Éditions Gallmeister, des livres à vivre
En vol
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Alan Tennant

ALAN TENNANT

Alan Tennant naît à Houston, au Texas. Après avoir enseigné la littérature, il devient un infatigable voyageur autour du monde. Il organise régulièrement des expéditions d'études du monde sauvage, des eaux du Rio Grande à la savane africaine en passant par l'Indonésie et les îles Galapagos.…

Lire la suite

Du même auteur

En vol

En vol

Alan Tennant

Traduit de l‘anglais par Jacques Mailhos

Récit - Fiction

ISBN 978-2-35178-17-6

Parution le May 2, 2008

424 pages - 25,50 Euros

Trouver ce livre en librairie

Résumé

Aux commandes d'un antique Cessna, un jeune naturaliste téméraire et un pilote vétéran de la Seconde Guerre mondiale décident de suivre la migration d'un faucon pèlerin à travers l'Amérique. Ce périple inédit les entraînera du golfe du Mexique aux confins de l'Arctique et ne manquera pas de mettre leur vie en danger : après avoir dérobé du matériel militaire, s'être fait arrêter par la police et menacer par des trafiquants de drogue, les deux hommes ne reviendront pas indemnes de leur épopée.

 

Carnet de voyage autant que récit d'aventures picaresques, En vol est aussi un conte fascinant sur la poursuite d'un rêve. 

Presse

Plus personne ne voyage aujourd’hui dans le sillage d’un faucon pèlerin. On le suit par satellite. Aussi, le récit d’Alan Tennant n’en est-il que plus extraordinaire. [...] [Il décrit] un monde mû par une pulsion tellement essentielle qu'elle en devient invisible aurait dit Saint-Exupéry. 

Une aventure hors normes, épique et picaresque, qui vous fera voyager et vous donnera de quoi réfléchir sur la grandeur de la nature.

Récit de voyage, guide ornithologique, ode à la nature, manifeste écologiste, En vol est tout cela à la fois. C’est surtout un livre qui donne des ailes et qui élève la conscience.

C’est bien un oiseau qui tient le rôle principal dans En vol, palpitant roman d’Alan Tennant. Le ton est tellement plaisant, l’histoire si passionnante qu’il n’est point besoin d’humain pour y tenir la vedette.

Alan Tennant touche juste : le nature writing n’accueille en son sein la nature que comme thème et comme prétexte. Le vol du faucon n’a pas plus de sens en lui-même que le lever ou le coucher du soleil, il n’en a que par le regard d’Alan. Écrire cette quête n’aboutit qu’à un constat de retour à soi. Le nature writing n’existe que parce qu’il a déjà échoué : Alan Tennant illustre une fois de plus ce paradoxe qui fait du genre américain l’un des plus riches et des plus féconds qui soient.

Une aventure hors normes, épique et picaresque, qui vous fera voyager […] et vous donnera de quoi réfléchir sur la grandeur de la nature.

Le carnet de vol d’Alan Tennant, infatigable globe-trotter, se révèle un récit poétique et enflammé, une ode vibrante à la nature sauvage. Le vol des deux compères, qui suivent à la trace la parade aérienne du faucon, ressemble à s’y méprendre à la poursuite d’un rêve.

Aérien et anarchique, ce livre vaut son pesant d’or. […] À lire en vol ou sur terre, il nous réconcilie avec nos amis à plumes qui, sans lui, continueraient de nous passer au-dessus de la tête.

Récit de voyage, guide ornithologique, ode à la nature, manifeste écologiste, En vol est tout cela à la fois. C’est surtout un livre qui donne des ailes et qui élève la conscience. Il permet au lecteur de prendre part par procuration à ce qu’Edward Abbey appelait “l’héroïsme et la grandeur de la vie”.

C’est bien un oiseau qui tient le rôle principal dans En vol, palpitant roman d’Alan Tennant. Le ton est tellement plaisant, l’histoire si passionnante qu’il n’est point besoin d’humain pour y tenir la vedette.

Un des plus beaux fleurons du nature writing.