Jean Hegland mêle les aspects psychoglogiques aux évènements les plus triviaux.
LE SOIR
Jean Hegland naît en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Californie. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris : William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-142-5
Parution le January 3, 2017
304 pages - 23,50 Euros
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Jean Hegland mêle les aspects psychoglogiques aux évènements les plus triviaux.
Dans la forêt nous confronte à la cruauté de la nature. À la fois belle et laide, puissante et dangereuse, toujours fascinante, elle est le terrain de tous les possibles. Elle peut nous détruire comme elle peut nous faire renaître.
Dans la forêt est un livre d'espoir, où les héroïnes vibrent d'amour et d'audace. On tourne les pages, ému par le courage des deux sœurs, et on frémit en imaginant un avenir — pas si lointain — où — qui sait ? — leur livre pourrait nous sauver la vie.
La puissance de ce roman tient à cet art de faire surgir la beauté scintillante des héroïnes, au plus noir de leur destin. Mais c'est surtout l'inventivité de la romancière qui éblouit de bout en bout. Il faut se laisser happer par ce livre-refuge aussi dévorant que régénérant.
Par effet mimétique, le plaisir de lecture que procure Dans la forêt prend la forme d'une clairière. Qu'un roman d'aventures puisse advenir sans déplacement géographique, qu'une odyssée psychologique puisse être circonscrite dans quelques hectares dépend de la rare habileté d'un(e) auteur(e) à tisser une chronique dépourvue de monotonie. Jean Hegland y parvient avec aisance et lyrisme. Avec elle, le lecteur buissonne.
Un roman électrique, déstabilisant.
C'est d'abord exaltant, ensuite troublant.
Dissipant une angoisse d'autant plus sourde qu'il ne se passe presque rien, surgit la préciosité de la vie, qui doit se mériter comme au temps des premiers hommes. C'est étrange, mais cela fonctionne à merveille.
Un chant d'amour porté par deux héroïnes sensuelles. [...] Son beau roman s'achève comme un premier matin du monde et, s'il n'est pas un conte de fée, il a tout d'une parabole inattendue.
Un premier roman qui tient en haleine.
Un suspense obsédant.
C'est un roman magnifique, à la fois poétique et haletant, ce qui est assez rare.
Dans la forêt ou les prémices d'une prise de conscience. II nous reste à tout réapprendre !
Comme dans le roman de Merle, au-delà de l'idée de survivre à l'indicible, le plus dur est de faire face aux menaces extérieures. Car là où il n'y a plus de loi, la terreur règne.
Les mots semblent bien faibles pour dire tout le bien que l’on pense de cette histoire post-apocalyptique qui tient à la fois de la fable écologique et du récit initiatique et intimiste, tant elle est étonnante, pesante, troublante, remarquablement écrite avec une noirceur ambiante qui tranche avec la beauté des paysages.
Jamais un livre n'avait autant questionné mon moi profond, mon rapport à la planète, au milieu qui nous entoure. Et je crois que je ne m'en suis toujours pas remise. Quoi qu'il se passe, il reste dans un coin de ma tête, toujours.
Un puissant message d'espoir et d'humanité.
Un huis clos haletant qui fait froid dans le dos en mettant en scène notre dépendance et la vulnérabilité de notre mode de vie, mais qui dégage aussi la puissance d'un archaïque instinct de conservation et d'une réconfortante capacité d'adaptation.
Un roman qui fait réfléchir au futur de la planète et à l’importance de la nature...
Dans la forêt pointe une société qui a conduit son auto-destruction et, même s'il met en avant le retour à la nature, n'en relève pas moins les risques et les dangers d'une telle (sur)vie.
Un roman magnifique qui interroge avec beaucoup d'intelligence et de finesse notre façon de vivre, de consommer, notre civilisation, la fragilité de nos vies. Il est en plus superbement écrit.
Un huis clos au grand air, intime et grandiose, au lyrisme luxuriant. [...] L'écriture généreuse de Jean Hegland plonge le lecteur dans l'odeur fraîche de l'humus, l'eau qui ruisselle sur les mousses et le pourrissement des souches.
