Keith McCafferty

photo auteur

SES LIVRES

  • La Vénus de Botticelli Creek
  • Les Morts de Bear Creek
  • Meurtres sur la Madison
  • Meurtres sur la Madison

Keith McCafferty grandit dans la région pauvre et peu peuplée des Appalaches, un pays de vallons sombres et de superstitions ténébreuses. Juste derrière sa maison pousse une forêt dense et obscure. Ce sont les serpents, avec ou sans crochets, qui constituent sa première source de fascination.

 

Plus tard, il se prend de passion pour la pêche à la truite et part alors dans le Montana, au cœur des Rocheuses, où il devient le rédacteur du magazine de vie au grand air Field & Stream. On lui confie un jour une mission consistant à passer deux nuits d'hiver dans la montage, par très basse température, sans feu. Il survit à la première en creusant un trou dans le sol pour y passer la nuit, comme un ours, et à la seconde en s'enveloppant dans une bâche. Mais, alors qu'il répond à un besoin naturel, il pisse malencontreusement sur la bâche. C'est à ce moment-là que, transi et pitoyable, il se dit qu'il existe sans doute une meilleure manière de gagner sa vie et que le moment est venu d'attaquer ce roman qu'il a toujours voulu écrire.

 

Keith McCafferty est aujourd'hui l'auteur de sept romans, dont la plupart prennent place le long de la fameuse Madison River. Le Montana pouvant s’avérer un peu désert, il écrit souvent avec un chat nommé Rhett sur les genoux, ou au café, ou même dans un vieux truck garé près de la rivière, canne à pêche toujours à portée de main. Les jours particulièrement froids, il suivrait bien les pas d’Ernest Hemingway (dont le fils Jack a souvent été le compagnon de pêche de Keith) pour écrire dans ces super cafés de Paris, remplaçant le chat par une de ces couvertures chaudes qu’on vous propose dans des endroits comme la Terrasse des Archives.

 

Son œuvre a été qualifiée pour de nombreux prix littéraires et a notamment reçu le Robert Traver Award, qui récompense les meilleurs ouvrages de littérature consacrée à la pêche.

 

Nos auteurs de A à Z