banc de parc à Washington : "Tu seras écrivain." Cette phrase sonne comme une révélation et il tente de réaliser sa vocation en envoyant des nouvelles à divers magazines, mais elles sont toutes refusées. Il décide alors de se faire la main en devenant journaliste pour le Baltimore Sun. Il sert dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale et part combattre en France, où il joue le rôle de rédacteur du Lorraine Cross, le journal officiel de la 79e division.…
Lire la suite
Roman - Totem n°77
ISBN 978-2-35178-574-4
Parution le March 30, 2017
160 pages - 8,60 Euros
Séduit par la troublante Phyllis Dietrichson, l’agent d’assurance Walter Neff conspire avec elle le meurtre de son mari après lui avoir fait signer une police prévoyant une indemnité pharaonique en cas de mort accidentelle. Évidemment, la compagnie d’assurance va suspecter la fraude, mais Walter et Phyllis sont intelligents, déterminés et totalement sans scrupules. Le crime parfait existe-t-il ? Peut-on vraiment échapper à une vie rangée pour éprouver le grand frisson aux côtés d’une femme fatale ?
Un roman qui fit scandale avant d’être à l’origine d'un des plus grands films noirs de tous les temps.
Assurance sur la mort est un chef-d'œuvre.
James M. Cain choqua la morale par le supposé cynisme d'Assurance sur la mort. Les lecteurs, eux continuent d'applaudir ce tour de force littéraire.
Le roman n'a pas pris une ride. C'est sec, net et précis.
Cain analyse avec une grande finesse l’infime frontière qui existe entre le désir et la luxure et les conséquences qu’il y a à la franchir. C’est un talent indémodable.
Nul n’a jamais pu reposer un livre de Cain avant d’en avoir achevé la lecture.
Un chef-d’œuvre américain.
Lire James M. Cain, c'est plonger au coeur du polar noir des années 40 et c'est tout le plaisir ! Une histoire d'adultère qui tourne mal, une femme vénale, tous les ingrédients d'un bon suspens.
Mila,
La Grande Ourse - Dieppe
Des romans noirs comme ça, je pourrais m'en becter un par jour tellement c'est bonnard !
Lou Knox,
Actes Sud - Arles