La réflexion de Jean Hegland sur les vraies valeurs reste séduisante.
C'est un roman post-apocalyptique soft avec une vraie écriture. Du survivalisme facile à lire et qui interroge.
Un roman assez sombre qui nous interpelle sur les conséquences d'une grande crise écologique et technique et sur la manière d'y faire face.
Un roman singulier et d'une force peu commune, à mi-chemin entre nature writing, manuel de survie et interrogations métaphysiques.
Étrange et beau roman qui évoque une fin si inéluctable qu'on en oublie de s'interroger sur sa cause, comme si l'effondrement de notre monde ne surprenait plus personne.
Une écriture simple et directe qui procure des émotions très fortes : le lecteur, entouré d’arbres rendus presque palpables, sent l’odeur de la terre.
Magnifiquement écrit et profondément émouvant, ce roman livre un message essentiel.
De la première à la dernière page, ce roman s’inscrit de manière admirable dans le genre défini par le 1984 de Georges Orwell.
Une écriture sublime.
Angoissant et poétique, divertissant et riche de questionnements, ce roman est une parfaite réussite !
Fnac - Plourin-lès-Morlaix
Voici la très belle histoire de Nell et Eva, une histoire qui questionne sur le rapport à la nature et pose les questions essentielles de notre présence au monde. Des pages magnifiques, des personnages fabuleux, un texte envoûtant jusqu'au final, explosif et inoubliable.
Le Gang de la clef à molette - Marmande
N'ayons pas peur des mots : nous voici donc en présence d'un authentique chef-d'œuvre. D'une absolue beauté, intense et bouleversant, ce roman puissant est une ode aux force magnétiques tour à tour destructives et salvatrices de la nature. Magnifique.
La Mouette rieuse - Paris
Un livre qui renvoie à une grande humilité de l'espèce humaine face à la nature. Un très beau livre.
Le Genre urbain - Paris
Une éblouissante ode humaniste pleine de poésie, d'espoir et surtout d'amour !
Un roman haletant écrit dans une langue sensuelle. Un chant d'amour, manifeste pour une autre vie. Un coup de cœur !
Librairie de Port Maria - Quiberon
Un livre bouleversant, charnel et entêtant. Un choc.
Raconte-moi la Terre - Lyon
Un texte doux et mélancolique [...]. Une lecture engagée, puissante et émouvante. Un délice!
L'homme n'est rien, et si vous en doutez, lisez ce livre. Un livre magnifique !
Le Livre et la Tortue - Issy-les-Moulineaux
Ce livre écrit il y a 20 ans percute de plein fouet notre temps, l’oblige à s’interroger. Et le fait de magnifique manière.
Antoine,
Cultura - Bègles
Magnifique et bouleversant roman !
La Procure - Paris
L'écriture poétique et le sujet traité de façon tout à fait originale - le roman est paru en 1996 aux États-Unis - en font un très beau texte, puissant et hypnotique.
Au Moulin des Lettres - Épinal
Un récit magnifique, dur, fort [...]. Un récit de nature writing dans les règles de l’art, où l’humain se plie à la Nature et non l’inverse… !
L'embarcadère - Saint-Nazaire
300 pages époustouflantes de beauté. Un récit organique, animal, végétal, charnel, sensuel et puissamment humain sur nos capacités de résistance. Déstabilisant et rassérénant à la fois.
Forum Mirose - Roanne
Lentement, au fil des pages, tous nos sens sont en éveil. On se sent capables de danser sans musique et de lire l'index d'une encyclopédie, comme les deux héroïnes, qui découvrent les soirées aux chandelles.
Sauramps - Montpellier
Avec une puissance étonnante, le lecteur va être kidnappé pour se retrouver lui aussi dans la forêt. Lentement, au fil des pages, tous nos sens sont en éveil.
Sauramps - Montpellier
Une prose très belle. C'est court, mais très efficace. Le roman est porté par l'énergie des deux gamines, on est porté par l'espoir.
Sublime !
Tropismes - Bruxelles - Belgique
Un choc littéraire, il y a une grande force poétique dans ce livre.
