ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-524-9

Parution le 02/11/2012

160 pages

8,90 euros

LIRE UN EXTRAIT

La Bière expliquée aux (grands) enfants

À la veille de ses six ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l'alcool couleur de miel.

 

B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l'art d'enivrer petits et grands. À consommer sans modération.

DANS LA PRESSE

Le monde fabuleux de la bière.

BOOKS

 

Une curiosité, joyeuse et incorrecte, qui ravira autant les enfants que les parents. Remettez-nous ça, Tom !

Jérôme Dupuis, L'EXPRESS

 

[…] Les autres se rueront sur le (trop) court B comme bière et n'en feront qu'une gorgée, de 7 à 77 ans. À leurs risques et périls : l'ouvrage est assez enivrant pour donner envie de procréer avec l'unique but d'initier les marmots aux délices de l'alcool selon Tom Robbins.

Émilien Bernard, LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

À boire cul sec. […] Le derviche tourneur de la culture pop, aux phrases qui vous mènent là où on ne s'attend pas à arriver, plein de nonsense, de poésie et de subversion douce.

Fabrice Gaignault, LIRE

 

[…] allez donc vous rafraîchir la carafe avec la dernière mixture du pharamineux Tom Robbins. Ça s'appelle B comme bière. Ce conte de fées maltées a paru récemment chez le magistral éditeur Gallmeister, pourvoyeur officiel de la Parole robbinsienne en France et autres territoires francophones.

Gérard Oberlé, LIRE

 

Tel le lapin pressé d'Alice au pays de merveilles, la fée de la bière sera la guide de Gracie au pays du houblon. Et nous aussi, on apprend des tas de choses…

Johanna Luyssen, CAUSETTE

 

Dans un style pétillant et humoristique, Tom Robbins nous livre une œuvre de bon vivant, ponctuée de références documentaires et historiques qui dressent un portrait complet et diversifié de cette boisson vieille de plusieurs millénaires.

Cynthia Kari, L'INFORMATION AGRICOLE

 

Il y a du burlesque, beaucoup de tendresse et un brin de philosophie dans ce B comme bière […] qui ravira les grands comme les plus jeunes. […] Sur un mode décalé et jouissif, Tom Robbins signe une subtile traversée initiatique du monde des adultes.

Geneviève Simon, LA LIBRE BELGIQUE

 

Fantasque et loufoque.

THE NEW YORK POST

 

Ceux qui ont gardé une âme d’enfant vont littéralement engloutir la toute dernière mixture de Tom Robbins.

THE DENVER POST

 

B comme bière s’adresse à tous les lecteurs qui, sans vraiment s’en rendre compte, attendaient le bon moment pour présenter à leurs enfants ce joyeux farceur qu’est Tom Robbins.

NEWSDAY

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Les 1001 secrets de la bière sous la forme d'un conte à ne pas mettre entre toutes les mains. Délectable.

L'Arbre à Lettres - Paris

 

Au travers d'une écriture pleine d'humour et de fantaisie, on se surprend à rire (un peu), à sourire (beaucoup), et à déguster avec bonne humeur les enseignements parfois philosophiques d'une créature finement avisée. Un petit livre à savourer bien frappé !

Le Bel aujourd'hui - Tréguier

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Nature morte avec Pivert
  • Un parfum de jitterbug
  • Comme la grenouille sur son nénuphar
  • Jambes fluettes, etc.
  • Féroces infirmes retour des pays chauds
  • Un parfum de jitterbug
  • Une bien étrange attraction
  • Même les cow-girls ont du vague à l'âme
  • Comme la grenouille sur son nénuphar

VIDÉOS

  • vidéo
  • vidéo