ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-529-4

Parution le 07/05/2013

288 pages

10,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Une enquête de Lew Archer

Dans une maison décrépite de Santa Monica, une veuve glisse dans la main de Lew Archer 50 dollars pour qu'il retrouve sa fille Galatea, disparue depuis Noël. Ça n'est pas cher payé et les indices sont minces, mais une photo de la séduisante jeune femme achève de convaincre le détective. Galatea semble en danger : elle a été vue pour la dernière fois en compagnie d'un malfrat notoire. Des quartiers pauvres de San Francisco aux villas de Palm Springs, dans un monde gouverné par les commerces illicites, les cadavres s'accumulent et la ravissante disparue mène un jeu des plus troubles.

 

Pour arriver à ses fins, Lew Archer devra se mêler à la pègre et admettre que les visages d'anges dissimulent parfois les âmes les plus sombres.

À PROPOS DU LIVRE

Ross Macdonald est un des plus grands noms du roman noir américain. Publié à partir de 1953 par les Presses de la Cité, puis par J'ai Lu en 1988 et par 10/18 en 1997, ses romans avaient toujours fait l'objet de traductions tronquées et approximatives. Il est enfin (re)traduit. Lew Archer a été incarné deux fois au cinéma par Paul Newman (Détective, en 1966 et La Toile d'araignée, en 1975). De Paul Auster à James Ellroy, en passant par Michael Connelly, Lawrence Block ou Eudora Welty, un grand nombre d'auteurs américains reconnaissent le talent de Ross Macdonald.

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DANS LA PRESSE

Ross Macdonald insuffle continûment une forme de désenchantement et d'ironie acide à son récit. D'un trait, le narrateur, Lew Archer, dégonfle la vanité des gommeux, réduisant à néant leur esprit de sérieux et leur prétention à l'élégance.

Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES

 

Derrière son privé Lew Archer, Ross Macdonald décortique l'Amérique des nantis d'une plume cinglante. […] Une écriture moderne, tendue à l'extrême, et un goût pour le réalisme social qui se renforcera au fil des livres.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

 

La meilleure série d’histoires de détective privé jamais écrite par un Américain.

William Goldman

 

Du grand art noir.

Delphine Peras, LIRE

 

Alors que personne n’y prêtait attention – ou plutôt quand tout le monde regardait dans la mauvaise direction –, un auteur de polar est devenu l’un des plus grands romanciers américains.

THE NEW YORK TIMES

 

Écriture précise, effets dégraissés, intrigue qui emprunte au réalisme social, émotion retenue. Face à une littérature de genre qui joue parfois la surenchère pour cacher sa médiocrité, le classicisme a toujours du bon.

Éric Libiot, L'EXPRESS

 

Ross Macdonald est tout simplement l’un des meilleurs.

Michael Connelly

 

L’enseignement principal, je l’ai tiré de Lew Archer, ce personnage sans amour qui s'exprime avec la voix de la passion.

James Ellroy

 

Le sens de la formule, des ambiances et des situations associés à des personnages denses nourrissent à juste titre la réputation de cet auteur admirable.

Jérôme Caron, POINT DE VUE

 

C'est du hard-boiled comme on les aime, qui se lit d'une traite, et il y en a 18 comme ça !

ENCRE NOIRE

 

Le détective privé américain, immortalisé par Hammett, peaufiné par Chandler, amené à son zénith par Macdonald.

THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

 

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