La Femme renard - Montauban
Roman surprenant de Jean Hegland qui interroge avec intelligence et finesse la fragilité de notre civilisation : UN CHOC !
C’est lent, prenant, on s’attendrait presque à voir surgir des zombies ! Ce roman nous tient en haleine jusqu’au bout.
C'est un magnifique roman d'apprentissage, un très grand en fait. J'ai aimé, beaucoup beaucoup. Et c'est superbement traduit par Josette Chicheportiche.
Le Divan - Paris
Ce roman est un vrai bijou de poésie. C'est formidable.
Le Passeur de l'Isle - L'Isle-sur-la-Sorgue
Entre récit initiatique, introspection, roman survival, découverte de l'animal en soi, écoute de ses instincts, de sa nature profonde de femme, de mère, de soeur, de la force du lien et de l'amour.... Ce roman avait tout pour me plaire : il m'a subjuguée!
Decitre - Chambéry
L’écriture simple et juste, les très belles images de la nature et les descriptions puissantes des liens qui unissent ces deux sœurs offrent au lecteur un beau retour vers l’essentiel.
L'Arbre Généreux - Soissons
L'écriture est à la fois forte et sensible, lumineuse et sombre... Bref, les mots manquent... Peut-être parce que c'est tout simplement une magnifique histoire, et qu'il n'y a rien à ajouter.
Royaumes - Paris
Une belle ode à la nature, pleine de sensibilité, à la fois puissante et délicate.
Page 189 - Paris
Une magnifique fable écologique qui nous incite en cette année la plus chaude de l'humanité à faire la paix avec cette nature qui tient entre ses mains les clés aussi bien de notre fin que de notre salut.
Delvaux - Provins
Le souffle poétique et la puissance de l'écriture de Jean Hegland donnent une force incroyable à ce roman digne du livre cultissime de Marien Haushofer Le mur invisible. À lire et à faire lire de toute urgence!
Decitre - Annemasse
Dans la forêt serait presque une synthèse des différents chemins empruntés par les éditions Gallmeister. Roman d'anticipation et d'évasion qui vient flirter avec les thématiques survivalistes, c'est tout autant un texte pétri d'humanisme pour traiter de la tendresse qui unit cette famille. Dans la lignée de Thoreau, Jean Hegland propose avec finesse un transcendantalisme de la nécessité, soit la réconciliation des hommes et de la nature comme destinée salvatrice de nos sociétés.
Préambule - Cassis
Un huis clos entre deux soeurs et la forêt, quand tout signe de civilisation a disparu... ce roman est magnifique !
L'Oiseau Lire - Visée - Belgique
Un roman poétique, poignant, d'une criante actualité, qui délivre un message essentiel ! Un coup de cœur de cette rentrée.
Pax - Liège - Belgique
La force de ce roman, c'est que tout au long de leur histoire, nous sommes avec elles, au plus près.
Le Livre Bleu - Versailles
Magnifique roman d'apprentissage, de rébellion, de découverte de soi.
Le Furet du Nord - Beauvais
Ce roman de survie dans la forêt dose au centimètre le degré de précision technique nécessaire pour faire partager à la lectrice ou au lecteur l’angoisse du lendemain comme l’insouciance comique et tragique à parts égales de l’adolescence logiquement habituée à remettre son sort matériel entre les mains d’adultes protecteurs.
Charybde - Paris
Un roman très sensible et poétique, une ode puissante à la nature ! Énorme coup de cœur !
La Fleur qui pousse à l'intérieur - Dijon
Ce livre est somptueux par son écriture, par tout ce qu'il véhicule : retour à la Nature et aux liens humains.
Ce roman est une perle du Nature Writing. Une plongée saisissante, âpre, sensuelle dans le quotidien de ces deux sœurs, alors que le monde s'écroule sous le poids de ses excès. Un choc littéraire et une nouvelle pépite de Gallmeister.
Cultura - Mondeville
Se dire qu'on aurait pu passer à côté d'un livre aussi magistral fait froid dans le dos. Heureusement, il n'en est rien, on peut désormais se jeter dessus et l'offrir à tout le monde. Et ça, c'est vraiment bien.
Filigranes Corner - Bruxelles - Belgique
Franchement, si on se demande assez vite comment Nell & Eva pourront s'en sortir dans un monde comme celui-là ; ici, en francophonie, on se demande maintenant comment on a pu se passer d'un roman aussi grand, et puissant, que celui-ci.
Une fable écologique percutante qui offre un regard lucide sur notre mode de vie.
Le Grenier d'Abondance - Salon-de-Provence
Ce texte est un premier roman écrit il y a 20 ans. Est-ce prémonitoire ou conjuratoire ? Il est magnifique et à lire de toute urgence.
Librairie du Rivage - Royan
Gros coup de cœur pour ce texte empreint de sensibilité, de poésie, de justesse et d'émotion !
Le Festin nu - Biarritz
Il est encore tôt mais il y a fort à parier que nous ayons là LE grand roman de cette nouvelle rentrée littéraire d'hiver !
Le Passeur - Bordeaux
Ce n'est pas un texte qui vous épargne. C'est tout l'inverse : le genre de livre qui touche quelque chose en vous, quelque chose de difficile à dire, intime, sensuel, profond. C'est un livre de silences, de danse, de mots et de bêtes. Et c'est un putain de grand livre.
L'Eau Vive - Avignon
Un petit chef d’œuvre de littérature de survie en milieu sauvage ! Un apprentissage de la forêt, de l'environnement et de soi-même tout à la fois douloureux et vibrant, rugueux et touchant.
Il y a, entre ces lignes, tellement de beauté, de sensualité et d'amour qu'il est difficile de trouver les mots pour l'exprimer. Si vous lisez le grand roman de Jean Hegland, vous serez enchanté : c'est la plus belle promesse littéraire de ce début d'année.
Folies d'Encre - Gagny
Dans la forêt est un chef-d'œuvre.
Filigranes - Bruxelles - Belgique
Plus de vingt ans après, le texte est criant d’actualité et juste, si bien qu’on y plonge en apnée pour n’en ressortir – et pas indemne – que 300 pages plus tard. C’est un texte saisissant, aussi bouleversant que bienveillant, sur la solitude, sur la force de l’humain mais surtout sur la force de cette relation familiale qui triomphe des disputes, des désaccords, des imprévus, de l’exiguïté.
La Soupe de l'Espace - Hyères
Éblouissant ! Un livre magnifique, plein de poésie, d'espoir, dans un monde voué au chaos. Un immense coup de cœur.
Librairie du Hérisson - Montargis
ABSOLUMENT MERVEILLEUX ! Énorme coup de cœur pour ce roman exceptionnel ! La découverte de ce début d'année !
Calligrammes - La Rochelle
Sensualité, nature sauvage, ce premier roman de Jean Hegland est bouleversant et envoûtant. Une pépite à ne pas manquer !
Honoré - Champigny-sur-Marne
Attention chef-d’œuvre ! Un roman de toute beauté, à l'écriture puissante, où la poésie, la beauté des paysages, la fraternité, la force de vivre croisent la peur, l’âpreté, la violence et la mort. Splendide !
2017 n'a pas encore commencé que j'ai déjà l'impression d'avoir lu le futur livre de l'année. Le cul entre deux chaises, de savoir si ce roman pillone La Route de McCarthy, apporte un peu plus de verdure à La Constellation du chien de Peter Heller. Comme si Jean Hegland avait choisi de raconter ce qui s'était passé avant que Jack London n'écrive La Peste Écarlate.
Actes Sud - Arles
Vous dire d'abord que lorsque j'ai refermé cet ouvrage, j'ai aussi fermé les yeux et versé ma larme. Pas une larme de tristesse, une larme d'intense émotion plutôt. Dans la forêt est un écrin dans lequel il est nécessaire de se perdre. [...] Si il y a un livre à acheter le 03 Janvier 2017, ce serait celui-là, indéniablement.
Le monde se délite. Après la mort de leurs parents, Nell et Eva vont être confrontées à la survie. À travers le journal de Nell, nous découvrons petit à petit à quoi correspondaient leur vie, leur famille et leurs rêves.
Thuard - Le Mans